Points clés
À quoi sert un ampli hi-fi ?
La fonction première d'un ampli Hi-Fi est d'amplifier un signal audio pour permettre aux enceintes d'émettre un son (cf. schéma ci-dessous).

Un ampli stéréo est la partie centrale d'une installation Hi-Fi. Il permet, selon les modèles, de centraliser les différentes sources audio, de convertir un signal numérique en signal analogique (DAC), de pré-amplifier un signal phono (platine vinyle), d'ajuster le rendu sonore, etc.
Différences Ampli, Pré-ampli et DAC
Les modèles connectés peuvent quant à eux, via le Wi-Fi, accéder directement aux plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Qobuz, etc.) ou fonctionner avec des enceintes sans fil multiroom.
Comment choisir un ampli hi-fi ?
La liste ci-dessous regroupe les principaux critères de choix à éventuellement considérer avant l'achat de votre ampli Hi-Fi :
- Puissance de l'ampli (en watts) : c'est la puissance moyenne (RMS) qui est la plus représentative pour comparer les amplis entre eux. Il est surtout important de choisir une puissance en adéquation avec la puissance admissible de vos enceintes.
- Type d'ampli : à transistors (les plus répandus), à lampes (plus rares et très chers, mais avec un son plus chaleureux) ou hybrides (transistors et tubes).
- Qualité du rendu sonore : elle n'est malheureusement pas facile à mesurer de manière concrète. Bien qu'il existe certains indicateurs techniques (taux de distorsion, rapport signal/bruit, etc.), l'écoute, les tests produits ou encore les avis utilisateurs sont encore la meilleure manière de se faire une opinion sur le rendu audio de tel ou tel modèle.
- La connectique : entrées analogiques ou/et numériques, entrée phono, sortie caisson de basse, etc. Le choix dépendra des équipements que vous prévoyez (maintenant ou ultérieurement) de brancher sur l'ampli.
- Wi-Fi et/ou Bluetooth : pour un usage sans fil ou connecté. Le Wi-Fi vous permettra généralement d'accéder directement aux plateformes de streaming musical type Spotify, Deezer, Amazon Music ou Qobuz (fonction lecteur réseau).
Voir les amplis Bluetooth/Wi-Fi - Autres fonctionnalités : Tuner DAB/DAB+ ou FM, réglages audio (tonalité, loudness...), lecteur CD intégré, commande vocale, etc.
- Taille de l'ampli : les modèles classique ont une largeur standard comprise en 43 et 44 cm (et sont plus ou moins profond ou épais) mais vous en trouverez des plus compacts, notamment dans la gamme des amplis connectés.
Plus de détails sur les critères de choix
Quelles sont les meilleures marques d'ampli Hi-Fi ?
Une page dédiée sera prochainement créée sur ce thème. En attendant, retrouvez ci-dessous la liste des marques de référence pour les amplis Hi-Fi.
- Entrée/milieu/haut de gamme : Yamaha, Denon, Marantz
- Milieu/haut de gamme : NAD, Advance Paris (marque française), Atoll, Cambridge Audio, Rotel
- Ampli à lampes (tubes) : Cayin, McIntosh, Advance Paris (section préampli uniquement)
Sur le comparateur ci-dessus, vous pouvez choisir de n'afficher les modèles que d'une seule marque (choisissez le nom du fabricant dans la liste déroulante).
Vous remarquerez que certains noms de produits sont suivis du terme mkII, il s'agit d'une abréviation pour "mark II" ou "mark 2". Cela signifie simplement qu'il s'agit de la deuxième version du produit.
Les fabricants utilisent généralement ce mot lorsqu'ils mettent un jour un de leur produit, sans en modifier fondamentalement les caractéristiques.