Types d'enceintes
Un système home-cinéma classique comporte généralement 5 enceintes et 1 caisson de basse mais ce peut être moins (barre de son surround par exemple) ou plus (ensemble 7.1, 5.1.2, etc.).
Retrouvez ci-dessous les enceintes types (modèles Klipsch) :

C'est l'une des enceintes les plus importantes d'un système home-cinéma. Comme son nom l'indique, elle est placée au centre, devant le spectateur et sert principalement pour les dialogues.
Voir les enceintes centrales (son-vidéo.com)

Placées de chaque côté de l'écran, elles se déclinent en plusieurs tailles. Les plus compactes (appelées aussi enceintes de bibliothèque) sont plus discrètes mais doivent être placées sur un meuble ou un pied. Compte tenu de leur taille réduite, elles reproduisent moins bien les basses fréquences et il est nécessaire d'y adjoindre un bon caisson de basse. Les enceintes colonnes, plus hautes, se posent à même le sol. Ces dernières ont, du fait de leur taille, de meilleurs graves.
Voir les enceintes colonnes (son-vidéo.com)
Voir les enceintes bibliothèque (son-vidéo.com)

Placées à l'arrière et/ou sur les côtés, ce peut être des modèles compacts (comme pour les frontales) ou satellites (ultra-compacts). Vous remarquerez parfois que certaines enceintes surround disposent de haut-parleurs sur deux côtés, il s'agit de modèles bipolaires ou dipolaires, souvent plus chers mais avec un effet surround plus prononcé.
Voir les enceintes surround (son-vidéo.com)

Élément clé d'un système home-cinéma, le caisson permet de reproduire les basses fréquences (grâce à la grande taille du haut-parleur intégré). Il permet de mieux "ressentir" le son en lui apportant davantage de "profondeur". La grande majorité des modèles sont actifs, c'est-à-dire avec ampli intégré (et doivent donc être branché sur secteur). .
Voir les caissons de basse (son-vidéo.com)

Moins courantes, elles ne sont utiles que dans le cas d'une configuration Dolby Atmos ou DTS:X type 5.1.2 ou 7.1.4 par exemple. Fixées ou dirigées vers le plafond, elles permettent un son immersif tridimensionnel.
Voir les enceintes verticales (son-vidéo.com)
S'il est possible d'acheter séparément ces différentes catégories d'enceintes, il est fréquent d'opter pour un pack pour plus de simplicité. L'avantage est d'avoir des éléments parfaitement assortis. Vous aurez par ailleurs le choix entre différentes tailles de pack home-cinéma : standard, compact ou ultra-compact.

(Elipson)

(Klipsch)

(Focal)
Critères de choix
En plus de la taille, le budget et le style, retrouvez ci-dessous les principaux critères techniques qui caractérisent les enceintes :
- Puissance admissible (exprimée en Watts) : il s'agit globalement de la quantité de courant maximale (en provenance de l'ampli) que peut recevoir l'enceinte.
- Sensibilité (en dB/W/m) : elle correspond à la pression acoustique (en dB SPL, décibels) mesuré à 1 m de distance pour 1 watt de puissance (soit une impédance de 8 ohms et un voltage de 2.83 V). Dans la pratique, pour deux enceintes de même puissance, celle avec la plus haute sensibilité aura un niveau sonore plus élevé. Sachez cependant que sensibilité ne rime pas nécessairement avec qualité.
- Réponse en fréquence (en Hz) : appelée aussi bande passante, elle indique la plage de fréquence que l'enceinte est capable de reproduire, des sons les plus graves au plus aigus. Elle dépend du type d'enceinte, un caisson de basse par exemple sera plutôt conçu pour reproduire les basses fréquences. Pour information, on considère qu'au maximum l'oreille est capable de percevoir les fréquences entre 20 Hz (graves) et 20.000 Hz (aigus).
- Nombre de voies : pour une meilleure restitution des différentes fréquences sonores, de nombreuses enceintes comportent généralement plusieurs haut-parleurs, chacun spécialisé dans une gamme de fréquence (graves, medium, aigus). Le son est ainsi divisé en plusieurs voies (habituellement 2 ou 3, à ne pas confondre avec les canaux audio), chacune associés à un ou plusieurs haut-parleurs.

Comme évoqué précédemment, il n'est pas nécessaire que la marque de l'ampli soit la même que celle des enceintes, c'est même d'ailleurs souvent plutôt le contraire. Vous remarquerez ainsi que c'est le cas pour la plupart des packs home-cinéma proposés dans le commerce.
Vous avez en effet d'un côté les spécialistes des amplis (Yamaha, Denon, Marantz, ...) et de l'autre les spécialistes des enceintes (Focal, Cabasse, Elipson, Klipsch,...).

Vous pourrez, par simplicité, opter pour un pack dont les éléments auront été sélectionnés par un vendeur pro mais il est également possible de choisir séparément l'amplificateur et les sets d'enceintes. Il vous faudra alors bien vérifier en amont la compatibilité entre les différents éléments, en particulier concernant la puissance.
Enceintes sans fil
Un branchement filaire des enceintes assure en général une qualité sonore optimale mais il peut parfois s'avérer compliqué de tirer des câbles au milieu du salon, tout du moins pour les enceintes surround.
Pour les barres de son home-cinéma, les haut-parleurs surround et le caisson de basse sont en grande majorité sans fil, mais c'est moins fréquent pour les ensembles avec ampli. Des solutions existent cependant, avec par exemple les systèmes Wi-Fi MusicCast de Yamaha ou Heos de Denon. Dans ce cas, ce ne sont généralement que les enceintes arrière qui fonctionneront sans fil.

Ces dernières sont dites actives, c'est-à-dire qu'elles disposent d'un amplificateur intégré et qu'il faut donc tout de même les brancher sur secteur (à l'exception de celles, très rares, avec batterie rechargeable).
Pour choisir un pack home-cinéma tout-en-un, avec ampli (ou barre de son) et enceintes, vous pouvez consulter la liste des meilleurs home-cinéma du moment (classement par gamme de prix).