Points clés
Retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques et usages possibles des deux principaux modes de transmission sans fil : le Bluetooth et le Wi-Fi.
Connexion Bluetooth
C'est le mode de connexion sans fil le plus simple et le plus répandu mais la qualité audio n'est pas toujours excellente et dépend du mode de compression (codec) utilisé.
Il existe en effet plusieurs types de Bluetooth, avec une compression plus ou moins efficace, avec des débits plus ou moins élevés, et donc une avec qualité plus ou moins bonne. Pour résumer, on pourrait classer les codecs Bluetooth en 2 catégories : standard et premium.

- Codec standard : SBC.
C'est celui par défaut, que vous trouverez sur tous les appareils Bluetooth, avec une qualité audio tout à fait correcte. Cependant, avec un équipement Hi-Fi et une oreille avertie, la différence de qualité par rapport un branchement filaire classique peut parfois être très marquée (variable selon les conditions de transmissions). - Codecs "premium" : AptX, AptX HD, LDAC, etc.
Pour une utilisation Hi-Fi, privilégiez les appareils compatibles avec ces codecs (l'émetteur et le récepteur doivent être compatibles). Ils permettent une bien meilleure qualité sonore que le Bluetooth classique. Notez qu'il existe aussi le AAC, utilisé par Apple, à mi-chemin entre le SBC et les codecs premium.
Connexion Wi-Fi
Un ampli compatible Wi-Fi sera plus polyvalent, et proposera davantage de fonctionnalités et options de connexion. Moins immédiat à mettre en place que le Bluetooth, le Wi-Fi permet en revanche une excellente qualité sonore, avec notamment la prise en charge des formats audio non compressés ou sans perte (lossless) type WAV, FLAC ou ALAC.

Avec un ampli connecté vous pourrez ainsi notamment, selon les modèles :
- Écouter de la musique sans fil, à partir d'un mobile ou d'un ordinateur par exemple (via AirPlay ou le multiroom), comme en Bluetooth mais avec une qualité CD ou supérieure.
- Accéder directement aux services de streaming musical en ligne type Spotify, Deezer, Tidal ou Qobuz. Dans ce cas de figure, votre smartphone ne fait office que de contrôleur et c'est l'ampli lui-même qui reçoit la musique de la plateforme de streaming.
- Connecter des enceintes sans fil compatibles, en mode multiroom (système d'interconnexion audio, cf. encart ci-dessous). Votre ampli multiroom va alors pouvoir diffuser, sans fil, de la musique sur des enceintes connectées au même réseau Wi-Fi, où qu'elles soient situées dans la maison.
Popularisé par Sonos, le multiroom est un terme générique qui caractérise un système permettant d'interconnecter plusieurs appareils (ampli, enceintes, smartphones, PC, barres de son, etc.) reliés au réseau Wi-Fi, via une box Internet par exemple.

L'intérêt est de pouvoir gérer très facilement (et sans fil) tous vos équipements audio compatibles, sans avoir notamment à régulièrement vous déconnecter/reconnecter lorsque vous changer de pièce. Le multiroom permet par ailleurs une excellente qualité sonore, avec en particulier la prise en charge des formats Hi-Res Audio.
Contrairement au Wi-Fi ou au Bluetooth, il n'existe malheureusement pas encore de norme commune pour les produits multiroom. Les marques utilisent donc des technologies différentes, incompatibles entre elles, avec en particulier :
- Sonos
- HEOS (Denon et Marantz)
- MusicCast (Yamaha)
- BluOS (NAD et BlueSound)
- DTS Play-Fi (Onkyo, Pioneer, Rotel...)
- etc.
Comparatif
Retrouvez ci-dessous les meilleurs amplis Bluetooth ET Wi-Fi. Si seule la compatibilité Bluetooth (ou Wi-Fi) vous intéresse, désactivez le deuxième filtre pour voir davantage de modèles.