Points clés
Les différents types de home-cinéma sans fil
Lorsque vous souhaitez une installation home cinéma sans fil, trois principales solutions s'offrent à vous :
- Les barres de son home cinéma "standards", c'est-à-dire sans enceintes arrière (mais de préférence avec caisson de basse sans fil). Dans ce cas, la sensation d'immersion sonore sera obtenue par des traitements audio et/ou l'utilisation de la réflexion du son sur les murs et le plafond (avec des haut-parleurs verticaux et latéraux). Ce n'est pas la solution qui procure la meilleure spatialisation sonore mais c'est celle dont l'installation est la plus simple. Barre de son 5.1 JBLPour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux barres de son surround.
- Les barres de son avec enceintes arrière sans fil (et caisson sans fil également). Ces barres se rapprochent des systèmes home cinéma classique mais avec une installation plus simple (plus compactes et moins de câbles). Cette solution présente un compromis intéressant entre simplicité et immersion sonore. La plupart des modèles sont malheureusement plutôt onéreux. Barre de son Samsung avec enceintes sans filVoir toutes les barres de son avec enceintes
(Sur le comparateur multicritère) - Les packs avec ampli et enceintes sans fil. Dans la plupart des cas, ce ne sont que les enceintes arrière qui sont sans fil. Ces dernières fonctionnent généralement sur le principe du multiroom (via le Wi-Fi) et sont connectées à un ampli compatible. On peut notamment citer les technologies MusicCast de Yamaha et HEOS de Denon. Il vous suffit de choisir des éléments compatibles entre eux pour disposer d'une installation sans fil (totalement ou partiellement).Yamaha MusicCast
Il existe également des systèmes tout-en-un, composées uniquement d'enceintes sans fil avec ampli intégré, toutes reliées à un boîtier de contrôle qui fait office de transmetteur.

Comment fonctionnent les enceintes sans fil ?
Selon les marques et les modèles, vous retrouverez plusieurs types d'enceintes sans fil. Parmi les modes de fonctionnement classiques, vous retrouverez la transmission Wi-Fi et la transmission "directe".
Enceintes Wi-Fi
Les enceintes Wi-Fi se connectent à votre réseau local (généralement votre box Internet) pour communiquer avec l'équipement émetteur (ampli ou barre de son). Ce sont des enceintes dites "actives", c'est-à-dire qu'elles disposent de leur propre amplificateur, et doivent donc être alimentées La transmission se fait ensuite sans fil via le réseau Wi-Fi.

Parmi les marques utilisant cette technologie, vous trouverez notamment Yamaha (MusicCast), Denon (HEOS) et Sonos.
Enceintes sans fil "directes"
Ces enceintes communiquent quant à elle directement avec l'appareil émetteur (généralement une barre de son), sans passer par le réseau local. L'installation est plus simple mais ces enceintes sont moins polyvalentes que leurs homologues Wi-Fi. Pour information, c'est ce même principe de connexion qu'utilisent la majorité des caissons de basse sans fil.

Il s'agit ici soit d'enceintes surround actives, et donc à brancher sur le secteur, soit d'enceinte passive classique à brancher sur un boitier de réception sans fil, lequel sera alors à alimenter (cf. illustration ci-dessous).

Enceintes sur batterie
Comme évoqué ci-dessus, les enceintes sans fil sont actives. Cela signifie qu'elles disposent de leur propre amplificateur, lequel a besoin de courant pour fonctionner (à la différence des enceintes connectées à un ampli home cinéma, lesquelles sont dites passives).
Il reste donc toujours un fil, pour le branchement secteur. Si vous souhaitez des enceintes satellites totalement libres de tout câble, vous pourrez vous tourner vers un système avec enceintes fonctionnant sur batterie rechargeable mais ces modèles sont très rares. De plus, l'autonomie restera limitée, généralement une dizaine d'heures.

Audio/vidéo sans fil
Lorsque l'on parle de home-cinéma sans fil, on fait habituellement référence aux câbles d'enceintes mais certaine configuration nécessite également parfois de se passer de câbles entre l'ampli (ou la barre de son) et les autres équipements (TV, décodeur, etc.).

Sachez que plusieurs solutions existent, selon la compatibilité de votre matériel et les sources de contenu (décodeur, passerelle multimédia, console de jeux, lecteur Blu-ray, etc.). Cependant, quelle que soit la solution retenue, il vous faudra impérativement bien vérifier que le son multicanal (Dolby ou DTS) soit bien pris en charge si vous souhaitez une véritable spatialisation sonore.
Voir le guide de branchement home cinéma.