Synoptik

Choisir une enceinte Bluetooth

Guide complet et conseils de choix
Les points clés présentés ci-dessous vous aideront à faire votre choix parmi les très nombreux modèles existants. Taille, connectique, autonomie ou qualité sonore sont autant d'éléments à prendre en compte pour choisir l'enceinte Bluetooth qui vous conviendra le mieux.

Types d'enceintes

Il existe des enceintes Bluetooth de toutes tailles et puissances, destinées à des usages différents. Retrouvez ci-dessous les 3 principales catégories.

Enceinte ultra portable

Compacte et ultra légère, elle permet d'écouter de la musique où que vous soyez (en voyage, en vacances, en déplacement, etc.). Les mini-enceintes les plus performantes ont un son d'une puissance et d'une qualité étonnantes pour des appareils de cette taille.

Enceinte accrochée à un sac
Enceinte compacte Sony
Deux enceintes à côté d'un téléphone
Enceinte compacte JBL
  • Facile à transporter, certains modèles se glissent dans la poche ou s'accroche à votre sac par exemple.
  • Bon rapport encombrement/qualité sonore (pour la plupart des modèles).
  • La puissance sonore est souvent inférieure à celui d'un modèle de taille standard. Ces petites enceintes ne sont ainsi généralement pas adapté à un usage festif.
Voir les meilleures mini enceintes Bluetooth
Classées par tranches de prix

Enceinte portable

C'est le compromis optimal entre portabilité et qualité sonore, c'est d'ailleurs le format de la majorité des modèles proposés. Vous en trouverez à tous les prix et pour tous les goûts, de différents coloris et design (ronde, carrée, moderne, vintage, ...).

Enceinte sans fil dans la main
Enceinte portable Bose Soundlink
Enceinte sans fil posée
Enceinte portable JBL Flip

Elles peuvent aussi bien servir quotidiennement à la maison pour écouter de la musique ou des podcasts que faire office d'enceinte d'appoint lorsque vous êtes en vacances par exemple.

Voir les meilleures enceintes Bluetooth
Classées par tranches de prix

Enceinte transportable

Plus volumineuses, elles ont une puissance et une qualité de son généralement supérieures. Ces grosses enceintes peuvent ainsi tout à fait remplacer la traditionnelle chaîne hi-fi tout en en restant transportables (pour écouter de la musique lors d'une soirée par exemple).

Enceinte Bluetooth avec boutons de réglage
Enceinte transportable Marshall
Enceinte Bluetooth posée sur une table
Enceinte transportable JBL
  • Puissance sonore, les plus performantes peuvent convenir pour une petite fête.
  • Simplicité d'utilisation et d'installation, par rapport à une châine hi-fi notamment.
  • Encombrant par rapport aux enceintes Bluetooth classiques, lesquelles peuvent facilement tenir dans un sac.
Voir les meilleures enceintes Bluetooth puissantes
Classées par tranches de prix

Critères de choix

Une fois déterminée la taille d'enceinte souhaitée, un certain nombres de caractéristiques vous permettront d'affiner votre recherche.

Autonomie

Pour un usage nomade, l'autonomie de la batterie d'une enceinte Bluetooth est un point essentiel à prendre en compte. Celle-ci est généralement supérieure à 5h mais certains modèles permettent jusqu'à 24h d'écoute en continu.

Autonomie moyenne

Notez que l'autonomie réelle constatée est souvent inférieure à celle indiquée par les fabricants (elle varie notamment en fonction du volume d'écoute).

Recharge de l'enceinte

Elle se fait habituellement via un câble USB, rélié à un PC ou à un adaptateur secteur. Bien que le câble de charge soit presque toujours fourni, ce n'est pas systématiquement le cas de l'adaptateur secteur. Il vous faudra alors utiliser celui de votre smartphone ou tablette, généralement compatible.

Enceinte avec câble de chargement noir
Câble micro USB (JBL)
Recharge USB via adaptateur secteur
Schéma de branchement (Sony)

Certains modèles vous permettent également de recharger un téléphone portable. L'enceinte fonctionne alors comme une batterie de secours pour votre mobile.

Recharge mobile via enceinte Bluetooth
Recharge via enceinte Sony

Puissance et qualité sonore

Exprimée en Watts, la puissance audio des enceintes portables est plutôt rarement indiquée par les fabricants (Sony, Ultimate Ears ou Bose notamment ne donnent généralement pas la puissance de leurs enceintes). Ce n'est donc généralement pas le premier critère pour comparer différents modèles entre eux, d'autant plus que la valeur indiquée ne correspond pas toujours à la même mesure : puissance nominale (RMS), puissance maximale, etc..

La qualité du son est par ailleurs très difficile à quantifier car de très nombreux paramètres entrent en compte (taille et nombre des haut parleurs, qualité de conception, etc.). Deux enceintes aux caractéristiques techniques similaires (puissance, réponse en fréquence, rapport signal/bruit, ...) pourront ainsi avoir un son très différent. Les tests produits ou les avis des acheteurs sont ainsi encore les meilleurs moyens de se faire une idée du rendu sonore de tel ou tel modèle.

Le son peut être mono (1x haut-parleur intégré) ou stéréo (2x haut-parleurs). Malgré la compacité des enceintes portables, le son obtenu par un modèle stéréo sera tout de même plus "spatialisé". Les produits les plus volumineux intégrent parfois plus de deux haut-parleurs, notamment pour les basses (woofer).
Haut-parleurs interne
Enceinte Stéréo (Sony)

Étanchéité

Pour un usage en toute situation, notamment en extérieur, quelles que soient les conditions (poussière, pluie, etc.), de nombreuses enceintes Bluetooth sont résistantes à l'eau. Certaines sont complètement étanches d'autres résistent simplement aux éclaboussures.

Un indice de protection définit le degré de résistance, sous la forme IPX4, le premier chiffre correspond au degré de protection contre les solides, le deuxième contre les liquides (un "X" signifie qu'il n'y a pas d'informations).

Indice de protection

Les indices les plus courants sont :

  • IPX5 : résistance aux projections d'eau
  • IPX7 : resistance à une immersion complète jusqu'à 1 m pendant 30 min
  • IP67 : IPX7 + protection totale contre les poussières
IPX5 (Sony SRS-XB10)
IPX7 (UE Wonderboom)
IP67 (UE Blast)
Pour plus d'informations sur les indices de protection, vous pouvez consulter la page Wikipédia dédiée.
Certaines enceintes sans fil ont par ailleurs un revêtement en caoutchouc ou silicone pour une meilleure résistance aux chocs. Il n'esiste pas de norme sur ce point mais les fabricants indiquent parfois les tests de résistance effectués sur leur produits (résiste à une chute d'1m50 par exemple).

Fonctionnalités

Les enceintes Bluetooth sont généralement plutôt basiques mais certaines fonctionnalités peuvent vous aider à faire le tri pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Fonction main-libre pour téléphoner. Un micro intégré vous permet de passer et recevoir des appels.
  • Radio FM intégrée, l'enceinte peut alors être utilisée seule pour écouter la radio.
  • Jumelage, pour augmenter la puissance sonore ou pour avoir un effet stéréo. De nombreux fabricants proposent des enceintes capables de se "jumeler" pour fonctionner simultanément. La musique est alors diffusée sur les deux enceintes en même temps (voire davantage).
    Système Double Up (Ultimate Ears)
  • Son 360° pour avoir un son uniforme dans toutes les directions, quelle que soit la position de l'enceinte.
    Son 360° (Bose Revolve)

Modes de connexion

Systématiquement présent, le Bluetooth est le mode de connexion standard des enceintes portables. Ce sont de fonctionnalités additionnelles comme le NFC ou le multipoint qui pourront faire pancher la balance vers l'un ou l'autre modèle.

Bluetooth

Quasi-universelle, c'est la technologie de référence pour connecter facilement une enceinte avec un smartphone ou une tablette. Le fonctionnement est ultra simple, la compatibilité est excellente et aucune configuration complexe n'est nécessaire. Une fois votre mobile "jumelé" avec l'enceinte, celle-ci se reconnectera automatiquement à chaque fois, sans intervention de votre part.

Connexion Bluetooth audio

La portée du Bluetooth est généralement de l'ordre de 10 m mais les versions les plus récentes (Bluetooth 5.0 notamment) permettent théoriquement une plus grande distance entre l'émetteur et le récepteur.

Bien que la norme Bluetooth soient la même pour tous, la qualité audio pourra être différente selon les appareils connectés. Cette différence s'explique notamment par le type de "codec" qui sera utilisé lors la transmisssion Bluetooth. Un codec est une sorte d'algorithme qui définit la façon dont sera encodé le son pour être transmis. Il en existe plusieurs (SBC, aptX, AAC, etc.), chacun avec ses spécificités.

Résumé des principaux codecs Bluetooth
  • Codec SBC (sub-band codec), celui-ci est toujours disponible car obligatoire dans la norme Bluetooth. Ce n'est pas ce codec qui donnera la meilleure qualité de son mais si aucun autre n'est possible, c'est ce mode qui sera utilisé par défaut.
  • Codec aptX (développé par Qualcomm), permet un meilleur débit et une qualité audio supérieure à celle du SBC. Le aptX HD en est une évolution, avec un algoritme de compression plus performant et un débit audio encore plus élevé. Le aptX est cependant un codec propriétaire et vous ne le trouverez pas sur les appareils Apple.
  • Codec AAC (Advanced Audio Coding), notamment utilisé par Apple. Il permet une qualité proche du CD, tout du moins sur les iphones/ipads. Il existe en effet plusieurs implémentations du codec, avec des performances inégales (sur Android notamment).

Les appareils peuvent embarquer un ou plusieurs codecs et c'est en principe celui qui permettra la meilleure qualité qui sera utilisé (il faut que l'émetteur et le récepteur soient compatibles).

Que signifie A2DP ?

Pour transmettre l'audio, le Bluetooth utilise un "profil" spécial dénommé A2DP (pour Advanced Audio Distribution Profile). Il s'agit d'une norme qui définit la façon dont le son sera transmis par la liaison Bluetooth. Un appareil avec Bluetooth A2DP supportera obligatoirement le codec SBC mais peut tout à fait utiliser d'autres codecs (apt-X, AAC, LDAC, etc.).

Bluetooth NFC

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet un appairage Bluetooth simplifié et ultra-rapide, en rapprochant simplement votre mobile de l'enceinte sans fil (à moins de 10 cm), sur le même principe que les paiements sans contact. Le jumelage se fait ansi sans avoir à passer par les menus de votre mobile.

Mobile proche d'une enceinte NFC
Connexion Bluetooth NFC (Sony)

De la même manière, le NFC permet de passer facilement d'un périphérique à l'autre. Par exemple, si votre smartphone est déjà connecté en Bluetooth à un casque et que vous souhaitez utiliser une enceinte sans fil, il vous suffit généralement d'approcher votre mobile de l'enceinte pour remplacer la connexion Bluetooth en cours.

NB : il faut que les deux appareils soient compatibles NFC et que la fonction soit activée sur votre mobile pour que le jumelage fonctionne.

Bluetooth multipoint

Si vous écoutez de la musique sur votre enceinte à la fois depuis votre mobile et depuis votre tablette, ou si plusieurs personnes utilisent régulièrement la même enceinte sans fil chacune avec son propre téléphone, le Bluetooth multipoint est une fonction particulièrement intéressante (le terme de multi-hôtes est également utilisé).

Connexion Bluetooth multipoint avec plusieurs périphériques

Le multipoint permet de connecter simultanément deux appareils (mobile, tablette, ipod, etc.) à une même enceinte. Il ne s'agit pas de diffuser le son des deux appareils en même temps mais de pouvoir passer facilement de l'un à l'autre, sans avoir à passer par le processus fastidieux de connexion/déconnexion Bluetooth.

Peut-on connecter plusieurs enceintes Bluetooth en même temps ?

Traditionnellement, le Bluetooth ne permet de ne connecter à un mobile qu'une seule enceinte à la fois. Beaucoup de fabricants proposent cependant des solutions pour contourner cette limite, notamment en connectant les enceintes entre elles.

Connexion mobile à plusieurs enceintes en Bluetooth

Ainsi, pour un vrai son stéréo ou simplement pour plus de puissance, certaines enceintes sont capables de se "jumeler", de façon à diffuser simultanément la même musique. Ce couplage est souvent réalisé directement par l'enceinte, sans avoir installer une application dédiée.

Interconnexion de deux enceintes Bluetooth entre elles
Mode soirée ou stéréo (Bose revolve)

Certaines marques vont plus loin en permettant de connecter ensemble jusqu'à des dizaines d'enceintes Bluetooth via une application spécifique. C'est notamment le cas de PartyBoost (ou Connect+) pour JBL et Party Chain pour Sony.

Wi-Fi

Le Wi-Fi offre davantage de fonctionnalités et services que le Bluetooth : qualité audio excellente, installation multiroom, streaming audio (Deezer ou Spotify par exemple), assistance vocale intégrée (Alexa, Siri, etc.), etc. On utilise d'ailleurs généralement le terme d'enceinte connectée pour les désigner.

En contrepartie, les enceintes Wi-Fi, plus gourmandes en énergie, fonctionnent plus rarement sur batterie. Elles ne sont pas donc toujours portables, il s'agit plutôt alors d'enceintes "résidentielles", à brancher sur secteur et à installer durablement dans un salon ou une chambre par exemple.

Paires d\enceintes connectées
Enceintes Wi-Fi Sonos
Qu'est ce que le multiroom ?

Lorsque l'on parle d'enceintes multiroom, il s'agit généralement d'enceintes connectées en Wi-Fi au réseau local (votre box Internet par exemple) et pilotées via une application sur mobile ou tablette.

Enceintes Wi-Fi dans différentes pièces de la maison
Système Mutli-room Denon Heos

Plus complexe à mettre en place qu'une simple enceinte bluetooth, une installation multiroom est très pratique une fois bien configurée. Il est en effet possible de choisir ce que diffusera chacune des enceintes : par exemple la même musique dans toute la maison ou une musique différente dans chaque pièce.

Sonos est précurseur dans ce domaine mais beaucoup de fabricants en proposent aujourd'hui : Musicflow pour LG, Musicast pour Yamaha, Heos pour Denon, etc.

Mini jack

De nombreuses enceintes Bluetooth acceptent un branchement filaire via une entrée mini-jack 3.5mm. Ce mode de connexion analogique permet notamment d'utiliser l'enceinte avec un appareil non bluetooth, comme un lecteur CD par exemple.

Connecteur 3.5 mm
Câble mini-jack
Connecteur 3.5 mm
Connexion filaire (Bose)

Dans la pratique, la connexion jack est de moins en moins utilisé.

Quelle enceinte portable choisir ?

Pour vous aider à trouver l'enceinte Bluetooth la mieux adaptée à vos besoins, un comparatif regroupe une sélection des modèles de référence pour 2020, classés par tranches de prix.

Vous y retrouvez notamment les points forts, les spécifications techniques et la moyenne des notes clients chez les principaux marchands.

Voir les meilleures enceintes