Types de home-cinéma
Aussi bien associé à l'image qu'au son, le terme "home-cinéma" est cependant fréquemment utilisé pour désigner les systèmes audio capables de diffuser un son multicanal de qualité (5.1 par exemple). Il en existe de différents types avec principalement les packs ou chaines home-cinéma (ensemble ampli + enceintes) et les barres de son surround (avec ou sans enceintes arrière).
Pack home-cinéma
Il s'agit d'un ensemble avec un amplificateur audio/vidéo associé à plusieurs enceintes (5 ou davantage), lesquelles seront plus ou moins volumineuses selon les packs.

Ce type de système home-cinéma est celui qui permet la meilleure immersion sonore car les enceintes sont disposées autour du spectateur. C'est en revanche également celui dont l'installation est la moins "légère", du fait des câbles nécessaires pour relier les différents éléments. Il existe néanmoins des enceintes sans fils (en particulier pour les surround) pour une mise en place plus facile.

(Classement par tranches prix)
Bien que la distribution des sons selon le type d'enceintes ne soit pas figée (elle est finalisée au mixage de la bande son d'un film, en post-production), elle suit tout de même une certaine logique :
- Enceinte centrale : dialogues.
- Enceintes frontales (gauche/droite) : musique et effets sonores.
- Enceintes surround : bruit d'ambiance et spatialisation (avion qui passe de droite à gauche par exemple).
- Caisson de basse : pour les sons les plus graves. Il permet de "ressentir" les basses fréquences.
Pour plus d'informations sur le son multicanal (5.1, 7.1.2, etc.) ou les formats surround 2D ou 3D (Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS-HD, DTS:X, etc.), consultez la section critères de choix plus bas sur cette page.
Barre de son surround
C'est une autre catégorie d'appareils "home-cinéma", plus compacts. Il s'agit de barres capables de délivrer un son immersif tout en gardant l'avantage de la simplicité d'installation propre aux barres de son. Le caisson de basse et les enceintes surround sont en effet généralement sans fil et le nombre de câbles est très limité.

(Samsung)
Vous remarquerez qu'il existe également des barres capables de délivrer un son "surround" sans utiliser d'enceintes satellites. Ces modèles intègrent des haut-parleurs latéraux et/ou verticaux et utilisent la réflexion sur les murs et/ou le plafond pour donner un ressenti sonore immersif (cf. visuel ci-dessous).

(Sony)
Sachez cependant que la spatialisation sonore obtenue sans enceintes satellites sera moins efficace (plus ou moins performante selon le ou les procédés techniques employés par la barre). Beaucoup de modèles ainsi estampillés "home-cinéma" ne le sont en réalité pas vraiment et n'offrent qu'un effet surround très limité.
(Classement par tranches de prix)
Vous noterez par ailleurs que de nombreux modèles sont évolutifs, c'est-à-dire que vous pourrez dans un premier temps n'acheter que la barre puis décider ultérieurement d'y ajouter un caisson de basse et/ou des enceintes surround (sans fil pour la plupart).
Comparaison
Système home cinéma complet ou barre de son surround, les deux options présentent chacune des avantages et inconvénients (récapitulés dans le tableau ci-dessous). Le choix se fera principalement selon vos exigences quant au rendu sonore et à la facilité de mise en place.
Barre de son surround | Home cinéma |
---|---|
![]() Barre de son Samsung
Voir les meilleures barres surround | ![]() Home cinéma Denon
Voir les meilleurs home-cinéma |
Pour en savoir plus sur les différences entre ces deux solutions, vous pouvez également consulter le comparatif barre de son vs home cinéma, lequel aborde plus en détail les spécificités de ces deux types de produit.
Critères de choix
Cette section présente les points importants à connaître pour bien choisir votre système home-cinéma. Ces critères concernent en premier lieu les ensembles avec ampli et enceintes séparées mais la plupart s'appliquent également aux barres de son dites "surround".
Nombre de canaux
Le premier élément qui caractérise une installation home-cinéma est le nombre de canaux ou d'enceintes qu'elle comporte. Alors qu'une chaîne hi-fi classique (stéréo) n'utilise habituellement que 2 voies (droite et gauche), un système home-cinéma fonctionnera avec généralement au minimum 6 canaux (5+1).
Pour identifier le nombre et le type de canaux (ou voies) audio, une notation à 2 ou 3 chiffres est utilisée, par exemple 2.0, 5.1, 7.1.2, etc.

- Le premier chiffre correspond au nombre de canaux centraux, frontaux, arrière ou latéraux, appelés aussi parfois voies (gauche, droite, centrale, etc.).
- Le deuxième chiffre correspond au canal LFE (Low Frequency Effect) destiné aux basses fréquences. Il indique ainsi le nombre de caissons de basse (subwoofer) pour les graves. S'il vaut "0" cela veut dire qu'il n'y a pas de caisson séparé.
- Le troisième chiffre est facultatif. Il correspond aux éventuels canaux verticaux pour l'obtention d'un son tridimensionnel (Dolby Atmos ou DTS:X).
Dans un système home-cinéma complet avec ampli, chaque canal est généralement relié à une enceinte différente. Ce n'est pas le cas des barres de son surround, lesquelles regroupent de nombreux haut-parleurs en un seul élément. La barre en elle-même est ainsi en général associée à minimum 3 voies (gauche, droite et centrale).
Ne pas confondre non plus le nombre de canaux et le nombre de haut-parleurs. Plusieurs haut-parleurs peuvent en effet être affectés à un seul canal (dans une barre de son ou dans une enceinte).
Le schéma ci-dessous présente le placement des enceintes pour un exemple type, le 5.1, lequel comporte 1x caisson de graves, 2x enceintes frontales, 1x enceinte centrale (destinées principalement aux voix) et 2x enceintes arrière.

Lors de votre recherche, vous remarquerez qu'il existe de nombreux packs home-cinéma avec davantage de canaux. Il peut s'agir soit de :
- Plus de voies horizontales (7.1, 9.1 ...) : il y aura dans ce cas davantage d'enceintes sur les côtés ou derrière le spectateur. Un système Dolby surround 7.1, par exemple, aura 2 enceintes surround latérales et 2 enceintes arrière.
- Un ou plusieurs caissons supplémentaires (5.2, 7.2, ...), pour de meilleures basses.
- Des canaux verticaux (5.1.4, 7.1.2, ...) pour une spatialisation sonore 3D. Le son ne provient alors plus uniquement des côtés mais également du haut (via éventuellement une réflexion sur le plafond).
Lorsque vous achetez un ampli home-cinéma, le nombre de canaux indiqué sur la fiche produit ne différencie généralement pas les voies horizontales et verticales. Les sorties LFE (basses fréquences, pour le ou les caissons) sont en revanche indiquées.
Vous trouverez ainsi par exemple des amplis estampillés 11.2, lesquels disposent de 11 canaux amplifiés (horizontaux et verticaux) et de 2 canaux "subwoofer" (basses fréquences). Si compatibles, ils pourront alors être utilisés pour un son Dolby Atmos 7.1.4 (7+4=11).
Son 3D
Il existe des ensembles home-cinéma "tridimensionnels" (7.1.2 par exemple, le troisième chiffre correspondant au nombre de canaux verticaux), lesquels permettent une immersion sonore maximale. Le son provient ou semble provenir nous seulement des côtés mais également du haut. Il ne s'agit parfois que d'un effet 3D virtuel mais vous pouvez opter pour une installation avec des haut-parleurs verticaux pour une immersion sonore maximale.

Le schéma ci-dessus (tirée du site Dolby.com) décrit une installation 5.1.4 "hybride", car elle comporte à la fois des haut-parleurs fixés au plafond (dirigés vers le bas) et des haut-parleurs orientés vers le haut, utilisant le plafond comme réflecteur sonore.
Le principe est le même pour les barres de son, avec des haut-parleurs verticaux placés dans la barre elle-même et/ou dans les enceintes surround (cf. illustration ci-dessous).

(Samsung)
Les formats de son les plus couramment utilisés pour les systèmes home-cinéma 3D sont le Dolby Atmos (le plus répandu) et le DTS:X.
Formats de son
Pour "alimenter" un équipement home-cinéma, il faut un contenu (film, série, etc.) avec un signal audio dans un format multicanal. C'est le cas pour de nombreux Blu-Ray et une partie importante du catalogue des plateformes type Netflix, Canal ou OCS par exemple. Idem pour de nombreux jeux vidéo sur PlayStation ou Xbox.

(Carré du milieu : caisson)
Sachez cependant qu'il existe différentes normes, selon le type de son surround souhaité (audio compressée ou non, son 2D ou 3D, etc.). Les plus courantes sont supportées par la majorité des équipements mais tous les appareils ne sont pas compatibles avec les formats les plus récents (Dolby Atmos par exemple).
Deux sociétés concurrentes proposent la majorité des formats de son home-cinéma pour les produits grand public : Dolby et DTS (Digital Theater System). L'une comme l'autre propose de multiples variantes de formats audio surround. Retrouvez ci-dessous les principaux.

Formats Dolby principaux, par qualité croissante :
- Dolby Digital : 5.1, son compressé
- Dobby Digital Plus : 7.1, avec un débit supérieur
- Dolby True HD : 7.1, compression audio sans perte
- Dolby Atmos : son tridimensionnel (5.1.2, 9.1.4, etc.)

Formats DTS principaux, par qualité croissante :
- DTS Digital Surround : 5.1, son compressé
- DTS-HD High Resolution Audio : 7.1, moins compressé
- DTS-HD Master Audio : 7.1, compression audio sans perte
- DTS:X : son 3D (5.1.2, 7.1.4, etc.)
Pour plus détails, consultez la page sur les formats de son cinéma (sur son-video.com). Vous y trouverez une présentation plus détaillée des formats surround existants.
Puissance
Dans un premier temps, il faut bien faire la différence entre deux indicateurs fréquemment mentionnés : la puissance maximale et la puissance RMS (Root Mean Square, moyenne quadratique). Tous deux sont exprimés en Watt mais n'ont pas la même signification.

- La puissance RMS correspond, pour simplifier, à la puissance moyenne continue délivrée par un ampli (ou admissible par une enceinte). C'est la valeur la plus pertinente à prendre en compte, notamment pour comparer des équipements entre eux.
- La puissance maximale, appelée également puissance de crête, correspond quant à elle au "pic de puissance" que pourra délivrer un ampli (ou accepter une enceinte) sur un très court instant. Plus élevée, elle est à tort parfois mis en avant par certains fabricants ou sites marchands (la puissance est en effet un argument de vente).
Quant à savoir quelle puissance RMS choisir, il n'y a malheureusement pas de réponse simple à cette question car de nombreux facteurs influent sur le niveau sonore perçu (sensibilité, rendement des enceintes, impédance, etc.) ; la puissance en Watts n'étant qu'un élément du processus audio global.
Notez par ailleurs que, dans la plupart des cas, il faut "ajouter" à la puissance de l'ampli celle du caisson de basse. En effet, si le caisson est actif (cas le plus courant), il dispose alors de son propre amplificateur.
Connectique
Côté connectique home-cinéma, le HDMI s'est largement imposé ces dernières années. En faisant transiter la vidéo et tous les canaux audio via un unique câble, le HDMI a en effet considérablement simplifié les branchements (encore davantage avec le HDMI eARC ou ARC qui permet également un retour audio).
Plus généralement, l'audio numérique (HDMI ou entrées optiques/coaxiales) équipe dorénavant la totalité des appareils et si de nombreux modèles conservent des entrées audio analogiques, c'est principalement pour des raisons de rétro-compatibilité avec les anciens équipements, ou pour brancher des sources audio additionnelles.
Ampli
La grande majorité des amplis home-cinéma proposent une connectique fournie, avec de nombreuses entrées/sorties analogiques et numériques. S'y ajoute également les sorties pour les enceintes et le(s) caisson(s) de basse.

Barre de son
Les barres de son home-cinéma ont quant à elles une connectique très simplifiée avec généralement une entrée optique et quelques ports HDMI. Vous trouverez parfois une sortie pre‑OUT mais la plupart des caissons de basse sont sans fil.

Quelque soit votre équipement, si vous souhaitez en savoir plus sur les principaux modes de connexion (avec ou sans fil) d'un système home-cinéma, consultez notre page dédiée aux branchements home-cinéma. Vous y trouverez les points clés à connaître et les principales configurations types (HDMI, optique, etc.).
Plus généralement, pour plus d'informations sur les critères de choix spécifiques aux barres ou aux amplis, consultez nos guides d'achat sur les amplis home-cinéma et les barres de son
Ampli + enceintes
Si vous optez pour un home-cinéma avec éléments séparés, vous devrez choisir un amplificateur audio/vidéo (élément central de votre installation) et des enceintes, soit séparément, soit sous forme de pack.

Le rôle premier de l'ampli est de décoder le signal audio multicanal (Dolby ou DTS par exemple) et d'alimenter les enceintes, mais ce n'est pas sa seule fonction. C'est notamment généralement par lui que transite la vidéo, et il faut donc bien veiller à sa bonne intégration dans votre installation home-cinéma globale (connectique, compatibilité 4K et HDR, etc.)

Parmi les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir un ampli home-cinéma, on peut en particulier citer : le nombre de canaux, les formats audio surround compatibles, le nombre de ports HDMI, la compatibilité Wi-Fi, etc. Pour en savoir davantage sur les critères de choix spécifiques aux amplis, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Pour ce qui est des enceintes, il en faut habituellement au minimum cinq plus un caisson de basse (pour un système 5.1) : 1x enceinte centrale, 2x enceintes frontales (droite/gauche) et au minimum 2x enceintes surround (droite/gauche). À celles-ci peuvent s'ajouter des enceintes latérales (système 7.1) et/ou verticales (système Dolby Atmos, par exemple 7.1.2) pour une meilleure immersion sonore.
Ces amplis et enceintes sont également fréquemment proposés sous forme de pack, avec en principe la garantie d'une bonne adéquation entre les différents éléments.
Installation globale
Il est conseillé de considérer le choix de votre système home-cinéma d'un point de vue global, c'est-à-dire qu'il faut penser en amont à son intégration dans votre installation complète : sources de contenus, écran, type de pièce, etc.
Branchements
L'interconnexion entre les différents composants est un point crucial d'une installation home-cinéma. L'objectif est d'obtenir un câblage optimal (réduit et qualitatif), tout en contenant compte des contraintes liées au positionnement des appareils dans la pièce.
Pour simplifier, comme illustré sur le schéma ci-après, une installation complète peut se résumer en 3 éléments qui envoient et/ou reçoivent de l'audio et de la vidéo :
- L'image : écran plat ou vidéoprojecteur.
- Le son : ampli ou barre de son home-cinéma, eux-mêmes reliés aux enceintes
- La ou les sources de contenus : Chromecast, Apple TV, PC, décodeur, lecteur Blu-Ray, console de jeux, etc.

Il existe de très nombreuses façons de brancher un home-cinéma, selon la connectique de vos appareils mais également selon la façon dont vous regardez vos films et séries (streaming, TNT, Blu-Ray, décodeur satellite, etc.). Nous n'aborderons pas ce thème en détail ici mais retenez tout de même que, dans les grandes lignes, il existe 3 configurations type :
- Ampli pass-throuh : l'audio et la vidéo sont envoyés à l'ampli ou à la barre de son (via HDMI), lequel transmet ensuite le signal à l'écran (via HDMI).
- TV pass-through : l'audio et la vidéo sont envoyés à la TV ou au vidéoprojecteur (via HDMI), laquelle transmet ensuite l'audio à l'ampli (via HDMI ou optique).
- Direct TV + Ampli : la vidéo est envoyée à la TV ou au projecteur (via HDMI) et l'audio à l'ampli ou à la barre (via HDMI ou optique).
Placement des enceintes
Selon le nombre de canaux (5.1, 7.1.2, etc.) la disposition des enceintes autour du spectateur pourra varier, en particulier concernant les surround. La plupart des fabricants d'enceintes indiquent leurs recommandations pour un positionnement optimal (vous remarquerez que ces préconisations peuvent légèrement différer d'une société à l'autre).
Focal notamment, propose un guide de placement des enceintes (centrale, frontales, satellites et caisson) pour un système home-cinéma 5.1. Vous pouvez également vous référer aux recommandations de Dolby ; leur guide exhaustif (en anglais) présente pour chaque configuration possible les angles de placement horizontaux (et verticaux si nécessaire) pour optimiser votre installation.


Pour les 2 exemples ci-dessus, les angles indiqués sont mesurés par rapport à l'axe de vision du spectateur.
Concernant plus particulièrement le caisson de basse, le placement n'est pas aussi déterminant que pour les autres éléments (il est généralement positionné à proximité de l'une des enceintes frontales). Vous pouvez cependant tirer parti de la pièce pour augmenter la puissance perçue, par exemple en plaçant le caisson dans un coin. Dans tous les cas, c'est votre ressenti qui déterminera si la position est correcte.
À l'exception du caisson et des enceintes colonnes qui peuvent être posés à même le sol, les autres types d'enceintes (bibliothèque, surround, satellite, etc.) doivent être placés en hauteur, sur un meuble ou un support dédié.
NB : pour un rendu sonore optimal, la plupart des amplis home-cinéma dispose d'un système de calibration audio (YPAO, Dirac, Audyssey, etc.). Celui-ci permet, via un micro fourni, de paramétrer automatiquement votre installation selon le placement des enceintes et les caractéristiques sonores de la pièce.
TV vs projecteur
Bien que ce ne soit pas le sujet premier de cette page, le choix du type d'écran est également un point à considérer pour votre installation home-cinéma. Deux options s'offrent à vous, une télévision ou un vidéoprojecteur, chacune avec ses avantages et inconvénients.
Pour vous aider dans votre choix, le tableau ci-dessous récapitule leurs principaux atouts et faiblesses.
Télévision | Vidéoprojecteur |
---|---|
![]() TV Panasonic
| ![]() Projecteur Epson
|
Notez qu'il est fréquent d'avoir à la fois un projecteur (pour les films) et une télévision (pour les programmes TV).
Une troisième option consiste à choisir un vidéoprojecteur ultra courte focale, appelé également UST (Ultra Short Throw). À mi-chemin en TV et projecteur, il permet de projeter une image avec seulement quelques dizaines de cm de recul. L'appareil peut ainsi être posé simplement sur un meuble devant un mur.

Le principe est intéressant, d'autant plus que ces appareils utilisent pour beaucoup une lampe laser (longue durée de vie). Cependant, bien que les marques présentent parfois ces projecteurs comme une alternative aux télévisions, sachez que ce sont des produits encore très coûteux et que la qualité d'image reste dépendante des conditions de lumière ambiante.