Synoptik

Installation home-cinéma

Branchements, enceintes, écran
Il est conseillé de choisir votre système audio home-cinéma d'un point de vue global, c'est-à-dire qu'il faut penser en amont à son intégration dans votre installation complète : sources de contenus, écran, type de pièce, etc.

Schéma global

L'interconnexion entre les différents composants est un point crucial d'une installation home-cinéma. L'objectif est d'obtenir un câblage optimal (réduit et qualitatif), tout en contenant compte des contraintes liées au positionnement des appareils dans la pièce.

Pour simplifier, comme illustré sur le schéma ci-après, une installation complète peut se résumer en 3 éléments qui envoient et/ou reçoivent de l'audio et de la vidéo :

  • L'image : écran plat ou vidéoprojecteur.
  • Le son : ampli ou barre de son home-cinéma, eux-mêmes reliés aux enceintes
  • La ou les sources de contenus : Chromecast, Apple TV, PC, décodeur, lecteur Blu-Ray, console de jeux, etc.
Principaux composants d'une installation home-cinéma (cinéma à la maison)
Installation globale

Il existe de très nombreuses façons de brancher un home-cinéma, selon la connectique de vos appareils, mais également selon la façon dont vous regardez vos films et séries (streaming, TNT, Blu-Ray, décodeur satellite, etc.). Nous n'aborderons pas ce thème en détail ici, mais retenez tout de même que, dans les grandes lignes, il existe 3 configurations type :

  • Ampli pass-throuh : l'audio et la vidéo sont envoyés à l'ampli ou à la barre de son (via HDMI), lequel transmet ensuite le signal à l'écran (via HDMI).
  • TV pass-through : l'audio et la vidéo sont envoyés à la TV ou au vidéoprojecteur (via HDMI), laquelle transmet ensuite l'audio à l'ampli (via HDMI ou optique).
  • Direct TV + Ampli : la vidéo est envoyée à la TV ou au projecteur (via HDMI) et l'audio à l'ampli ou à la barre (via HDMI ou optique).
home-cinéma sans fil

Une installation complète nécessite des câbles entre la source, l'ampli et la TV, mais également entre l'ampli et les enceintes. Cette multiplicité des câbles est l'un des principaux inconvénients du home-cinéma, mais il existe des solutions pour s'affranchir d'une partie des branchements.

  • Pour la transmission de l'audio/vidéo (film, série, etc.) depuis la source
    Il est possible d'utiliser des protocoles comme AirPlay ou Miracast pour transférer sans fil de la vidéo depuis un mobile par exemple vers des appareils compatibles, mais il faut dans ce cas bien vérifier les formats de son surround pris en compte, au risque de retrouver un son stéréo au final.
  • Pour la transmission entre l'ampli (ou la barre) et les enceintes
    Là encore il existe des moyens de limiter le nombre de câbles, par exemple en choisissant un ampli ou une barre compatible avec des enceintes sans fil Wi-Fi (Yamaha MusicCast, Denon HEOS, etc.).

Placement des enceintes

Cette section indique les recommandations courantes pour le placement des enceintes avant/arrière et du caisson de basse.

Répartition des enceintes autour du spectateur
Système home-cinéma 5.1

Selon le nombre de canaux (5.1, 7.1.2, etc.) la disposition des enceintes autour du spectateur pourra varier, en particulier concernant les surround. La plupart des fabricants d'enceintes indiquent leurs recommandations pour un positionnement optimal (vous remarquerez que ces préconisations peuvent légèrement différer d'une société à l'autre).

Focal notamment, propose un guide de placement des enceintes (centrale, frontales, satellites et caisson) pour un système home-cinéma 5.1. Vous pouvez également vous référer aux recommandations de Dolby ; leur guide exhaustif (en anglais) présente pour chaque configuration possible les angles de placement horizontaux (et verticaux si nécessaire) pour optimiser votre installation.

Canapé et enceintes dans une configuration Dolby 5.1
Système Dolby 5.1
Position des enceintes autour du canapé
Système Dolby 7.1

Pour les 2 exemples ci-dessus, les angles indiqués sont mesurés par rapport à l'axe de vision du spectateur.

Caisson de basse

Concernant plus particulièrement le caisson de graves, le placement n'est pas aussi déterminant que pour les autres éléments (il est généralement positionné à proximité de l'une des enceintes frontales). Vous pouvez cependant tirer parti de la pièce pour augmenter la puissance perçue, par exemple en plaçant le caisson dans un coin. Dans tous les cas, c'est votre ressenti qui déterminera si la position est correcte.

À quelle hauteur doivent être les enceintes ?

À l'exception du caisson et des enceintes colonnes qui peuvent être posés à même le sol, les autres types d'enceintes (bibliothèque, surround, satellite, etc.) doivent être placés en hauteur, sur un meuble ou un support dédié.

NB : pour un rendu sonore optimal, la plupart des amplis home-cinéma dispose d'un système de calibration audio (YPAO, Dirac, Audyssey, etc.). Celui-ci permet, via un micro fourni, de paramétrer automatiquement votre installation selon le placement des enceintes et les caractéristiques sonores de la pièce.

Écran : TV vs projecteur

Bien que ce ne soit pas le sujet premier de cette page, le choix du type d'écran est également un point à considérer pour votre installation home-cinéma. Deux options s'offrent à vous, une télévision ou un vidéoprojecteur, chacune avec ses avantages et inconvénients.

Pour vous aider dans votre choix, le tableau ci-dessous récapitule leurs principaux atouts et faiblesses.

TélévisionVidéoprojecteur
Télévision 4K
TV Panasonic
  • Facile à installer
    Pas besoin d'écran ni de support spécifique.
  • Simple à utiliser
    Allumage immédiat, utilisable en journée ou avec les lumières allumées, etc.
  • Coût
    Vous trouverez des écrans d'excellente qualité à des prix très raisonnables.
  • Taille écran
    Inférieure à celle obtenue en vidéoprojection.
  • Inesthétique
    Très visible dans un salon lorsque non utilisée (à l'exception des modèles type "The Frame" de Samsung qui permettent d'afficher une oeuvre d'art).
Vidéoprojecteur home-cinéma
Projecteur Epson
  • Grande taille d'écran
    Généralement entre 1,50 et 3 m de large
  • Expérience "cinéma"
    Les modèles les plus performants permettent une image de qualité cinématographique.
  • Complexité d'installation
    Branchement et mise en place du projecteur, écran de projection.
  • Conditions lumineuses
    L'obscurité est recommandée car la lumière ambiante nuit à la qualité de l'image.
  • Parfois bruyant
    Selon les modèles, à cause du système de refroidissement intégré.

Notez qu'il est fréquent d'avoir à la fois un projecteur (pour les films) et une télévision (pour les programmes TV).

Une troisième option consiste à choisir un vidéoprojecteur ultra courte focale, appelé également UST (Ultra Short Throw). À mi-chemin en TV et projecteur, il permet de projeter une image avec seulement quelques dizaines de cm de recul. L'appareil peut ainsi être posé simplement sur un meuble devant un mur.

Vidéoprojecteur home-cinéma ultra courte focale
Vidéoprojecteur UST Samsung

Le principe est intéressant, d'autant plus que ces appareils utilisent pour beaucoup une lampe laser (longue durée de vie). Cependant, bien que les marques présentent parfois ces projecteurs comme une alternative aux télévisions, sachez que ce sont des produits encore très coûteux et que la qualité d'image reste dépendante des conditions de lumière ambiante.