Plus d'informations
À quoi sert un ampli ?

Le rôle premier de l'ampli home cinéma est de décoder le signal audio multicanal (Dolby ou DTS par exemple) et d'alimenter les enceintes, mais ce n'est pas sa seule fonction. C'est notamment généralement par lui que transite la vidéo, et il faut donc bien veiller à sa bonne intégration dans votre installation home-cinéma globale (connectique, compatibilité 4K et HDR, etc.)
Parmi les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir un ampli home-cinéma, on peut en particulier citer : le nombre de canaux, les formats audio surround compatibles, le nombre de ports HDMI, la compatibilité Wi-Fi, etc. Pour en savoir davantage sur les critères de choix spécifiques aux amplis, nous vous invitons à consulter la page dédiée guide ampli home-cinéma.
Choix des enceintes

Pour ce qui est des enceintes, il en faut habituellement au minimum cinq plus un caisson de basse (pour un système 5.1) : 1x enceinte centrale, 2x enceintes frontales (droite/gauche) et au minimum 2x enceintes surround (droite/gauche).
À celles-ci peuvent s'ajouter des enceintes latérales (système 7.1) et/ou verticales (système Dolby Atmos, par exemple 7.1.2) pour une meilleure immersion sonore.
Le caisson de basse

Souvent acheté séparément (il n'est pas toujours inclus dans les packs d'enceintes), un caisson de basse est fortement recommandé pour une expérience sonore optimale. Il permet de reproduire les fréquences les plus graves, lesquelles donnent de l'épaisseur au son.
Le choix du caisson est plus aisé que celui des enceintes, car celui-ci possède son propre ampli intégré. Soyez tout de même cohérent avec la puissance globale de votre installation. L'installation est très simple, il suffit de le raccorder au secteur et de le brancher à la sortie "subwoofer" de l'ampli.
Voir les caissons de basse
(Sur son-vidéo.com)