Synoptik

HDMI Pass-Through

Acheminement du signal audio/vidéo

Qu'est-ce que le HDMI pass-through ?

Le HDMI pass-through est une fonctionnalité présente sur la quasi-totalité des amplis home-cinéma, mais aussi sur d'autres équipements audio/vidéo, type TV ou barres de son. Comme son nom l'indique ("pass through" signifie traverser), cette fonction permet simplement de faire transiter le signal HDMI, sans le modifier et sans perte de qualité.

Schéma explicatif du HDMI passthrough avec un lecteur Blu-Ray
Installation sans HDMI passthrough

Comme illustré sur le premier schéma ci-dessus, le signal HDMI reçu par l'ampli est directement renvoyé vers l'écran TV, à l'identique.

À quoi sert le HDMI pass-through ?

La principale utilité du HDMI pass-through est de simplifier le câblage, sans détériorer la qualité du signal audio/vidéo. Vous pourrez par exemple brancher plusieurs sources sur un ampli (ou sur une barre de son), lequel sera relié par un unique câble HDMI à votre téléviseur ou vidéoprojecteur.

Installation home-cinéma avec branchement HDMI pass-through

L'exemple type d'installation home-cinéma illustré ci-dessus vous permettra de switcher facilement entre les différentes sources de contenu (Apple TV, Décodeur TV, console de jeu, etc.).

Questions fréquentes

Retrouvez la liste des questions les plus fréquemment posées sur le HDMI pass-through.

Peut-on utiliser le HDMI pass-through en mode veille ?
Certains appareils permettent, même lorsqu'ils sont éteints, de faire transiter un signal HDMI. Il est alors par exemple possible d'écouter le son directement sur le téléviseur, sans avoir à allumer l'amplificateur ou la barre de son (économie d'énergie). Cette option s'active généralement depuis le menu de l'appareil.
Le HDMI pass-through permet-il d'améliorer le signal ?
Certains produits disposent de fonctionnalités destinées à améliorer la qualité de la vidéo, par traitement numérique. Le type d'amélioration le plus couramment proposé est le upscaling, qui consiste à augmenter la résolution de l'image, par exemple en transformant une vidéo HD en vidéo UHD/4K.