Synoptik

Dolby Atmos

Le son spatialisé en 3D

Qu'est-ce que le Dolby Atmos ?

Présenté pour la première fois en 2012, ce format multicanal apporte une nouvelle dimension au son surround : la verticalité, pour une immersion sonore maximale (le son semble venir de toutes les directions). Il s'est aujourd'hui largement démocratisé et se retrouve sur quantité d'appareils grand public.

Logo marque Dolby Atmos
Les formats moins récents, comme le Dolby Digital ou le Dolby True HD, permettaient une spatialisation sonore sur le plan horizontal uniquement (avant/arrière et gauche/droite) tandis que le Dolby Atmos permet une immersion 3D avec un son provenant (ou semblant provenir) du haut également.

Pour bien expliquer les différences de perception entre les différents types de son, Dolby a réalisé une animation qui explique l'évolution de la spatialisation, depuis la stéréo jusqu'au Dolby Atmos (cf. illustration ci-dessous).

Différence de perception sonore par un spectateur
Stéréo vs Surround vs Dolby Atmos
©Dolby
DTS:X

Vous verrez par ailleurs très régulièrement, accolé à "Dolby Atmos", le terme de DTS:X. Il s'agit s'un format surround 3D concurrent, développé par la société DTS (Digital Theater System).

En savoir plus sur le DTS:X (sur son-video.com)

Pour profiter du son Dolby Atmos, il vous faut deux éléments : un contenu Dolby Atmos (film, série, musique, programme sportif, jeu vidéo, etc.) et un appareil compatible avec ce format : TV, barre de son, ampli home-cinéma, casque audio, etc. Nous nous intéresserons dans la section suivante plutôt aux appareils home-cinéma.

Comment ça marche ?

Lorsque vous regardez un film ou une série avec une bande son Dolby Atmos, il vous faut une installation compatible, d'une part pour décoder le format et d'autre part pour reproduire la spatialisation sonore 3D.

Selon le type d'équipement, il existe différentes techniques pour restituer le Dolby Atmos. Les principales sont présentées rapidement ci-dessous, de la plus à la moins performante :

  • Soit directement, avec des enceintes situées au plafond et autour du spectateur. Il s'agit généralement d'une installation home cinéma complète. C'est certainement le moyen le plus efficace mais également le plus complexe à installer et souvent le plus cher.
    Installation Dolby Atmos avec haut-parleurs au plafond
  • Soit indirectement, en utilisant la réflexion sur les murs et/ou sur le plafond, via des haut-parleurs verticaux et latéraux. C'est ce procédé qu'utilisent les "meilleures" barres de son Dolby Atmos.
    Barre de son Dolby Atmos avec caisson de basse devant une TV
  • Soit virtuellement, en utilisant un traitement acoustique numérique de façon à avoir un "ressenti Dolby Atmos" avec une installation stéréo classique. L'efficacité est très variable et le résultat est fréquemment mitigé (ressenti surround limité).
    Dolby Atmos virtuel
Notez que de nombreux équipements utilisent une combinaison de plusieurs de ces techniques (directe, indirecte ou virtuelle).

Le matériel compatible

Les appareils home-cinéma compatibles Dolby Atmos sont désormais très répandus mais la qualité de la spatialisation est inégale. Ainsi, ce n'est pas parce qu'une barre de son sait décoder du son au format Dolby Atmos qu'elle sera capable de le restituer convenablement.

Le nombre de canaux indiqué comportera habituellement 3 chiffres (5.1.2 ou 7.1.4 par exemple), le dernier chiffre correspondant au nombre de voies verticales. Pour rappel, le premier chiffre représente les canaux horizontaux et le deuxième le ou les caissons de basse.

Convention de nommage des canaux surround

Parmi les équipements Dolby Atmos pour les particuliers, vous aurez principalement le choix entre :

  • Une barre de son home cinéma, avec ou sans caisson de basse, et éventuellement associée à des enceintes surround (pour un son plus immersif). L'avantage est la simplicité d'installation : pas de câblage enceinte nécessaire (le caisson et les enceintes sont la plupart du temps sans fil).
  • Un système home cinéma classique, avec un ampli home-cinéma compatible Dolby Atmos et des enceintes déportées. C'est en principe cette solution qui permettra le rendu le plus immersif (variable selon le nombre d'enceintes et de leur disposition). En contrepartie, l'installation est généralement plus fastidieuse.

Vous remarquerez qu'il existe aussi de nombreux produits hybrides, à la frontière entre barre de son et système home-cinéma.

Voir les meilleures barres de son Dolby Atmos
(Sur le comparateur)

Les contenus Dolby Atmos

Une fois équipé avec le matériel audio compatible, il vous faudra du contenu au bon format (films, séries, etc.). Vous en trouverez notamment sur :

  • Les plateformes de streaming
    (Netflix, MyCanal, Amazon Prime Video, Disney+, etc.)
    De nombreux programmes (américains pour la plupart) sont disponibles au format Dolby Atmos mais sachez cependant que les formules d'abonnement n'y donnent pas toutes accès. Comme pour la 4K/UHD, il est parfois nécessaire d'avoir un abonnement premium. Il vous faudra également disposer d'un décodeur ou d'une passerelle média (type Apple TV) compatible Atmos.
    Pour trouver la liste des films au bon format, cela dépend des plateformes ; sur Netflix par exemple, il suffit de taper "atmos" dans la barre de recherche.
  • Les Blu-Ray
    Vous en trouverez beaucoup au format Dolby Atmos (notamment les blockbusters), identifiables via un logo au dos de la pochette. Là encore, assurez-vous d'avoir un lecteur Blu-Ray compatible avec ce format audio.
  • Les jeux vidéo
    Pour les gamers, le Dolby Atmos est également un format intéressant pour une expérience de jeu la plus immersive possible (au même titre que la 4K pour l'image). Les dernières consoles (Xbox Series X|S, PS5, etc.) sont pour beaucoup compatibles mais pas tous les jeux (à vérifier au cas par cas).
Musique Dolby Atmos

Pour information, il est aussi possible d'écouter de la musique en Dolby Atmos. Nous n'aborderons cependant pas ce point sur cette page, laquelle est plutôt dédiée aux usages home-cinéma.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons de visiter la page musique sur Dolby.com.