Le Black Friday 2024 a "officiellement" lieu le vendredi 29 novembre mais la plupart des sites proposent des produits à prix réduits plusieurs jours avant cette date (c'est la Black Friday Week qui peut commencer jusqu'à plus d'une semaine avant). Pour cette année, certaines enseignes commenceront ainsi les opérations promotionnelles à partir du lundi 18 novembre.
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Il s'agit d'une opération commerciale importée des États-Unis. Elle se déroule en principe sur une seule journée, habituellement fin novembre. Plus précisément, elle a lieu le vendredi suivant la fête de Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre).
La plupart des magasins (sites e-commerce principalement, mais également de très nombreuses enseignes physiques) proposeront durant cette journée d'importants rabais sur un grand nombre de produits.
À la différence des soldes, le Black Friday ne dure théoriquement qu'une seule journée. Dans la pratique, beaucoup de sites proposent cependant aussi des produits en promotion durant toute la semaine (Black Friday Week), particulièrement dans les jours qui précèdent le vendredi (lequel concentrera l'essentiel des offres à prix cassés).
Bien que ce "Vendredi noir" existe depuis longtemps aux États-Unis, il n'est apparu que récemment en France, d'abord notamment via Amazon puis il s'est progressivement imposé sur les principaux sites de vente en ligne (Cdiscount, Fnac, Darty, Boulanger, etc.). C'est aujourd'hui devenu une opération promotionnelle très populaire, aussi attendue que les soldes, et proposée par une majorité des boutiques web ou physiques.
Le Black Friday a cependant ses détracteurs qui dénoncent notamment l'hyperconsommation générée par cette journée. Certaines marques et enseignes sites décident ainsi de boycotter l'évènement, voire de fermer leur site pour ce "vendredi noir".
Moins connu, le Cyber Monday (Cyber Lundi) a lieu le lundi suivant. Il s'agissait à l'origine d'une journée dédiée aux achats en ligne, mais c'est aujourd'hui devenu un prolongement du Black Friday.