Critères audio
L'objectif premier d'une barre de son est de proposer une qualité sonore supérieure à celle des enceintes intégrées à la télévision. Il est compliqué d'estimer précisément la qualité du son mais certains éléments peuvent tout de même aider à différencier acoustiquement les modèles les uns des autres.
Caisson de basses
Beaucoup de barres de son fonctionnent avec un caisson de basse séparé (appelé également subwoofer), lequel peut être inclus ou en option. Il permet de reproduire les sons les plus graves (basses fréquences), lesquels nécessitent des haut-parleurs de plus grande taille.

L'objectif est de donner au son davantage de "punch" et de puissance (sans distorsion), que ce soit pour la musique ou les effets sonores. Un caisson permettra ainsi un ressenti sonore plus "intense", notamment pour un usage home cinéma.
Dans la mesure du possible, optez de préférence pour un caisson de basse sans fil, lequel sera plus facile à installer. Notez qu'il sera tout de même nécessaire de le brancher sur le secteur pour le faire fonctionner.
Il existe quantité de barres de son conçues pour fonctionner sans caisson de basse séparé, pour un encombrement réduit et une installation plus simple. Les graves sont alors reproduits par des haut-parleurs internes mais le son sera moins "profond" car les fréquences les plus basses ne pourront techniquement pas être reproduites.

Sachez cependant que les fabricants (tout du moins les grandes marques telles que Bose ou Sonos) proposent parfois d'acheter le caisson en option pour avoir un son avec de meilleures basses.
(Classement par tranches de prix)
NB : pour une installation la plus discrète possible, ou si vous souhaitez pouvoir déplacer facilement votre barre de son, vous pouvez également consulter la liste des modèles les plus compacts (sur le comparateur).
Haut-parleurs
Selon le budget, une barre de son peut intégrer plus ou moins de hauts parleurs, pour les différents canaux (2.1, 3.1, 5.1,...) et/ou fréquences sonores (graves, medium, aigus). Avec des haut-parleurs spécifiques pour chaque bande de fréquence, le son sera plus précis et le rendu sonore sera meilleur. Il n'est ainsi pas rare de trouver des barres de son avec de nombreux haut-parleurs, sans être nécessairement surround.

Pour information les "woofers" permettent de restituer les fréquences moyennes (mediums), notamment les voix et les "tweeters" sont utilisés pour les hautes fréquences (aigus).
La puissance moyenne d'une barre de son est parfois indiquée (en Watt RMS) : elle correspond généralement à l'addition des puissances de tous les haut-parleurs intégrés plus celle du caisson de basse (laquelle compte souvent pour beaucoup). Retenez cependant que ce n'est pas le seul élément qui détermine le volume sonore ressenti, lequel dépend également d'autres critères (rendement et sensibilité des haut-parleurs, puissance de l'amplificateur, etc.).
Classées par tranches de prix
Il ne faut pas confondre le nombre de canaux et le nombre de haut-parleurs. Par exemple une barre de son stéréo sans caisson (2.0) possède deux canaux : le gauche et le droit. Mais comme le montre le schéma ci-dessous, chaque canal pourra être associé à plusieurs haut-parleurs (pour les mediums et les aigus par exemple) afin d'avoir un son de qualité supérieure.

Le chapitre ci-dessous vous donnera davantage de précisions sur le multicanal.
Multicanal
Le signal audio est généralement composé de plusieurs canaux (ou pistes). Un son stéréo simple utilise deux canaux (gauche et droite) mais il est fréquent d'en trouver davantage, pour le home cinéma notamment. Bien que de très nombreuses barres de son soient uniquement stéréo (2.0 ou 2.1), il existe également des modèles multicanal type 3.0, 3.1 ou 5.1.

Pour identifier le nombre et le type de canaux (ou voies) audio, une notation à 2 ou 3 chiffres est utilisée, par exemple 2.0, 5.1, 7.1.2, etc.

- Le premier chiffre correspond au nombre de canaux centraux, frontaux, arrière ou latéraux, appelés aussi parfois voies (gauche, droite, centrale, etc.).
- Le deuxième chiffre correspond au canal LFE (Low Frequency Effect) destiné aux basses fréquences. Il indique ainsi le nombre de caissons de basse (subwoofer) pour les graves. S'il vaut "0" cela veut dire qu'il n'y a pas de caisson séparé.
- Le troisième chiffre est facultatif. Il correspond aux éventuels canaux verticaux pour l'obtention d'un son tridimensionnel (Dolby Atmos ou DTS:X).
En règle générale, plus le nombre de canaux sera élevé, meilleur sera le restitution sonore. Par exemple, une barre de son 3.0 (avec trois voies) permettra un meilleur rendu des voix et une meilleure compréhension des dialogues (grâce à sa voie centrale).
Retrouvez ci-dessous les principaux types de barres de son multicanal (le prix d'achat augmente généralement avec le nombre de canaux).
- 2.1 ou 2.0 > stéréo
Il s'agit des modèles standards à 2 canaux (gauche/droite), avec ou sans caisson associé. Ce sont les barres de son les plus répandues et les plus abordables. - 3.1 ou 3.0 > pour les dialogues
Celles-ci intègrent un canal central, dédié aux dialogues. Les voix sont ainsi reproduites par un haut-parleur distinct et seront parfaitement intelligibles, même à faible volume sonore. - 4.1, 5.1, 7.1 > surround
Des enceintes arrières droite et gauche déportées (+ latérales droite et gauche si 7.1) permettent un son spatialisé pour une immersion sonore panoramique.Dans la pratique, beaucoup de modèles estampillés 5.1 n'ont pas d'enceintes satellites mais utilisent diverses techniques pour reproduite un son surround (notamment la réflexion du son sur les murs adjacents, comme le montre le visuel ci-dessous). - 5.1.2, 7.1.4, ... > surround 3D
Ce sont les barres capables de délivrer un son tridimensionnel (Dolby Atmos ou DTS:X), c'est à dire que le son provient à la fois des côtés et du haut. Les enceintes verticales (le 3ème chiffre) sont généralement intégrées à la barre de son et utilisent le plafond pour réfléchir le son vers le spectateur.
La section suivante aborde plus en détails les principes de fonctionnements des barres de son dites "surround".
Effet surround
De par leur conception, les barres de son ne sont pas à priori destinées à reproduire un son immersif. Il existe cependant de nombreuses barres surround, lesquelles emploient différents procédés pour créer un son spatialisé (usage home cinéma).
Surround 2D et 3D
Vous remarquerez qu'il existe deux types de surround, selon le degré de spatialisation du son : le surround standard et le surround 3D.
- Le surround "classique" 2D.
Le son provient (ou semble provenir) de tous les côtés à la fois (devant/derrière et droite/gauche). Ce sont des barres de type 5.1 ou 7.1 par exemple, capable de décoder des formats audio de type Dolby Digital ou DTS Digital Surround.Barre de son 5.1 (Samsung) - Le surround 3D
Il s'agit ici d'une restitution sonore tridimensionnelle. Le son provient (ou semble provenir) à la fois des côtés mais également du haut. Les barres de son de type 5.1.2 ou 7.1.4, compatible Dolby Atmos (ou DTS:X), permettent ainsi une immersion sonore maximale (sous réserve d'une bonne reproduction de la spatialisation).Barre de son 7.1.2 (Sony)
Techniques surround
Bien que de nombreuses barres de son se revendiquent "home cinéma" ou "surround" (avec décodeur Dolby/DTS intégré), seules les plus performantes donneront une vrai sensation de son immersif, par exemple en tirant parti de la configuration de la pièce.
On peut globalement distinguer trois procédés utilisés par les barres de son dites "surround", pour créer un son enveloppant.
- Surround virtuel simple > barre stéréo
Un traitement numérique convertit le signal audio de façon à reproduire un effet surround sur une barre de son stéréo classique (2.x) ou avec voie centrale (3.x). Cette opération est réalisée via un DSP (Digital Signal Processor) intégré à la barre. Le degré d'immersion ressenti dépendra de l'efficacité de ce traitement audio mais restera de tout façon limité.Barre de son surround virtuel (Sony) - Surround par réflexion > barre multicanal tout-en-un
Ces modèles intègrent des hauts parleurs latéraux et verticaux, dédiées à la spatialisation. Ils utilisent les murs ou le plafond (pour un surround 3D) pour réfléchir le son et donner un rendu sonore enveloppant.Barre de son 5.1.2 (Samsung) - Vrai surround > barre avec enceintes déportées
Si vous recherchez un ressenti sonore réellement immersif, il faudra opter pour un modèle avec un kit d'enceintes arrières. Celles-ci donneront au son un véritable effet surround (comme pour un système home cinéma). Vous perdez en contrepartie la simplicité d'installation d'une barre de son tout-en-un.Barre de son 5.1 (Samsung)
Il existe également des barres de son modulables. C'est à dire que vous pouvez décider d'y ajouter ultérieurement des enceintes satellites (généralement sans fil) pour une meilleure spatialisation sonore.
(Classement par tranches prix)
Si le son surround est un impératif pour vous, un système home cinéma complet est peut-être un choix à considérer. Bien qu'une barre de son standalone (sans enceintes satellites) soit la solution idéale pour avoir un son de qualité sans installation complexe, la spatialisation sonore ne sera jamais celle d'un vrai home cinéma 5.1 ou 7.1.
Barre de son | Home cinéma |
---|---|
![]() |
![]() |
En résumé, si vous souhaitez juste un meilleur son sans vous encombrer de câbles et d'enceintes, la barre de son est faite pour vous. En revanche si vous souhaitez un véritable son surround 2D ou 3D, orientez-vous plutôt vers un pack home cinéma.
N'hésitez à consulter notre comparatif barre de son vs home cinéma pour en savoir plus sur les différences entre ces deux équipement (avantages et inconvénients des deux systèmes).
Formats audio
Pour profiter pleinement de la spatialisation, il faut que le son de votre film (ou série, jeux vidéo etc.) soit dans un format multicanal. Les deux principaux standards sont le Dolby (le plus répandu) et le DTS (Digital Theater System), chacun avec de nombreuses déclinaisons.


Il existe désormais de nombreux programmes avec un son multicanal, notamment sur la TNT HD, les Blu-Rays, les plateformes de vidéo à la demande (Netflix, OCS, MyCanal, ...), les jeux vidéo, etc.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les équipements home cinéma (les différents types, les critères de choix, etc.), vous pouvez consulter notre guide complet sur ce sujet.
Modes de connexion
Selon les barres de son, différents modes de connexion seront disponibles, avec ou sans fil. Le choix du meilleur branchement dépendra bien sûr également de la connectique disponible sur votre TV et sur les appareils à y relier (décodeur TV, console de jeux, lecteur Blu-Ray, Chromecast, etc.).
HDMI ARC
S'il est disponible, c'est le mode de branchement conseillé. Il garantit une excellente qualité audio, supporte de nombreux formats de son (multicanal Dolby et DTS) et gère le retour audio. Toutes les barres de son ne possèdent malheureusement pas de port HDMI ARC, en particulier les modèles entrée de gamme.

La technologie ARC (Audio Return Channel) permet de diminuer le nombre de câble car le son peut transiter dans les deux sens, du téléviseur vers la barre de son et inversement. Le volume sonore de la barre sera par ailleurs directement par la télévision (ce qui vous évitera d'avoir à utiliser une télécommande supplémentaire).

Vous trouverez également parfois le terme eARC (enhanced ARC), c'est une évolution de l'ARC qui supporte davantage de formats, en particulier le Dolby Atmos et le DTS:X.
Vous trouverez parfois le terme de 4K pass-through, cela signifie qu'un signal vidéo de type 4K/UHD pourra transiter par la barre de son sans perdre en qualité (à condition d'avoir les câbles compatibles). Vous pourrez ainsi tout à fait brancher une source 4K sur une entrée HDMI de la barre de son ; l'image sera renvoyée au téléviseur dans la même résolution (via la sortie HDMI).
Optique
Disponible sur une grande majorité des équipements, une connexion audio optique ou S/PDIF transmet l'audio sous forme numérique (en stéréo et multicanal Dolby Digital ou DTS Digital Surround). Il suffit de connecter la sortie optique de la source (le décodeur ou la télévision par exemple) à l'entrée optique de la barre de son via un câble TOSLINK. Le son de l'image est ensuite directement transmis à la barre.


Comme pour le HDMI, la qualité audio est excellente. Il est possible de transmettre un son multicanal mais le nombre de formats compatibles est inférieurs (pas de Dolby True HD ou de DTS HD Master Audio par exemple).
Côté fonctionnalités en revanche, la connexion optique n'égale pas le HDMI. D'une part, elle ne propose pas de retour audio (le son ne va que de la TV vers la barre) et le contrôle du volume est indépendant. Il vous faudra donc généralement utiliser la télécommande de la barre de son, à moins d'avoir une télévision avec télécommande compatible.
Analogique
C'est la solution par défaut, pour transmettre le son sous forme analogique via un câble RCA ou mini-jack. Ce sont les connecteurs historiques, compatibles avec la quasi-totalité des appareils, mais avec une qualité audio inférieure à celle du numérique. Dans la pratique ils sont de moins en moins utilisés.

NB : plus rare, le port coaxial numérique ressemble physiquement aux connecteurs RCA analogique rouge et blanc mais sert à transmettre l'audio sous forme numérique (comme pour l'optique). Il est généralement reconnaissable à sa couleur orange.
Wi-Fi
Les barres de son connectées en Wi-Fi offrent des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple le contrôle vocal (Amazon Alexa, Google Assistant, etc.), le streaming audio (Deezer, Spotify Connect, Apple Music, etc.) ou le streaming vidéo (AirPlay, Chromecast).
Mais il est également possible d'utiliser le Wi-Fi pour écouter le son de la télévision (sans câble audio supplémentaire entre la TV et la barre). C'est une solution à envisager si par exemple vous passez par un boîtier multimédia type Apple TV (ou équivalent) pour regarder vos programmes. Le son transite alors directement entre le boitier multimédia et la barre via le réseau Wi-Fi.

Il est cependant tout à fait courant de raccorder la barre de son avec un branchement "standard" (via un câble optique ou HDMI ARC) et de n'utiliser le Wi-Fi que pour les services additionnels.
Bluetooth
Il permet une transmission audio simple et sans fil entre deux appareils compatibles. La connexion est très facile à mettre en oeuvre mais la qualité sera généralement inférieure à celle obtenue en Wi-Fi ou en filaire (il existe cependant des normes permettant une qualité supérieure, notamment le aptX, mais la compatibilité est loin d'être universelle).
Une barre de son Bluetooth aura deux principaux usages :
- Usage "TV"
La barre est connectée à une télévision Bluetooth compatible (ou à un boitier multimédia type Apple TV) et diffuse le son du film, de la série ou du programme à l'écran.Connexion Apple TV - Usage "Musique"
La barre est connectée à un smartphone pour écouter simplement de la musique (comme avec une enceinte portable sans fil). Il s'agit ici davantage d'une fonctionnalité supplémentaire, la barre de son remplaçant la classique chaîne hi-fi.Connexion mobile/tablette
Pour en savoir plus sur les différents modes de connexion avec ou sans fil, n'hésitez pas à consulter notre guide de branchement pour barre de son.
Pour vous aider à trouver la barre de son la mieux adaptée à vos besoins, un page dédiée regroupe une sélection des meilleures barres de son pour 2023, regroupées par gammes de prix (entrée, milieu et haut de gamme).
Vous pouvez également consulter notre comparatif avec filtrage multicritère, lequel vous permettra d'affiner votre recherche selon plusieurs paramètres (prix, marque et caractéristiques techniques).