Synoptik

Choisir une barre de son

Guide complet et conseils de choix
Qualité de son, installation, connectique, etc. Retrouvez sur cette page les points clés à connaître pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Critères audio

L'objectif premier d'une barre de son est de proposer une qualité sonore supérieure à celle des enceintes intégrées à la télévision. Il est compliqué d'estimer précisément la qualité du son mais certains éléments peuvent tout de même aider à différencier acoustiquement les modèles les uns des autres.

Caisson de basses

Beaucoup de barres de son fonctionnent avec un caisson de basse séparé (appelé également subwoofer), lequel peut être inclus ou en option. Il permet de reproduire les sons les plus graves (basses fréquences), lesquels nécessitent des haut-parleurs de plus grande taille.

Répartition des fréquences sonores (grave, medium, aigu)

L'objectif est de donner au son davantage de "punch" et de puissance (sans distorsion), que ce soit pour la musique ou les effets sonores. Un caisson permettra ainsi un ressenti sonore plus "intense", notamment pour un usage home cinéma.

Caisson sans fil

Dans la mesure du possible, optez de préférence pour un caisson de basse sans fil, lequel sera plus facile à installer. Notez qu'il sera tout de même nécessaire de le brancher sur le secteur pour le faire fonctionner.

Barre de son et caisson sans fil Yamaha
Barre de son sans caisson

Il existe quantité de barres de son conçues pour fonctionner sans caisson de basse séparé, pour un encombrement réduit et une installation plus simple. Les graves sont alors reproduits par des haut-parleurs internes mais le son sera moins "profond" car les fréquences les plus basses ne pourront techniquement pas être reproduites.

Bose Solo 5 (sans caisson externe)

Sachez cependant que les fabricants (tout du moins les grandes marques telles que Bose ou Sonos) proposent parfois d'acheter le caisson en option pour avoir un son avec de meilleures basses.

Voir les meilleures barres de son sans caisson
(Classement par tranches de prix)

Haut-parleurs

Selon le budget, une barre de son peut intégrer plus ou moins de hauts parleurs, pour les différents canaux (2.1, 3.1, 5.1,...) et/ou fréquences sonores (graves, medium, aigus). Avec des haut-parleurs spécifiques pour chaque bande de fréquence, le son sera plus précis et le rendu sonore sera meilleur. Il n'est ainsi pas rare de trouver des barres de son avec de nombreux haut-parleurs, sans être nécessairement surround.

Barre de son Samsung avec 9 haut-parleurs

Pour information les "woofers" permettent de restituer les fréquences moyennes (mediums), notamment les voix et les "tweeters" sont utilisés pour les hautes fréquences (aigus).

La puissance moyenne d'une barre de son est parfois indiquée (en Watt RMS) : elle correspond généralement à l'addition des puissances de tous les haut-parleurs intégrés plus celle du caisson de basse (laquelle compte souvent pour beaucoup). Retenez cependant que ce n'est pas le seul élément qui détermine le volume sonore ressenti, lequel dépend également d'autres critères (rendement et sensibilité des haut-parleurs, puissance de l'amplificateur, etc.).

Voir les meilleures barres de son
Classées par tranches de prix
Il ne faut pas confondre le nombre de canaux et le nombre de haut-parleurs. Par exemple une barre de son stéréo sans caisson (2.0) possède deux canaux : le gauche et le droit. Mais comme le montre le schéma ci-dessous, chaque canal pourra être associé à plusieurs haut-parleurs (pour les mediums et les aigus par exemple) afin d'avoir un son de qualité supérieure.
Barre de son 2.0 avec 4 haut-parleurs

Le chapitre ci-dessous vous donnera davantage de précisions sur le multicanal.

Multicanal

Le signal audio est généralement composé de plusieurs canaux (ou pistes). Un son stéréo simple utilise deux canaux (gauche et droite) mais il est fréquent d'en trouver davantage, pour le home cinéma notamment. Bien que de très nombreuses barres de son soient uniquement stéréo (2.0 ou 2.1), il existe également des modèles multicanal type 3.0, 3.1 ou 5.1.

3x voies + caisson de basses
Barre de son 3.1

Pour identifier le nombre et le type de canaux (ou voies) audio, une notation à 2 ou 3 chiffres est utilisée, par exemple 2.0, 5.1, 7.1.2, etc.

Convention de nommage des canaux surround
  • Le premier chiffre correspond au nombre de canaux latéraux ou centraux, appelés aussi parfois voies (gauche, droite, centrale, ...). Notez que plusieurs haut-parleurs peuvent être affectés à un même canal.
  • Le deuxième chiffre correspond au canal LFE (Low Frequency Effect) destiné aux basses fréquences. Il indique ainsi la présence au non d'un caisson de basse (subwoofer) pour les graves. S'il vaut "0" cela veut dire qu'il n'y a pas de caisson séparé.
  • Le troisième chiffre est facultatif. Il correspond aux éventuels canaux verticaux pour l'obtention d'un son tridimensionnel (Dolby Atmos ou DTS:X).

En règle générale, plus le nombre de canaux sera élevé, meilleur sera le restitution sonore. Par exemple, une barre de son 3.0 (avec trois voies) permettra un meilleur rendu des voix et une meilleure compréhension des dialogues (grâce à sa voie centrale).

Retrouvez ci-dessous les principaux types de barres de son multicanal (le prix d'achat augmente généralement avec le nombre de canaux).

  • 2.1 ou 2.0 > stéréo
    Il s'agit des modèles standards à 2 canaux (gauche/droite), avec ou sans caisson associé. Ce sont les barres de son les plus répandues et les plus abordables.
    Schéma barre de son 2.1
  • 3.1 ou 3.0 > pour les dialogues
    Celles-ci intègrent un canal central, dédié aux dialogues. Les voix sont ainsi reproduites par un haut-parleur distinct et seront parfaitement intelligibles, même à faible volume sonore.
    Schéma barre de son 3.1
  • 4.1, 5.1, 7.1 > surround
    Des enceintes arrières droite et gauche déportées (+ latérales droite et gauche si 7.1) permettent un son spatialisé pour une immersion sonore panoramique.
    Schéma barre de son 5.1
    Dans la pratique, beaucoup de modèles estampillés 5.1 n'ont pas d'enceintes satellites mais utilisent diverses techniques pour reproduite un son surround (notamment la réflexion du son sur les murs adjacents, comme le montre le visuel ci-dessous).
  • 5.1.2, 7.1.4, ... > surround 3D
    Ce sont les barres capables de délivrer un son tridimensionnel (Dolby Atmos ou DTS:X), c'est à dire que le son provient à la fois des côtés et du haut. Les enceintes verticales (le 3ème chiffre) sont généralement intégrées à la barre de son et utilisent le plafond pour réfléchir le son vers le spectateur.

La section suivante aborde plus en détails les principes de fonctionnements des barres de son dites "surround".

Effet surround

De par leur conception, les barres de son ne sont pas à priori destinées à reproduire un son immersif. Il existe cependant de nombreuses barres surround, lesquelles emploient différents procédés pour créer un son spatialisé.

Surround 2D et 3D

Vous remarquerez qu'il existe deux types de surround, selon le degré de spatialisation du son : le surround standard et le surround 3D.

  • Le surround "classique" 2D.
    Le son provient (ou semble provenir) de tous les côtés à la fois (devant/derrière et droite/gauche). Ce sont des barres de type 5.1 ou 7.1 par exemple, capable de décoder des formats audio de type Dolby Digital ou DTS Digital Surround.
    Installation barre de son 5.1
    Barre de son 5.1 (Samsung)
  • Le surround 3D
    Il s'agit ici d'une restitution sonore tridimensionnelle. Le son provient (ou semble provenir) à la fois des côtés mais également du haut. Ce sont des barres de son de type 5.1.2 ou 7.1.4, compatible Dolby Atmos ou DTS:X par exemple.
    Installation barre de son 5.1.2
    Barre de son 7.1.2 (Sony)

Techniques surround

Bien que de nombreuses barres de son se revendiquent "surround" (avec décodeur Dolby/DTS intégré), seules les plus performantes donneront une vrai sensation de son immersif, par exemple en tirant parti de la configuration de la pièce.

On peut globalement distinguer trois procédés utilisés par les barres de son dites "surround", pour créer un son enveloppant.

  • Surround virtuel simple > barre stéréo
    Un traitement numérique convertit le signal audio de façon à reproduire un effet surround sur une barre de son stéréo classique (2.x) ou avec voie centrale (3.x). Cette opération est réalisée via un DSP (Digital Signal Processor) intégré à la barre. Le degré d'immersion ressenti dépendra de l'efficacité de ce traitement audio.
    Effet surround virtuel
    Barre de son surround virtuel (Sony)
  • Surround par réflexion > barre multicanal tout-en-un
    Ces modèles intègrent des hauts parleurs latéraux et verticaux, dédiées à la spatialisation. Ils utilisent les murs ou le plafond (pour un surround 3D) pour réfléchir le son et donner un rendu sonore enveloppant.

    Réflexion du son sur le plafond
    Barre de son 5.1.2 (Samsung)
  • Vrai surround > barre avec enceintes déportées
    Si vous recherchez un ressenti sonore réellement immersif, il faudra opter pour un modèle avec un kit d'enceintes arrières. Celles-ci donneront au son un véritable effet surround (comme pour un système home cinéma). Vous perdez en contrepartie la simplicité d'installation d'une barre de son tout-en-un.
    Barre de son avec enceintes surround et subwoofer
    Barre de son 5.1 (Samsung)

Il existe également des barres de son modulables. C'est à dire que vous pouvez décider d'y ajouter ultérieurement des enceintes satellites (généralement sans fil) pour une meilleure spatialisation sonore.

Voir les meilleures barres de son surround
(Classement par tranches prix)
Barre de son ou home cinéma ?

Si le son surround est un impératif pour vous, un système home cinéma complet est peut-être un choix à considérer. Bien qu'une barre de son standalone (sans enceintes satellites) soit la solution idéale pour avoir un son de qualité sans installation complexe, la spatialisation sonore ne sera jamais celle d'un vrai home cinéma 5.1 ou 7.1.

Barre de sonHome cinéma
  • Simplicité d'installation
    (même pour les néophytes)
  • Effet surround limité
  • Vrai son surround
  • Installation plus lourde
    (câbles, enceintes, etc.)

En résumé, si vous souhaitez juste un meilleur son sans vous encombrer de câbles et d'enceintes, la barre de son est faite pour vous. En revanche si vous souhaitez un véritable son 3D, orientez-vous plutôt vers un pack home cinéma.

N'hésitez à consulter notre comparatif barre de son vs home cinéma pour en savoir plus sur les différences entre ces deux équipement (avantages et inconvénients des deux systèmes).

Formats audio

Pour profiter pleinement de la spatialisation, il faut que le son de votre film (ou série, jeux vidéo etc.) soit dans un format multicanal. Les deux principaux standards sont le Dolby (le plus répandu) et le DTS (Digital Theater System), chacun avec de nombreuses déclinaisons.

Logo Dolby
Pour Dolby, les formats les plus courants sont le Dolby Digital (5.1, notamment pour les DVDs), le Dolby Digital Plus (7.1), le Dolby True HD (multicanal jusqu'au 7.1, sans pertes) et le Dolby Atmos (son 3D).
Logo DTS
Pour DTS, ce sont le DTS Digital Surround (5.1), le DTS-HD High Resolution Audio (7.1, moins compressé), le DTS-HD Master Audio (7.1 sans pertes) et le DTS:X (son 3D).

Il existe désormais de nombreux programmes avec un son multicanal, notamment sur la TNT HD, les Blu-Rays, les plateformes de vidéo à la demande (Netflix, OCS, MyCanal, ...), les jeux vidéo, etc.

Modes de connexion

Selon les barres de son, différents modes de connexion seront disponibles, avec ou sans fil. Le choix du meilleur branchement dépendra bien sûr également de la connectique disponible sur votre TV et sur les appareils à y relier (décodeur TV, console de jeux, lecteur Blu-Ray, Chromecast, etc.).

HDMI ARC

S'il est disponible, c'est le mode de branchement conseillé. Il garantit une excellente qualité audio, supporte de nombreux formats de son (multicanal Dolby et DTS) et gère le retour audio. Toutes les barres de son ne possèdent malheureusement pas de port HDMI ARC, en particulier les modèles entrée de gamme.

Connecteur Toslink

La technologie ARC (Audio Return Channel) permet de diminuer le nombre de câble car le son peut transiter dans les deux sens, du téléviseur vers la barre de son et inversement. Le volume sonore de la barre sera par ailleurs directement par la télévision (ce qui vous évitera d'avoir à utiliser une télécommande supplémentaire).

Schéma HDMI ARC
Branchement HDMI ARC

Vous trouverez également parfois le terme eARC (enhanced ARC), c'est une évolution de l'ARC qui supporte davantage de formats, en particulier le Dolby Atmos et le DTS:X.

HDMI non ARC

En l'absence d'ARC, il est nécessaire d'utiliser un câble audio supplémentaire pour pouvoir entendre le son provenant de la télévision (lorsque par exemple vous regardez un programme via le décodeur TNT intégré).

Schéma sans HDMI ARC
Branchement HDMI non ARC

NB : Pour que le HDMI ARC fonctionne, il faut que la barre de son et le téléviseur soient compatibles.

Vous trouverez parfois le terme de 4K pass-through, cela signifie qu'un signal vidéo de type 4K/UHD pourra transiter par la barre de son sans perdre en qualité (à condition d'avoir les câbles compatibles). Vous pourrez ainsi tout à fait brancher une source 4K sur une entrée HDMI de la barre de son ; l'image sera renvoyée au téléviseur dans la même résolution (via la sortie HDMI).

Optique

Disponible sur une grande majorité des équipements, une connexion audio optique ou S/PDIF transmet l'audio sous forme numérique (en stéréo et multicanal Dolby Digital ou DTS Digital Surround). Il suffit de connecter la sortie optique de la source (le décodeur ou la télévision par exemple) à l'entrée optique de la barre de son via un câble TOSLINK. Le son de l'image est ensuite directement transmis à la barre.

Connecteur Toslink
Schéma branchement optique

Comme pour le HDMI, la qualité audio est excellente. Il est possible de transmettre un son multicanal mais le nombre de formats compatibles est inférieurs (pas de Dolby True HD ou de DTS HD Master Audio par exemple).

Côté fonctionnalités en revanche, la connexion optique n'égale pas le HDMI. D'une part, elle ne propose pas de retour audio (le son ne va que de la TV vers la barre) et le contrôle du volume est indépendant. Il vous faudra donc généralement utiliser la télécommande de la barre de son, à moins d'avoir une télévision avec télécommande compatible.

Analogique

C'est la solution par défaut, pour transmettre le son sous forme analogique via un câble RCA ou mini-jack. Ce sont les connecteurs historiques, compatibles avec la quasi-totalité des appareils, mais avec une qualité audio inférieure à celle du numérique. Dans la pratique ils sont de moins en moins utilisés.

Câble RCA
Connecteurs analogique

NB : plus rare, le port coaxial numérique ressemble physiquement aux connecteurs RCA analogique rouge et blanc mais sert à transmettre l'audio sous forme numérique (comme pour l'optique). Il est généralement reconnaissable à sa couleur orange.

Wi-Fi

Les barres de son connectées en Wi-Fi offrent des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple le contrôle vocal (Amazon Alexa, Google Assistant, etc.) ou le streaming audio (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.).

Mais il est également possible d'utiliser le WiFi pour écouter le son de la télévision (sans câble audio supplémentaire entre la TV et la barre). C'est une solution à envisager si par exemple vous passez par un boîtier multimédia type Apple TV (ou équivalent) pour regarder vos programmes. Le son transite alors directement entre le boitier multimédia et la barre via le réseau Wi-Fi.

Barre de son connectée en Wi-Fi
Connexion Wi-Fi uniquement

Il est cependant tout à fait courant de raccorder la barre de son avec un branchement "standard" (via un câble optique ou HDMI ARC) et de n'utiliser le Wi-Fi que pour les services additionnels.

Un modèle Wi-Fi peut aussi faire éventuellement partie d'un système "multiroom" où plusieurs enceintes connectées sont réparties dans différentes pièces et contrôlées à partir d'une même application.

Bluetooth

Il permet une transmission audio simple et sans fil entre deux appareils compatibles. La connexion est très facile à mettre en oeuvre mais la qualité sera généralement inférieure à celle obtenue en Wi-Fi ou en filaire (il existe cependant des normes permettant une qualité supérieure, notamment le aptX, mais la compatibilité est loin d'être universelle).

Une barre de son Bluetooth aura deux principaux usages :

  • Usage "TV"
    La barre est connectée à une télévision Bluetooth compatible (ou à un boitier multimédia type Apple TV) et diffuse le son du film, de la série ou du programme à l'écran.
    Audio Bluetooth entre Apple TV et barre de son
    Connexion Apple TV
  • Usage "Musique"
    La barre est connectée à un smartphone pour écouter simplement de la musique (comme avec une enceinte portable sans fil). Il s'agit ici davantage d'une fonctionnalité supplémentaire, la barre de son remplaçant la classique chaîne hi-fi.
    Barre de son connectée à un smartphone ou une tablette pour écouter de la musique
    Connexion mobile/tablette

Pour en savoir plus sur les différents modes de connexion avec ou sans fil, n'hésitez pas à consulter notre guide de branchement pour barre de son.

Quelle barre de son choisir ?

Pour vous aider à trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, un comparatif regroupe une sélection des meilleures barres de son pour 2020, regroupées par gammes de prix (entrée, milieu et haut de gamme).

Vous pouvez également consulter nos pages spéciales sur les barres de son surround et les modèles sans caisson.