Synoptik

Liseuse ou tablette

Laquelle est la mieux adaptée à la lecture ?
D'apparences très proches, les tablettes tactiles et les liseuses n'en sont pas moins très différentes, de par leur technologie et leurs usages. Retrouvez ci-dessous un résumé des avantages et inconvénients de ces deux types d'appareils.
liseuse
versus
tablette
  • Confort de lecture
  • Autonomie
  • Légèreté
  • Mono-tâche (lecture)
  • Écran noir et blanc
  • Écran couleur
  • Polyvalence
    (web, emails, jeux, ...)
  • Lecture plus fatigante
  • Autonomie plus faible

Confort de lecture

Liseuse
Tablette

La technologie E-ink (encre numérique) utilisée par les liseuses donne un rendu noir et blanc relativement proche du papier. Elle permet ainsi une lecture très confortable sur la durée, notamment en extérieur (au soleil par exemple).

De nombreux modèles incluent un éclairage intégré pour pouvoir également lire dans l'obscurité.

La technologie LED des écrans de tablettes permet d'obtenir des couleurs très vives mais ce type d'affichage est plus fatigant pour les yeux (à cause notamment de la lumière bleue du rétroéclairage).

La lecture en plein soleil est par ailleurs souvent difficile voire impossible.

Autonomie

Liseuse
Tablette
La technologie e-ink permet une consommation très faible d'énergie, particulièrement en journée (pas d'éclairage nécessaire). L'autonomie est ainsi généralement de plusieurs semaines pour une utilisation standard.
L'écran LCD rétroéclairée mais également le processeur sont très gourmands en énergie. L'autonomie moyenne est de quelques jours (variable selon le réglage de l'intensité lumineuse et le type d'activité).

Poids

Liseuse
Tablette
Là encore, avantage à la liseuse. Avec généralement moins de 200g, elles sont particulièrement légères.
Très variable, le poids d'une tablette varie en moyenne entre 300g (iPad Mini) et 500g (Samsung Galaxy). Soit près du double du poids d'une liseuse.

Polyvalence

Liseuse
Tablette
Les liseuses sont pour la plupart monofonctions, c'est à dire qu'elles ne servent qu'à la lecture numérique en noir et blanc. La connexion Wi-Fi ne sert généralement qu'au téléchargement de nouveaux livres.
C'est le point fort des tablettes, elles sont totalement multifonctions. Vous pourrez donc les utiliser pour lire mais également pour naviguer sur Internet, prendre des photos, consulter vos emails, jouer en ligne, etc.

Bien que les tablettes (Apple iPad, Microsoft Surface, Samsung Galaxy Tab, etc.) soient très pratiques pour un grand nombre d'usage, certains défauts (autonomie, confort d'utilisation, etc.) les rendent impropres à la lecture intensive.

Sauf pour un lecteur occasionnel, la liseuse numérique reste ainsi dans la plupart des cas le meilleur choix pour passer au livre numérique (à condition qu'un écran couleur ne soit pas requis).