Synoptik

Branchement barre de son

Les différents modes de connexion
Il existe de multiple façon de brancher une barre de son à une télévision, selon la connectique des différents équipements et selon le mode de visionnage de vos programme (décodeur TNT intégré, Box TV, passerelle multimédia, etc.). Ce guide présente les principaux schémas de connexion, avec ou sans fil.

Connexion HDMI ARC

C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.

Qu'est ce que le HDMI ARC ?

Le HDMI ARC (Audio Return Channel) est une évolution du HDMI qui prend en charge le retour audio. Il suffit ainsi d'un seul câble pour avoir une connexion bidirectionelle entre la barre de son et la télévision. Le son transite dans les deux sens, de la TV vers la barre et inversement.

Connecteur HDMI
Schéma HDMI ARC
Branchement avec HDMI ARC
Qu'est-ce que l'eARC ?

Comme son nom l'indique, l'eARC (Enhanced Audio Return Channel) est une version améliorée de l'ARC. Ce nouveau standard augmente la bande passante du canal de retour audio, c'est à dire qu'il permet de faire transiter plus d'informations.

L'eARC est ainsi compatible avec davantage de formats audio, notamment le Dolby Atmos et le DTS:X. Il peut également véhiculer un son surround (5.1 ou 7.1) non compressé pour une qualité sonore encore meilleure.

Atouts du HDMI ARC

Une barre de son connectée en HDMI ARC est "liée" à la télévision. Il en résulte plusieurs avantages :

  • La barre diffusera le son de toutes les sources, qu'elles soient branchées à la barre de son ou à la télévision. Elle diffusera également le son des chaînes du décodeur TNT intégré au téléviseur.
  • Le volume sonore de la barre sera contrôlé par la télécommande TV. Plus besoin d'une deuxième télécommande uniquement pour gérer le volume de la barre de son.

Pour bénéficier des fonctionnalités du HDMI ARC, il faut que les deux appareils (la télévision et la barre de son) soient compatibles. Si l'un des appareils ne l'est pas, il vous faudra un câble supplémentaire (optique généralement) si vous avez besoin d'un retour audio.

Exemple de branchement

Comme le montre le schéma ci-dessous, vous pouvez connecter vos appareils (décodeur TV, console de jeu, lecteur DVD/Blu-Ray, Apple TV, Chromecast, etc.) indifférement à votre TV ou à votre barre de son. Grâce au HDMI ARC, le son sera systématiquement redirigé vers la barre.

Exemple branchement barre de son

Sur certains téléviseurs, il est nécessaire de modifier les paramètres pour ne pas avoir le son à la fois sur les enceintes intégrées et sur la barre de son.

Le HDMI CEC

Le Consumer Electronic Control (CEC) sert à contrôler plusieurs appareils reliés en HDMI à partir d'une seule télécommande. Cela permet par exemple, lorsque vous éteignez votre téléviseur, de mettre automatiquement en veille la barre de son et le décodeur TV. Autre exemple, votre TV s'allumera d'elle même lorsque vous lancerez un Blu-Ray.

Vous retrouverez le HDMI CEC sur la plupart des équipements mais généralement sous un nom différent selon les marques : Anynet+ pour Samsung, Bravia Sync pour Sony, SimpLink chez LG, EasyLink chez Philips, etc. Notez qu'il est généralement possible de désactiver cette fonctionnalité dans les réglages de l'appareil.

Plus d'informations (sur Wikipédia, en anglais)

Connexion optique

Cet alternative au HDMI ARC est largement répandue, y compris sur les modèles entrée de gamme. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques et limitations de la connectique optique.

Le principe

Présent sur la plupart des barres de son et télévisions, le port optique permet de transmettre l'audio sous forme numérique (stéréo ou multicanal). Il suffit de brancher un câble optique Toslink entre la sortie audio optique de la télévision et l'entrée correspondante sur la barre de son. L'audio sera ensuite diffusée par la barre en qualité numérique.

Connecteur Toslink
Schéma branchement optique

Avantages/inconvénients

Très simple d'utilisation, la connexion optique transmet un signal audio de qualité via un câble unique. Cependant, contrairement au HDMI ARC, il s'agit d'une connexion unidirectionnelle, l'audio n'est transmis que de la TV vers la barre de son. Par ailleurs, ce type de branchement ne possède pas les fonctionnalités propres au HDMI ARC, comme le contrôle du volume ou l'arrêt/allumage automatique des périphériques connectés.

  • Qualité audio numérique
  • Nombreux équipements compatibles
  • Pas de retour audio
  • Contrôle du volume séparé

Exemple de branchement

Selon le nombre de "sources" à connecter (console de jeu, décodeur, Chromecast, etc.) et le nombre d'entrées HDMI de vos équipements, il existe plusieurs configurations possibles.

Branchement optique standard

Dans le cas le plus courant, les différentes sources (console de jeux, décodeur, lecteur Blu-Ray, ...) sont déjà raccordées en hdmi à la TV. La barre de son vient simplement s'ajouter à l'installation existante et diffusera automatiquement le son du film ou du programme à l'écran (via le câble optique).

Schéma branchement <b>avec câble optique</b>
Branchement "barre de son pass-through"

Si votre barre de son comporte des entrées HDMI, il est possible d'y connecter directement des sources de contenu. La barre renvoie ensuite le signal sélectionné (audio + vidéo) vers la télévision via un câble HDMI. Le câble optique sert uniquement à entendre le son provenant des équipements branchés à la TV (ou du décodeur interne).

Schéma branchement HDMI + câble optique

NB : le HDMI ARC permettrait ici de s'affranchir du câble audio optique.

Connecteur coaxial

Les ports audionumériques peuvent également se présenter sous forme coaxiale. Comme pour l'optique, un seul câble véhicule tous les canaux audio sous forme numérique. Ces connecteurs (optique et coaxial) sont également appelés S/PDIF (pour Sony/Philips Digital Interface), du nom des fabricants concepteurs du format.

Connecteurs audionumérique
Connecteurs optique et coaxial

Connexion analogique

Si votre barre de son ou votre téléviseur ne possède pas de ports audionumériques (optique ou coaxiale), il vous reste l'option du branchement analogique. Il s'agit le plus souvent de connecteurs type RCA. Ce cas de figure ne concernera cependant que les équipements les plus anciens.

Câble RCA
Connecteurs analogique

La qualité sonore sera malheureusement en deçà de celle obtenue avec un branchement numérique HDMI ou optique.

Connexion sans fil

Les barres de son avec fonction sans fil Bluetooth et/ou Wi-Fi sont plus polyvalentes et proposent davantage d'options d'installation.

Connexion Bluetooth

Très simple d'utilisation, une liaison Bluetooth permet de s'affranchir de câble entre deux appareils compatibles. En contrepartie, la qualité audio sera inférieure à celle obtenue avec le HDMI ou l'optique. On distinguera plusieurs usages :

  • Connexion à la télévision mais il faut alors une TV compatible (et généralement de la même marque).
  • Connexion via une passerelle multimédia type Apple TV.
  • Connexion à un mobile ou à une tablette comme pour une enceinte Bluetooth. Il s'agit alors plus d'une fonctionnalité additionnelle, la barre de son étant à priori connectée en optique ou HDMI à la TV.
Audio Bluetooth entre Apple TV et barre de son
Connexion Apple TV
Audio Bluetooth entre TV et barre de son
Connection TV
Bluetooth et décalage audio

Le temps de latence de Bluetooth (délai de transmission audio) peut parfois engendrer une perte de synchronisation entre l'image et le son. De nombreux appareils (l'Apple TV notamment) permettent de gérer ce décalage pour synchroniser audio et vidéo.

Comme pour les enceintes portables, les barres de son NFC (Near Field Communication) permettent un appairage Bluetooth plus simple et plus rapide. Il vous suffit d'approcher un smartphone (compatible NFC également) à moins de 10 cm de la barre pour que la connexion se fasse, sans avoir à entrer dans les menus du téléphone.

Connexion Bluetooth NFC (Sony)

Connexion Wi-Fi

Moins simple à installer que le Bluetooth, le Wi-Fi permet un son de meilleure qualité et offrent davantage de fonctionnalités : multiroom, streaming musical (Deezer, Spotify, etc.), contrôle vocal, etc. On utilise généralement le terme de "barre de son connectée" pour qualifier les modèles Wi-Fi.

Paradoxalement, les barres de son Wi-Fi sont souvent connectées en filaire à la télévision, en plus d'être reliées au réseau. Cependant, si vous possédez une installation "connectée", avec une source de contenu compatible Wi-Fi (Chromecast, Apple TV, etc.), il est possible de s'affranchir de câble entre l'écran et la barre de son.

Barre de son connectée en Wi-Fi
Connexion Wi-Fi

La connexion HDMI ARC est à privilégier si la barre de son et la TV sont compatibles avec cette norme. Elle permet un maximum de fonctionnalités et une qualité audio optimale.

La connexion audio optique (ou coaxiale numérique) est également un bon choix. Elle permet une excellente qualité sonore (audio numérique) et se retrouve sur un très grand nombre d'équipements.

La connexion analogique (RCA) est davantage une solution par défaut, si les options ci-dessus ne sont pas disponibles.

La connexion sans fil (Wi-Fi/Bluetooth) permet de multiplier les usages possibles de la barre de son (musique, assistance vocale, etc.), voire de s'affranchir de câbles dans un environnement "tout connecté".