Synoptik

Marques d'imprimantes

Laser et jet d'encre
Vous trouverez sur cette page les meilleures marques d'imprimantes pour pros et particuliers. Quatre fabricants se démarquent nettement quant au nombre de modèles proposés mais il existe d'autres marques de qualité, généralement plus spécialisées, par exemple sur les imprimantes pour les entreprises.

Top 4

Les 4 marques présentées ci-dessous fabriquent la grande majorité des imprimantes laser et jet d'encre (avec ou sans cartouches) disponibles sur le marché.

Logo HP

HP (Hewlett-Packard) est une marque américaine qui propose, en plus des ordinateurs (et autres périphériques informatiques), une très large gamme d'imprimantes pros et grand public. Vous trouverez ainsi aussi bien des modèles low cost pour une utilisation ponctuelle que des traceurs grand format pour les professionnels.

Listes d'imprimantes HP
HP Smart Tank, Neverstop et LaserJet

Parmi les gammes proposées :

  • Envy : imprimantes entrée de gamme pas chères
  • Deskjet : imprimantes tout-en-un pour la maison
  • OfficeJet : imprimantes bureautiques (home office, entreprises, etc.)
  • Smart Tank : imprimantes jet d'encre avec réservoirs d'encre
  • LaserJet : imprimantes laser classiques, couleur ou noir et blanc
  • Laser Neverstop : imprimantes laser avec toner rechargeable
Voir les meilleures imprimantes HP
(sur le comparatif)

Vous remarquerez parfois que certains modèles, officeJet ou LaserJet par exemple, ont le terme "Pro" ou "Entreprise" accolé à leur nom. Il sert à identifier les imprimantes plutôt destinées à un usage en entreprise, avec des fonctionnalités spécifiques ou pour des volumes d'impression plus importants.

Logo Canon

Spécialisée "image" et "optique", cette marque japonaise commercialise de nombreux produits pour la photographie, la vidéo et l'impression. À l'instar de HP, elle propose un large panel de modèles mono et multifonction laser et jet d'encre pour tous les budgets (y compris des imprimantes grand format, des modèles productifs pour les entreprises, des presses numériques, etc.).

Listes d'imprimantes Canon
Canon Pixma, Maxify MegaTank et Pixma Pro

Parmi les lignes de produits proposées :

  • Pixma : cette gamme est relativement large et regroupe des imprimantes jet d'encre polyvalentes (documents et photos) à tous les prix, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.
  • Maxify : imprimantes de bureau destinées à l'impression rapide de documents
  • i-SENSYS : imprimantes laser pour la maison et le bureau
  • Selphy : imprimantes photos compactes (10x15cm)
  • Pixma Pro et imagePROGRAF : imprimantes photo pour les professionnels
Voir les meilleures imprimantes Canon
(sur le comparatif)

Certains modèles jet d'encre ont également l'appellation "Megatank" : ce terme désigne les imprimantes avec réservoir d'encre (comme EcoTank pour Epson ou Smart Tank pour HP).

Logo Epson

Cette marque japonaise conçoit principalement des imprimantes, scanners et vidéoprojecteurs. Plutôt spécialisée sur l'impression jet d'encre (avec ou sans cartouches) pour les pros et particuliers, elle propose tout de même également quelques modèles laser, à sublimation et matriciels (à impact). Epson est notamment reconnu pour ses imprimantes photo professionnelles grand format (A3 et supérieur) et a créé le label Digigraphie pour une reproduction de qualité supérieure des oeuvres d'arts : photographie, peinture, dessin, etc.

Listes d'imprimantes Epson
Espon Expression Premium, EcoTank et SureColor

Parmi les gammes proposées :

  • Expression Home : imprimantes premier prix, plutôt destinées à imprimer des documents
  • Expression Premium : imprimantes polyvalentes, texte et photo
  • Expression Photo : imprimantes orientées photo
  • WorkForce : modèles bureautiques pour professionnels
  • EcoTank : imprimantes avec réservoirs d'encre (sans cartouches)
  • SureColor : imprimantes photo pros (qualité +++)
Voir les meilleures imprimantes Epson
(sur le comparatif)
NB : contrairement à ses concurrents, Epson ne propose qu'une gamme réduite d'imprimantes Laser (AcuLaser, format A4 et A3), essentiellement pour les entreprises.

Logo Brother

C'est le fabricant le plus axé "entreprise" parmi ceux présentés dans ce classement. Basé au Japon, il propose des imprimantes type bureautique laser ou jet d'encre pour le bureau et la maison. Si certains modèles peuvent imprimer des photos, les imprimantes Brother sont pour la plupart avant tout destinées à l'impression de documents textes et graphiques.

Listes d'imprimantes Brother
Brother jet d'encre, monofonction et multifonction laser

Contrairement à ses concurrents, Brother n'utilise pas de nom de gamme (par exemple OfficeJet, Pixma ou EcoTank) mais des sigles pour identifier ses imprimantes. Vous trouverez ci-dessous un exemple type et les principales conventions utilisées par la marque.

Convention de nommage Brother
  • Préfixe MFC : multifonction 4-en-1 (impression, numérisation, copie et fax)
  • Préfixe DCP : multifonction 3-en-1 (impression, numérisation et copie)
  • Préfixe HL : monofonction (impression seulement)

Si ce préfixe est suivi (après le tiret) par la lettre "J", il s'agit d'une imprimante jet d'encre. Pour les modèles laser, vous trouverez la lettre "L" (ou aucune lettre).

  • Suffixe C pour "Color" : désigne les imprimantes laser couleur.
  • Suffixe D pour "Duplex" : indique une fonction recto/verso.
  • Suffixe N pour "Network" : pour les imprimantes avec connexion réseau (Ethernet).
  • Suffixe W pour "Wireless" : il s'agit des modèles qui peuvent fonctionner sans fil (Wi-Fi) et parfois également en réseau.
Voir les meilleures imprimantes Brother
(sur le comparatif)

Quelle marque d'imprimante choisir ?

Il est difficile de déterminer laquelle de ces marques est globalement la meilleure ou la plus fiable. Chacune possède en effet ses spécificités et la fiabilité d'une imprimante (et ses performances) dépendra davantage du modèle ou de la gamme que de la marque elle-même.

Autres marques

Il ne s'agit pas ici de marques moins fiables ou moins performantes mais simplement avec une offre produit soit moins fournie soit moins généraliste (par exemple proposant plutôt des imprimantes pour les professionnels ou répondant à des besoins spécifiques).

Logo Lexmark

Ce fabricant américain (ancienne branche impression d'IBM) propose des imprimantes laser pour les TPE/PME et les grandes entreprises. Vous trouverez ainsi relativement peu de produits de cette marque sur les sites marchands grand public. L'entreprise fournit également des services et solutions logicielles, notamment en imagerie.

Voir les imprimantes Lexmark (sur Amazon).

Logo OKI

Implanté au Japon, il s'agit là encore d'un fabricant orienté pro. En plus des produits spécialisés (étiquettes, signalétique, imagerie médicale, etc.), il propose des imprimantes laser mono et multifonction, couleur ou monochrome, principalement pour les grandes entreprises (modèles relativement onéreux).

Voir les imprimantes OKI (sur Amazon).

Logo Xerox

Cette entreprise américaine fournit également des imprimantes pour les entreprises. La gamme est assez large, avec des modèles laser de bureau A3 ou A4, des modèles laser productifs (pour imprimer des centaines de milliers de pages par mois, à des vitesses supérieures à 100 ppm), des presses numériques, etc.

Voir les imprimantes Xerox (sur Amazon).

Logo Kyocera

En plus des imprimantes de bureau, cette marque japonaise propose un large panel de produits dont de nombreux composants (céramiques, électroniques, photovoltaïques, etc.). Côté impression, ce sont principalement des modèles laser pros A3/A4, monofonction et multifonction.

Voir les imprimantes Kyocera (sur Amazon).

Logo Ricoh

Parmi les lignes de produits proposés par cette marque japonaise, vous trouverez de nombreuses catégories d'imprimantes (bureautique, 3D, textile, etc.) mais aussi notamment des appareils photos numériques. Pour l'impression de documents, il s'agit encore ici de modèles plutôt destinés aux entreprises.

Voir les imprimantes Ricoh (sur Amazon).

Mini-imprimante photo

Parmi les fabricants de ces imprimantes compactes pour mobile, vous retrouverez certains spécialistes de l'impression comme Canon ou HP mais également d'autres marques, davantage orientée photo, avec par exemple Kodak, Agfaphoto, Polaroid ou Fujifilm.

Si c'est ce type de produit que vous recherchez, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux imprimantes photo portables (meilleurs modèles et critères de choix).