Barre de son surround
C'est une autre catégorie d'appareils "home-cinéma", plus compacts. Il s'agit de barres capables de délivrer un son immersif tout en gardant l'avantage de la simplicité d'installation propre aux barres de son. Le caisson de basse et les enceintes surround sont en effet généralement sans fil et le nombre de câbles est très limité.

(Samsung)
Vous remarquerez qu'il existe également des barres capables de délivrer un son "surround" sans utiliser d'enceintes satellites. Ces modèles intègrent des haut-parleurs latéraux et/ou verticaux et utilisent la réflexion sur les murs et/ou le plafond pour donner un ressenti sonore immersif (cf. visuel ci-dessous).

(Sony)
Sachez cependant que la spatialisation sonore obtenue sans enceintes satellites sera moins efficace (plus ou moins performante selon le ou les procédés techniques employés par la barre). Beaucoup de modèles ainsi estampillés "home-cinéma" ne le sont en réalité pas vraiment et n'offrent qu'un effet surround très limité.
Vous noterez par ailleurs que de nombreux modèles sont évolutifs, c'est-à-dire que vous pourrez dans un premier temps n'acheter que la barre puis décider ultérieurement d'y ajouter un caisson de basse et/ou des enceintes surround (sans fil pour la plupart).
Ensemble home-cinéma
Il s'agit d'un ensemble avec un amplificateur audio/vidéo associé à plusieurs enceintes (5 ou davantage) et un caisson de basse. Ces éléments seront plus ou moins volumineux selon les packs.

Ce type de système home-cinéma est celui qui permet la meilleure immersion sonore car les enceintes sont disposées autour du spectateur. C'est en revanche également celui dont l'installation est la moins "légère", du fait des câbles nécessaires pour relier les différents éléments. Il existe néanmoins des enceintes sans fil (en particulier pour les surround) pour une mise en place plus facile.
Si vous optez pour un home-cinéma avec éléments séparés, vous devrez choisir un amplificateur audio/vidéo (élément central de votre installation) et des enceintes, soit séparément, soit sous forme de pack.
Le schéma ci-dessous présente une installation standard, pour un home-cinéma 5.1.

Il s'agit du nombre de canaux de votre home cinéma. Un système 5.1 aura 5 canaux horizontaux et un caisson de basse.
Vous remarquerez, lors de votre recherche, qu'il existe de nombreux packs home-cinéma avec davantage de canaux. Il peut s'agir, par exemple, de :
- Plus de voies horizontales (7.1, 9.1 ...) : il y aura dans ce cas plus d'enceintes sur les côtés ou derrière le spectateur. Un système Dolby surround 7.1, par exemple, aura 2 enceintes surround latérales et 2 enceintes arrière.
- Un ou plusieurs caissons supplémentaires (5.2, 7.2, ...), pour de meilleures basses.
- Des canaux verticaux (5.1.4, 7.1.2, ...) pour une spatialisation sonore 3D. Le son ne provient alors plus uniquement des côtés, mais également du haut (via éventuellement une réflexion sur le plafond).
Pour en savoir davantage sur les canaux audio (5.1, 7.1, etc.) et le son multicanal, consultez notre guide home-cinéma.
Lequel choisir ?
Système home cinéma complet ou barre de son surround, les deux options présentent chacune des avantages et inconvénients (récapitulés dans le tableau ci-dessous). Le choix se fera principalement selon vos exigences quant au rendu sonore et à la facilité de mise en place.
Barre de son surround | Home cinéma |
---|---|
![]() Barre de son Samsung
| ![]() Home cinéma Denon
|
Pour en savoir plus sur les critères de choix d'un home-cinéma, vous pouvez consulter notre guide de choix home cinéma.