Synoptik

Barre de son ou home cinéma

Avantages et inconvénients
Les haut-parleurs intégrés à une télévision sont généralement insuffisants pour profiter pleinement du son d'un film ou d'une série, à fortiori lorsqu'il est surround (Dolby ou DTS par exemple). Un équipement audio dédié, généralement une barre de son ou un ensemble home cinéma, permettra en revanche une expérience sonore optimale. Cette page regroupe les points clés à connaître pour choisir entre ces deux options.
Barre de son Samsung
versus
Ensemble Home cinéma Samsung
  • Installation simple
  • Compacte et discrète
    (Peu ou pas de câble)
  • Souvent moins cher
  • Effet surround limité
  • Vrai son surround
    (Son immersif)
  • Rendu sonore optimal
    (voix, basses, etc.)
  • Installation plus lourde

Installation

Barre de son
Home cinéma

La simplicité d'installation est probablement le principal atout de la barre de son par rapport à un ensemble home cinéma. Il vous suffit de connecter la barre à votre téléviseur (câble optique, HDMI ou sans fil via Bluetooth) pour pouvoir l'utiliser.

Selon les modèles, un caisson de basse éventuel se connecte avec ou sans fil à la barre de son.

C'est le point faible de ce type d'équipement. Les 6 enceintes (pour un système 5.1) doivent être reliées à l'ampli audio et disposées dans la pièce autour du spectateur.

Certains modèles parmi les plus haut de gamme comprennent des enceintes sans fil pour une installation facilitée.

Discrétion

Barre de son
Home cinéma
Relativement compacte et au design généralement très sobre, une barre de son s'intégrera discrètement dans votre salon. Elle est habituellement placée au pied de la télévision ou fixée au mur. Si un caisson de basse est inclus, il sera de préférence placé près du sol pour un rendu optimal des basses.
Les ensembles home cinéma ne sont pas conçus pour être discrets, notamment ceux avec des enceintes colonnes. Il existe cependant quantité de design différents (ce sont parfois de véritables objets de déco) et vous pourrez sans nul doute trouver un modèle qui s'intégrera naturellement à votre intérieur.

Spatialisation / Surround

Barre de son
Home cinéma

Les modèles les plus perfectionnés reproduisent un son surround virtuel (en utilisant par exemple des haut-parleurs verticaux et latéraux intégrés à la barre de son) mais le ressenti n'est pas celui d'un vrai son immersif (avec des enceintes positionnées autour du spectateur).

NB : Certaines marques proposent des barres de son évolutives avec notamment des enceintes arrières en option pour un vrai son surround. La différence avec un véritable home cinéma est alors nettement moins marquée.

C'est le point fort des chaînes home cinéma. La répartition circulaire des haut-parleurs, en particulier les enceintes arrière, permettent de reproduire une excellente spatialisation sonore. Il en résulte un "vrai" son immersif, proche d'une véritable expérience cinéma.

En plus du caisson de basse, de l'enceinte centrale et des enceintes avant droite et gauche, une chaîne 5.1 dispose de deux enceintes surround tandis qu'un home cinéma 7.1 en dispose de quatre (2x arrières, 1x gauche et 1x droite).

Rendu sonore

Barre de son
Home cinéma

A budget égal, le rendu du son est habituellement inférieur à celui d'une chaîne home cinéma (à cause principalement de la compacité).

Les barres de son les plus performantes (mais également les plus chères) intègrent cependant de très nombreux haut-parleurs (tweeters, woofers, etc.) pour reproduire au mieux les différentes fréquences (graves, aigus, voix, ...) et rivaliser en qualité avec les systèmes home cinéma.

Le nombre élevé de haut-parleurs permet généralement d'obtenir un excellent rendu du son, avec une bonne séparation des différents canaux (voix, basses, surround, etc.).

Chaque canal audio étant traité par une enceinte physiquement distincte, le son sera plus clair et précis.

Comme le montrent les points ci-dessous, l'une et l'autre option ont chacune des atouts et faiblesses, le choix dépendra de vos attentes en termes de qualité audio, de votre budget et de vos contraintes d'installation.

Pour une installation facile et discrète, une barre de son est sans conteste le meilleur choix, notamment pour un usage TV quotidien (pour lequel le son surround n'est généralement pas indispensable).

Pour les plus exigeants (les cinéphiles en particulier), un ensemble homme cinéma, bien que plus complexe à installer, donnera un son surround véritablement immersif et permettra de profiter au maximum de la bande son d'un film ou d'une série.