Points clés
Le principe
Bien que la technologie jet d'encre permette d'obtenir d'excellents résultats à la fois pour les documents textes et pour les tirages photos, cette polyvalence est contrebalancée par un défaut majeur : le coût des consommables. Les cartouches d'encre sont chères et le coût d'impression par page est très élevé. Les imprimantes sans cartouches sont une réponse à cette problématique.

Elles permettent de conjuguer polyvalence et coûts d'impression maîtrisés en remplaçant les traditionnelles cartouches par des réservoirs remplissables. L'encre s'achète ainsi en bouteilles à des tarifs bien inférieurs à celui des cartouches.

Avantages et inconvénients
Par rapport à une imprimante jet d'encre classique, un modèle sans cartouches ne présente qu'un défaut majeur : le coût d'acquisition. Ce sont des imprimantes plutôt onéreuses (les moins chères sont ainsi autour de 200 €).

Côté avantages, en plus de la polyvalence propre à la technologie jet d'encre (adaptée à l'impression de textes et photos), on retiendra bien sûr un coût d'impression par page particulièrement bas. Epson revendique par exemple pour bon nombre de ses modèles EcoTank une économie moyenne de 90% sur le budget encre.
Si l'on compare à l'impression laser (laquelle est tout à fait adaptée pour les usages intensifs en bureautique, avec un faible coût par page), les imprimantes jet d'encre sans cartouches sont une alternative intéressante dans deux cas de figure en particulier :
- Si vous souhaitez imprimer des photos, car la technologie laser n'est pas adaptée à la photographie.
- Si vous souhaitez imprimer au format A3, car les modèles laser A3 sont rares et très chers.
Critères de choix
Les critères de choix sont globalement les mêmes que ceux pour une imprimante jet d'encre classique (voir le guide d'achat pour imprimantes), si ce n'est que les cartouches sont remplacées par des réservoirs.

Récapitulatif des points à prendre en compte :
- Le format d'impression : A4, A3 ou A3+
- La vitesse d'impression (noir et blanc et couleur)
- Le nombre de réservoirs : 4 pour la plupart et davantage pour les imprimantes photo sans cartouche
- Les modes de connexion possibles : Wi-Fi, USB, Ethernet, etc.
- La taille de l'imprimante (certains modèles sont en effet très volumineux)
- Impression recto/verso automatique (très pratique et permet des économies de papier)
- Chargeur de document pour le scanner (pour réaliser des photocopies ou de numérisations en série)
- Plusieurs bacs de chargement papiers (tout du moins pour usage pro)
Pour plus d'infos sur les critères de choix généraux et les différentes technologies d'impression, consultez le guide complet.
Pour répondre à cette question, il vous faut d'abord bien connaître vos besoins d'impression. Il faut en effet considérer le coût de revient global (acquisition de l'imprimante + coûts d'impression) pour prendre la bonne décision.

Comme illustré sur le graphique ci-dessus, si vous imprimez peu ou ponctuellement, une imprimante jet d'encre avec cartouches sera probablement le meilleur choix. À l'inverse, une imprimante avec réservoirs pourra vous faire réaliser des économies substantielles si vous imprimez plus régulièrement.
Les marques
Les 3 grandes marques spécialisées dans l'impression jet d'encre (Epson, Canon et HP) ont chacune développé une gamme spécifique d'imprimantes sans cartouches.

C'est aujourd'hui le leader sur ce marché, avec une gamme très large. La marque propose ainsi aussi bien des modèles entrée de gamme que des imprimantes haut de gamme type A3 photo pour les professionnels.
Voir les modèles EcoTank

L'équivalent d'EcoTank chez Canon. Les imprimantes MegaTank se répartissent en deux catégories, les Pixma (plutôt destinées à la maison) et les Maxify (plutôt destinées au bureau).
Voir les modèles MegaTank

C'est probablement la gamme de produit la moins large des trois concurrents (pour les imprimantes avec réservoirs).
Voir les modèles Smart Tank
Le comparatif ci-dessous vous permettra de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre budget et vos besoins.