Points clés
À quoi sert un caisson de basse ?
Le caisson (appelé aussi subwoofer) sert à reproduire les basses fréquences, c'est dire les sons les plus graves. La raison pour laquelle le caisson est séparé de la barre de son est qu'il faut des haut-parleurs de plus grandes tailles pour reproduire au mieux les "basses".

Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des barres avec le caisson de basse intégré mais le ressenti sonore ne sera jamais identique à celui obtenu avec un véritable caisson externe.
Derrière ces chiffres se cachent le nombre de canaux audio pris en charge par la barre de son.

- Le premier chiffre (2) correspond aux deux canaux stéréo (droit et gauche).
- Le deuxième chiffre (0 ou 1) indique la présence ou non d'un caisson de basse. Les barres sans caissons sont donc théoriquement des appareils 2.0 mais certains modèles sont estampillés 2.1 lorsqu'ils ont un caisson de basse intégré.
Pourquoi choisir une barre de son sans caisson ?
Une barre de son "monobloc" comporte plusieurs avantages :
- L'installation est plus simple, il vous suffit de raccorder la barre à la télévision ou à la source audio sans avoir à vous soucier du branchement et du placement du caisson de basse.
- L'ensemble est moins encombrant, un caisson externe est généralement relativement volumineux et peut dénoter ou simplement gêner dans votre salon.
- Le rendu sonore sera plus discret, avec en particulier moins de basses profondes, lesquels peuvent éventuellement déranger le voisinage ou les occupants du logement. Sachez cependant qu'il existe de nombreux modèles avec caisson de basses qui propose un mode "nocturne" ou "nuit" qui atténue les sons les plus forts.
- Le son sera moins puissant et moins punchy, du fait de l'absence des fréquences les plus basses.
En résumé, une barre de son sans caisson de basse est faite pour vous si vous souhaitez une installation la plus simple et discrète possible mais si vous recherchez un "gros son" home cinéma, il vaut peut-être mieux vous orienter vers une barre de son avec caisson.
Si c'est l'encombrement qui vous importe, vous pouvez également opter pour une barre de son petit format (largeur réduite). Elles n'incluent d'ailleurs généralement pas de caisson de basse, lequel est cependant parfois disponible en option.
Voir les barres de son compactes (sur le comparateur).
Comment choisir une barre de son sans caisson ?
Les principaux critères de choix sont globalement les mêmes que ces exposés dans le guide Choisir une barre de son, à savoir les critères audio (qualité du son, gestion du surround, etc.), la connectique filaire (hdmi, optique, etc.) et sans fil (Bluetooth et/ou Wi-Fi).
Concernant plus spécifiquement les modèles sans caisson de basses, une fois connu les limitations propre à ce type de produit, les principaux points à vérifier avant de faire votre choix sont :
- L'évolutivité de la barre : c'est à dire la possibilité ou non de rajouter ultérieurement un caisson de basse (voire des enceintes surround). Les marques Bose et Sonos notamment proposent souvent des éléments en option pour compléter leurs barres de son.
- La qualité de reproduction des basses fréquences, laquelle peut être plus ou moins efficaces. Il n'existe cependant malheureusement pas vraiment d'indicateurs objectifs capables de la mesurer et il faudra vous fier aux avis clients et/ou aux tests produit. Pour faciliter votre choix, les modèles présentés dans la sélection ci-dessus font partie de ceux avec le meilleur rendu sonore.