Points clés
Comment choisir un home-cinéma ?
Le choix d'un système home-cinéma dépend de plusieurs éléments :
- Catégorie : barre de son, chaîne compacte, pack ampli + enceintes, etc.
- Critères techniques : connectique, puissance, formats audio, etc.
- Budget : la fourchette de prix est particulièrement large, de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.
Notre guide home-cinéma aborde en détail les deux premiers points ; pour les plus pressés, retrouvez ci-dessous un récapitulatif des points à connaître avant votre achat.
- Types de home-cinéma Principalement barres de son surround, pack ampli/enceintes ou produits hybrides. À choisir selon votre budget mais également la taille de la pièce et les contraintes d'installation (passage des câbles notamment).
- Nombre de canaux Par rapport à une chaîne stéréo (qui n'en possède que 2, gauche et droite), les systèmes home-cinéma fonctionne avec de nombreux canaux pour une meilleure spatialisation du son : 5.1, 7.1, 7.1.2, etc. Le premier chiffre correspond au nombre de canaux horizontaux, le deuxième au nombre de caissons de basse et le troisième au nombre de canaux verticaux (son 3D).
- Connectique Le HDMI (idéalement ARC ou eARC, c'est-à-dire avec retour audio) est le mode de branchement généralement recommandé mais il existe d'autres modes de connexion, filaire (optique numérique) ou sans fil (Bluetooth/Wi-Fi).
Voir le guide de branchement - Formats de son compatibles Vous remarquerez qu'il existe de multiples formats audio : Dolby Digital, Dolby True HD, Dolby Atmos, DTS-HD, DTS:X, etc. Si vous souhaitez regarder des films ou séries avec un format particulier (son tri-dimensionnel notamment), pensez à vérifier la compatibilité en amont.
- Puissance C'est un indicateur difficile à utiliser, en particulier à cause des différents modes de mesure (puissance max vs puissance RMS) et des différences de qualité des différents équipements.
- Calibration Les systèmes les plus performants sont fournis avec un micro de calibration. Celui-ci permet un réglage optimal des paramètres sonores selon l'acoustique de la pièce et la position du spectateur.
Pourquoi acheter un home-cinéma ?
Pour regarder des films ou des séries, on se focalise souvent sur l'écran (ou le vidéoprojecteur) et la qualité d'image (résolution, couleurs, contraste, etc.), malheureusement parfois au détriment du son, souvent parent pauvre des installations TV. C'est pourtant est un facteur déterminant dans le "ressenti" d'un film et un système home-cinéma permettra une expérience globale optimale.
Vous bénéficierez notamment de :
- Une qualité sonore plus proche de celle des salles de cinémas, en particulier grâce au caisson de basse (basses fréquences).
- Un son immersif, pour être au coeur de l'action, grâce aux enceintes situées autour du spectateur.
- Une meilleure compréhension des dialogues, grâce à l'enceinte centrale, laquelle est principalement dédiée aux voix.
Bien entendu, pour tirer le meilleur parti de votre installation, il vous faut un programme avec un son multicanal (habituellement Dolby ou DTS).
Home-cinéma sans fil
L'un des principaux freins à l'achat d'un ensemble home cinéma standard est la complexité d'installation : du fait de l'éloignement des enceintes satellites par rapport à l'ampli, il est en effet nécessaire de tirer de longs câbles audio.
Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un système sans fil (habituellement plus onéreux), soit sous forme d'une barre de son avec enceintes arrière, soit sous forme d'un pack avec ampli et enceintes sans fil compatibles.
(classement par tranche de prix)
home-cinéma ou barre de son ?
Système home cinéma complet ou barre de son surround, les deux options présentent chacune des avantages et inconvénients (récapitulés dans le tableau ci-dessous). Le choix se fera principalement selon vos exigences quant au rendu sonore et à la facilité de mise en place.
Barre de son surround | Home cinéma |
---|---|
![]() Barre de son Samsung
Voir les meilleures barres surround | ![]() Home cinéma Denon
Voir les meilleurs home-cinéma |
Pour en savoir plus sur les différences entre ces deux solutions, vous pouvez également consulter le comparatif barre de son vs home cinéma, lequel aborde plus en détail les spécificités de ces deux types de produit.
Quels sont les programmes avec son multicanal ?
Le multicanal s'est largement démocratisé et de très nombreux contenus (films, séries et jeux vidéo) sont disponibles avec un son surround. Vous en trouverez notamment sur les :
- Blu-Rays : films et séries
- Plateformes de streaming : sur Netflix par exemple, une grande partie des programmes (films ou séries), sont proposées au format 5.1. Idem pour MyCanal, Prime Video, Disney+...
- Jeux vidéo, sur PC, PlayStation ou Xbox.
Pour les programmes en stéréo, votre home-cinéma convertira l'audio en son multicanal mais la qualité du rendu sonore sera très variable selon les appareils.
Pour information, le Dolby et les DTS sont les deux normes les plus courantes, chacune avec plusieurs déclinaisons (selon le nombre de canaux et la qualité audio) : Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS-HD High Resolution Audio, DTS:X, etc.