Synoptik

Branchement barre de son

Les différents modes de connexion
Il existe de multiple façon de brancher une barre de son à une télévision, selon la connectique des différents équipements et selon le mode de visionnage de vos programme (décodeur TNT intégré, Box TV, passerelle multimédia, etc.). Ce guide présente les principaux schémas de connexion, avec ou sans fil.

Connexion HDMI ARC

C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.

Qu'est-ce que le HDMI ARC ?

Les normes HDMI ARC (Audio Return Channel) et eARC sont une évolution du HDMI qui prend en charge le retour audio. Il suffit ainsi d'un seul câble pour avoir une connexion bidirectionnelle entre la barre de son et la télévision. Le son transite dans les deux sens, de la TV vers la barre et inversement.

Connecteur HDMI
Schéma HDMI ARC
Branchement avec HDMI (e)ARC

Sur le schéma ci-dessus, la source peut également être branchée directement sur la télévision. Le HDMI ARC n'est alors utilisé que pour acheminer l'audio vers la barre de son.

ARC vs eARC ?

Comme son nom l'indique, l'eARC (Enhanced Audio Return Channel) est une version améliorée de l'ARC. Ce nouveau standard augmente la bande passante du canal de retour audio (~ 30 fois plus), c'est-à-dire qu'il permet de faire transiter plus d'informations.

L'eARC est ainsi compatible avec davantage de formats audio, notamment le Dolby Atmos et le DTS:X. Il peut également véhiculer un son surround (5.1 ou 7.1) non compressé pour une qualité sonore encore meilleure.

Voir les barres de son eARC (sur le comparateur).

Atouts du HDMI ARC

Une barre de son connectée en HDMI ARC (ou eARC) est "liée" à la télévision. Il en résulte plusieurs avantages :

  • La barre diffusera le son de toutes les sources, qu'elles soient branchées à la barre de son ou à la télévision. Elle diffusera également le son des chaînes du décodeur TNT intégré au téléviseur.
  • Le volume sonore de la barre sera contrôlé par la télécommande TV. Plus besoin d'une deuxième télécommande uniquement pour gérer le volume de la barre de son (norme CEC, voir plus bas).
  • Tous les équipements ne sont pas (encore) compatible
HDMI non ARC

Pour bénéficier des fonctionnalités du HDMI ARC, il faut que les deux appareils soient compatibles (la télévision et la barre de son). Si l'un des appareils ne l'est pas, il vous faudra un câble supplémentaire (optique généralement) si vous avez besoin d'un retour audio, par exemple si vous regardez un programme via le décodeur TNT intégré à la TV.

Schéma sans HDMI ARC
Branchement HDMI non ARC

Exemple de branchement

Comme le montre le schéma ci-dessous, vous pouvez connecter vos appareils (décodeur TV, console de jeu, lecteur DVD/Blu-Ray, Apple TV, Chromecast, etc.) indifféremment à votre TV ou à votre barre de son. Grâce au HDMI ARC, le son sera systématiquement redirigé vers la barre.

Exemple branchement barre de son

Sur certains téléviseurs, il est nécessaire de modifier les paramètres pour ne pas avoir le son à la fois sur les enceintes intégrées et sur la barre de son.

Le HDMI CEC

Le Consumer Electronic Control (CEC) sert à contrôler plusieurs appareils reliés en HDMI à partir d'une seule télécommande. Cela permet par exemple, lorsque vous éteignez votre téléviseur, de mettre automatiquement en veille la barre de son et le décodeur TV. Autre exemple, votre TV s'allumera d'elle-même lorsque vous lancerez un Blu-Ray.

Notez qu'il est généralement possible de désactiver cette fonctionnalité dans les réglages de l'appareil (le nom peut différer selon les fabricants : Anynet+, Bravia Sync, Simplink, etc.).

En savoir plus sur le HDMI CEC

Quels câbles utiliser ?

Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d'utiliser les câbles HDMI suivants (source hdmi.org) :

  • ARC : câble HDMI version 1.4 ou supérieure. Pour information, la majorité des câbles vendus aujourd'hui sont au format 2.0 (ou +).
  • eARC : câble HDMI version 2.1, lesquels ont une bande passante bien plus élevée, nécessaire au HDMI eARC.

Connexion optique

Cet alternative au HDMI ARC est largement répandue, y compris sur les modèles entrée de gamme. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques et limitations de la connectique optique.

Le principe

Présent sur la plupart des barres de son et télévisions, le port optique permet de transmettre l'audio sous forme numérique (stéréo ou multicanal 5.1 compressé type Dolby Digital). Il suffit de brancher un câble optique Toslink entre la sortie audio optique de la télévision et l'entrée correspondante sur la barre de son. L'audio sera ensuite diffusée par la barre en qualité numérique.

Connecteur Toslink
Schéma branchement optique

Avantages / inconvénients

Très simple d'utilisation, la connexion optique transmet un signal audio de qualité via un câble unique. Cependant, contrairement au HDMI ARC, il s'agit d'une connexion unidirectionnelle, l'audio n'est transmis que de la TV vers la barre de son. Par ailleurs, ce type de branchement ne possède pas les fonctionnalités propres au HDMI ARC, comme le contrôle du volume ou l'arrêt/allumage automatique des périphériques connectés.

  • Qualité audio numérique
  • Nombreux équipements compatibles
  • Pas de retour audio
  • Contrôle du volume séparé
Connexion optique et son surround

Un câble optique pourra transmettre un signal audio 5.1 au format compressé (Dolby Digital par exemple) mais si vous souhaitez profiter pleinement d'un son multicanal haut débit de type Dolby True HD, DTS-HD Master Audio, Dolby Atmos ou DTS:X par exemple, il faudra opter pour un branchement HDMI.

Exemple de branchement

Selon le nombre de "sources" à connecter (console de jeu, décodeur, Chromecast, etc.) et le nombre d'entrées HDMI de vos équipements, il existe plusieurs configurations possibles.

Branchement optique standard
Dans le cas le plus courant, les différentes sources (console de jeux, décodeur, lecteur Blu-Ray, ...) sont déjà raccordées en hdmi à la TV. La barre de son vient simplement s'ajouter à l'installation existante et diffusera automatiquement le son du film ou du programme à l'écran (via le câble optique).

Schéma branchement <b>avec câble optique</b>

Branchement "barre de son pass-through"
Si votre barre de son comporte des entrées HDMI, il est possible d'y connecter directement des sources de contenu. La barre renvoie ensuite le signal sélectionné (audio + vidéo) vers la télévision via un câble HDMI. Le câble optique sert uniquement à entendre le son provenant des équipements branchés à la TV (ou du décodeur interne).

Schéma branchement HDMI + câble optique

NB : le HDMI ARC permettrait ici de s'affranchir du câble audio optique.

Coaxial numérique

Les ports audionumériques peuvent également se présenter sous forme RCA (câble coaxial). Comme pour l'optique, un seul câble véhicule tous les canaux audio sous forme numérique. Ces connecteurs (Toslink/optique et RCA/coaxial) sont aussi parfois appelés S/PDIF (pour Sony/Philips Digital Interface), du nom des fabricants concepteurs du format.

Connecteurs audionumériques
Connecteurs optique et coaxial
Connexion analogique

Si votre barre de son ou votre téléviseur ne possède pas de ports audionumériques (optique ou coaxiale), il vous reste l'option du branchement analogique. Il s'agit le plus souvent de connecteurs type RCA. Ce cas de figure ne concernera cependant que les équipements les plus anciens.

Câble RCA
Connecteurs analogiques

La qualité sonore sera malheureusement en deçà de celle obtenue avec un branchement numérique HDMI ou optique.

Connexion sans fil

Les barres de son avec fonction sans fil Bluetooth et/ou Wi-Fi sont plus polyvalentes et proposent davantage d'options d'installation.

Connexion Bluetooth

Très simple d'utilisation, une liaison Bluetooth permet de s'affranchir de câble entre deux appareils compatibles. En contrepartie, la qualité audio sera inférieure à celle obtenue avec le HDMI ou l'optique. On distinguera plusieurs usages :

  • Connexion à la télévision mais il faut alors une TV compatible (et généralement de la même marque).
  • Connexion via une passerelle multimédia type Apple TV.
  • Connexion à un mobile ou à une tablette comme pour une enceinte Bluetooth. Il s'agit alors plus d'une fonctionnalité additionnelle, la barre de son étant à priori connectée en optique ou HDMI à la TV.
Audio Bluetooth entre Apple TV et barre de son
Connexion Apple TV
Audio Bluetooth entre TV et barre de son
Connexion TV
Bluetooth et décalage audio

Le temps de latence de Bluetooth (délai de transmission audio) peut parfois engendrer une perte de synchronisation entre l'image et le son. De nombreux appareils (l'Apple TV notamment) permettent de gérer ce décalage pour synchroniser audio et vidéo.

Comme pour les enceintes portables, les barres de son NFC (Near Field Communication) permettent un appairage Bluetooth plus simple et plus rapide. Il vous suffit d'approcher un smartphone (compatible NFC également) à moins de 10 cm de la barre pour que la connexion se fasse, sans avoir à entrer dans les menus du téléphone.

Connexion Bluetooth NFC (Sony)

En savoir plus sur les différences entre Bluetooth, Wi-Fi et NFC.

Connexion Wi-Fi

Moins simple à installer que le Bluetooth, le Wi-Fi permet un son de meilleure qualité et offrent davantage de fonctionnalités : multiroom, streaming musical (Deezer, Spotify, etc.), contrôle vocal, etc. Certains modèles permettent également le streaming vidéo (Chromecast, AirPlay). On utilise généralement le terme de "barre de son connectée" pour qualifier les modèles Wi-Fi.

Barre de son connectée en Wi-Fi aux services en ligne
Exemples de fonctionnalités Wi-Fi

Paradoxalement, les barres de son Wi-Fi sont souvent connectées en filaire à la télévision, en plus d'être reliées au réseau. Cependant, si vous possédez une installation "connectée", avec une source de contenu compatible Wi-Fi de type Chromecast ou Apple TV, il est possible de s'affranchir de câble entre l'écran et la barre de son (idem pour les télévisions Wi-Fi compatibles).

Barre de son connectée en Wi-Fi
Connexion Wi-Fi

La connexion HDMI ARC est à privilégier si la barre de son et la TV sont compatibles avec cette norme. Elle permet un maximum de fonctionnalités et une qualité audio optimale.

La connexion audio optique (ou coaxiale numérique) est également un bon choix. Elle permet une excellente qualité sonore (audio numérique) et se retrouve sur un très grand nombre d'équipements.

La connexion analogique (RCA) est davantage une solution par défaut, si les options ci-dessus ne sont pas disponibles.

La connexion sans fil (Wi-Fi/Bluetooth) permet de multiplier les usages possibles de la barre de son (musique, assistance vocale, etc.), voire de s'affranchir de câbles dans un environnement "tout connecté".