FAQ barres de son compactes :
Limites de la miniaturisation d'une barre de son
Pour avoir une installation plus discrète ou simplement par manque de place, la taille d'une barre de son peut s'avérer un critère de choix prépondérant.

La miniaturisation des barres de son est malheureusement limitée, notamment par les propriétés acoustiques des haut-parleurs. Ces derniers exigent en effet une taille minimale pour un rendu sonore optimal, en particulier pour les mediums et les graves. Ainsi, en comparaison avec des téléviseurs de plus en plus fins, une barre de son standard peut paraitre manquer de discrétion (bien qu'elle soit nettement plus compacte qu'un système home cinéma 5.1 complet).
Les adeptes d'une configuration minimaliste pourront ainsi opter pour une barre de son compacte mais avec généralement certains compromis sur le prix ou les performances :
- Son : le rendu audio pourra être moins puissant et/ou moins riche (tout du moins dans les fréquences moyennes et basses), en particulier s'il y a moins de haut-parleurs intégrés. Les barres de son les plus larges peuvent en effet intégrer jusqu'à 10 haut-parleurs voire davantage pour une meilleure restitution des différentes fréquences et canaux audio.
- Spatialisation : du fait d'un plus faible espacement entre les haut-parleurs des voies gauche et droite, l'effet stéréo sera moins prononcé sur une barre de son moins large.
- Prix : à performances et fonctionnalités similaires, une petite barre de son sera habituellement plus chère.
Pour limiter l'encombrement, il est aussi également possible d'opter pour un modèle sans caisson (celui-ci est alors "intégré" à la barre). Le transport et l'installation seront facilités car vous n'aurez qu'un seul élément. Vous noterez d'ailleurs que la plupart des modèles présentés dans la sélection ci-dessus sont vendus sans caisson (celui-ci est parfois disponible en option).
Un caisson de basse n'est cependant pas nécessairement gênant dans la mesure où il peut être placé au sol, à distance de la TV. Il est ainsi moins visible que la barre de son.
Barre de son ou enceinte Bluetooth ?
Pour limiter encore l'encombrement, vous pouvez théoriquement opter pour une enceinte portable en lieu et place d'une barre de son. Certaines sont très qualitatives et pourront donner un meilleur son que celui des enceintes intégrées à la télévision mais les inconvénients sont nombreux par rapport à une barre dédiée à l'usage TV (films, séries, etc.).

La liste ci-dessous résume les point forts et points faibles habituels d'une enceinte Bluetooth, en comparaison avec une barre de son :
- Compacité et portabilité : moins imposante et plus facilement transportable.
- Spatialisation : l'effet stéréo sera très faible, voire inexistant, à moins d'utiliser deux enceintes, en mode TWS (True Wireless Stereo) par exemple.
- Connectique : très limitée, elle se cantonne généralement au Bluetooth et/ou au Wi-Fi (voire mini-jack) mais vous ne trouverez ni HDMI ARC ni entrée audio optique sur les enceintes standards.
- Rendu sonore : du fait de la taille habituellement réduite de l'enceinte, il sera mécaniquement moins riche et moins puissant.