Ampli intégré, le tout-en-un
Le terme générique "ampli Hi-Fi" désigne le plus souvent un ampli intégré, combinant au minimum un pré-ampli et un ampli de puissance.

Ces deux éléments ont des fonctions bien distinctes et ne sont pas systématiquement combinés dans un seul appareil. Pour les plus exigeants, ils peuvent en effet être achetés séparément pour un rendu sonore optimal.
Deux autres composants (intégrés à l'ampli ou séparés) se retrouvent fréquemment dans un système Hi-Fi : le DAC (convertisseur numérique analogique), aujourd'hui présent dans la majorité des amplis, et le lecteur réseau audio, pour une utilisation connectée.


Le schéma ci-dessus illustre le cheminement du signal au travers des différents composants d'un ampli Hi-Fi connecté, avec DAC et lecteur réseau.
Retrouvez ci-dessous le rôle des principaux éléments que vous pourrez trouver dans un ampli Hi-Fi : préampli, ampli de puissance, DAC et lecteur réseau audio.
Préampli
C'est en quelque sorte le centre de contrôle d'une installation Hi-Fi. Il permet de connecter les différentes sources audio (lecteur CD, platine Vinyle, etc.) et éventuellement de booster le signal audio à envoyer à l'ampli de puissance (en amenant ce signal, si nécessaire, au niveau ligne).

Sa particularité est de ne préamplifier que la partie utile du signal (sans le bruit de fond inhérent aux signaux analogiques). Il permet également d'effectuer différents traitements audio (volume/gain, balance, basses, aigus, loudness, etc.).
Le produit présenté ci-dessous est un préampli séparé. Il ne dispose donc pas de sorties enceintes et doit être relié à un ampli de puissance pour fonctionner.

Ampli de puissance
Son rôle est quant à lui d'amplifier le signal issu du pré-ampli, sans le modifier, avant de l'envoyer aux enceintes. Sans cet élément, le signal (au niveau ligne) serait trop faible pour alimenter les haut-parleurs.

Comme illustré sur le schéma ci-dessus, c'est l'ampli de puissance qui fournit la puissance électrique nécessaire (watts) au fonctionnement des enceintes.
Plutôt imposant, un ampli de puissance ne comporte habituellement que très peu de boutons de contrôle en façade. Sur la plupart des modèles, vous n'y trouverez d'ailleurs que le switch on/off. Sa connectique (cf. exemple ci-dessous) est également très simple, avec le plus souvent 2 canaux d'entrée, gauche et droit, et les sorties enceintes.

DAC
Il s'agit d'un convertisseur numérique analogique (Digital Analog Converter en anglais), c'est-à-dire qu'il sert à convertir les signaux numériques (WAV, FLAC, mp3, etc.) en un signal analogique, utilisable par le préampli et l'ampli de puissance.

Notez que la plupart des amplis intégrés (et aussi des préamplis vendus seuls) intègrent un DAC pour pouvoir lire les signaux reçus via les connecteurs USB audio, optique ou coaxial numérique. Idem, dans le cas des amplis connecté, pour lire les flux en provenance des services de streaming comme Spotify ou Deezer.
Les DAC sont eux aussi disponibles séparément, en version "standalone". Opter pour un DAC séparé peut notamment être intéressant pour mettre un jour un équipement existant.

Voir les DACs (sur son-vidéo.com)
Lecteur réseau audio
Sous ce nom "tech", se cache un élément crucial pour les nouveaux modes d'écoute de la musique. Un lecteur réseau audio, appelé également streamer, permettra en effet de lire du contenu audio numérique. Il donnera notamment accès aux plateformes de streaming musical (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, etc.) et aux radios Internet (TuneIn par exemple).

Notez que les amplis connectés (compatible Wi-Fi) ont généralement un lecteur réseau audio intégré. Mais il existe également des lecteurs réseau Hi-Fi autonome, avec ou sans fil (Ethernet ou Wi-Fi), que vous pourrez par exemple brancher sur un ampli existant (non connecté) pour accéder à des services et sources musicales supplémentaires.
