Synoptik

Retrouvez sur cette page quelles sont les règles que nous suivons pour choisir et classer les produits proposés dans les différentes thématiques du site.

Spécialiste en cours d'analyse de fiches produits

Pré-sélection

Pour chaque catégorie de produit (audio ou tech), il existe un très grand nombre de modèles disponible sur le marché. Pour mieux appréhender cette multitude, nous procédons dans un premier temps à une pré-sélection selon les règles suivantes :

  • Produits sans marque : le plus généralement en provenance de Chine. Ils sont souvent moins chers mais, la qualité/fiabilité étant très aléatoire, nous avons choisi de ne pas vous les proposer >> non retenus
  • Produits obsolètes : ce peut être des produits de marque, mais habituellement plutôt vendus en marketplace. Il peut par exemple s'agir d'invendus ou d'appareils d'occasion qui sont proposés sur le "second marché" (parfois plus cher que la prix liste initial). Là encore, nous avons choisi de ne pas les référencer sur notre site >> non retenus
  • Produits de référence : ce sont les modèles de marques reconnues, et toujours d'actualité (référencés dans leur catalogue). C'est parmi ces produits que s'effectue notre sélection, selon des critères objectifs détaillés ci-après.

Une fois recensés les produits pertinents pour une catégorie donnée, nous effectuons un dernier filtrage de façon à écarter les modèles dont les caractéristiques, les performances ou la fiabilité sont objectivement insuffisantes.

Pour ce faire, nous procédons à un classement des produits retenus afin d'identifier plus efficacement les meilleurs modèles dans une catégorie donnée.

Critères de classement

Pourquoi classer les produits ?

Le classement des produits a deux objectifs :

  • Hiérarchiser les modèles de façon à déréférencer ceux qui ne répondraient pas à un score minimum (cf. plus bas).
  • Mettre en avant les modèles les plus intéressants, selon vos besoins (budget, caractéristiques attendues, etc.).

Comment sont classés les produits ?

Le classement se fait via un score, attribué à chaque modèle. Ce score, représentatif de l'intérêt du produit, est calculé à partir de plusieurs points clés. La liste ci-dessous en recense les principaux :

  • Les caractéristiques techniques : fonctionnalités, connectivité, compatibilité avec les dernières normes, etc.
  • Le rapport qualité/prix : notamment par rapport aux modèles équivalents sur le marché, toutes marques confondues.
  • La fiabilité de la marque : durée de la période de garantie, réputation, durabilité et qualité des produits, etc.
  • Les avis clients : les notes moyennes, mais aussi les points forts et les points faibles identifiés par les consommateurs.
  • Les résultats aux tests : nous ne testons habituellement pas les produits, mais nous compilons l'ensemble des tests effectués par des spécialistes (en France ou à l'international).
  • La date de sortie : afin d'identifier les modèles les plus récents, en particulier lorsque plusieurs versions d'un même produit coexistent sur le marché.
  • La disponibilité : les produits indisponibles sont temporairement mis de côté. Ils pourront être réintégrés ultérieurement s'il ne s'agissait par exemple que d'une rupture momentanée.

Tous ces éléments nous permettent de procéder à un "benchmarking" efficace et surtout basé sur des éléments concrets.

En savoir plus sur l'évaluation des produits

Mise à jour des produits

Afin de proposer des informations qui soient toujours d'actualités, nous procédons, pour chaque catégorie de produit, à deux types de mise à jour régulière des données.

Update quotidien automatique

Effectuée systématiquement, cette mise à jour permet de détecter et de répercuter d'éventuels changements de prix (par boutique et prix moyen) et/ou de disponibilité.

Update manuel

Plus complète, cette mise à jour comporte deux volets :

  • Produits existants
    Il s'agit ici de réévaluer les modèles déjà référencés, en prenant notamment en compte d'éventuels nouveaux tests et avis clients.
  • Nouveaux produits
    Afin d'identifier les nouveaux modèles, et d'éventuellement les référencer, nous effectuons une vérification approfondie des catalogues des différents sites marchands (nous recevons également les communiqués de presse de certains fabricants).

Cette mise à jour manuelle n'a pas de périodicité précise. La fréquence dépend des gammes de produit et des périodes de l'année.