Synoptik

Calculateurs taille écran

Calcul et comparaison des tailles écrans (TV et ordinateur)

Taille écran TV

L'utilitaire ci-dessous vous permet de calculer facilement les dimensions d'un écran de télévision en indiquant juste sa diagonale. Il permet également de comparer visuellement les tailles de deux télévisions.
x
cm
'
cm
cm
cm
Comparer
'
(
cm
)
x
cm
Taille
Comparer
x
cm
'
cm
cm
cm
'
(
cm
)
x
cm
×
Taille
Instructions
  • Choisissez la longueur de la diagonale de l'écran de télévision
    Cliquez sur un preset ou utiliser le slider pour indiquer une valeur (en pouces). Le calculateur affichera automatiquement largeur, hauteur et diagonale (en cm).
  • Cliquez sur l'icône "+" pour afficher un deuxième écran TV
    Vous pourrez ensuite comparer graphiquement la taille de 2 télévisions.

NB : ce calculateur TV est destiné aux écrans 16/9 ; HD ready, Full HD ou Ultra HD.
Pour un format d'écran différent (par exemple 4/3 ou 1/1) ou pour un écran d'ordinateur, vous pouvez utilisez le calculateur multi-résolution (pour choisir un écran de PC fixe ou portable).
À quelle distance regarder la télévision ?

La distance de visionnage optimale dépend à la fois de la taille et de la résolution de l'écran. Mais le facteur principal reste le ressenti du spectateur : certains préfereront un positionnement "immersif", c'est à dire proche de l'écran (à l'image de ceux qui choisissent les premiers rangs dans une salle de cinéma) tandis que d'autres seront plus à l'aise avec davantage de recul.

La résolution détermine tout de même la distance minimum qu'il faut respecter pour que l'oeil ne distingue pas les pixels de l'image. Avec le format HD puis maintenant UHD, cette distance s'est considérablement réduite et n'est plus un facteur limitatif prépondérant.

La taille de l'écran, couplée à sa résolution, permet d'estimer le recul idéal pour le spectateur. Vous trouverez quantité de recommandations différentes (fabricants TV, sites spécialisés, sites de vente audio/vidéo, etc.) mais il n'existe pas de consensus précis. S'il fallait dégager une formule moyenne, une distance de visionnage de 1.5 à 3 fois la diagonale de l'écran (pour une TV HD) semblerait une estimation correcte.

Ainsi, pour un écran de 40 pouces (~102 cm), la distance oeil-écran optimale serait alors comprise entre 1m50 et 3m.

Voir les recommandations sur QueChoisir, Fnac et Son-Vidéo.

Taille écran PC

L'utilitaire ci-dessous permet de calculer et comparer les dimensions d'écrans d'ordinateur fixe ou portable, quel que soit le format (16:9, 16:10, 4:3, 21:9, ...) et la résolution (HD, WUXGA, WQHD, 4K, ...).
Calculateur & Comparateur
x
cm
'
cm
cm
cm
Comparer
'
(
cm
)
x
cm
(
)
Pitch : mm
-
ppi
Taille
Résolution
Comparer
x
cm
'
cm
cm
cm
'
(
cm
)
x
cm
(
)
Pitch : mm
-
ppi
×
Taille
Résolution
Instructions
  • Choisissez la longueur de la diagonale de l'écran
    Cliquez sur un preset ou utiliser le slider pour indiquez une valeur (en pouces). Utilisez les icônes "+" et "-" pour un réglage plus affiné (paliers de 0.1).
  • Choisissez la résolution de l'écran
    Sélectionnez l'une des résolutions courantes (presets) ou indiquez manuellement la résolution informatique en pixels (largeur x hauteur).
  • Cliquez sur l'icône "+" pour afficher un deuxième écran PC
    Utilisez ensuite les contrôles du deuxième écran pour comparer graphiquement la taille et la résolution.

Les carrés affichés à l'intérieur de l'écran reflètent la densité de pixel. Ils donnent un aperçu visuel des différences de définition des écrans pc (selon leur taille/résolution).

Le pitch (le pas) est calculé et affiché automatiquement. Il désigne la distance entre deux pixels : plus il est petit, plus l'affichage sera net.

Le ppi (pixel per inch) est également indiqué, il correspond au nombre de pixels par pouce (ppi = ppp). À l'inverse du pitch, plus le ppi est élevé, meilleure sera la définition de l'écran.