Critères de choix
Technologie
Il existe différents procédés d'impression, chacun avec ses avantages et inconvénients. On peut ainsi distinguer trois principaux types d'imprimantes portables :
- Sublimation thermique : on retrouve ce procédé sur les plus grandes des imprimantes petit format (10 x 15 cm), notamment les Canon Selphy. Elles n'utilisent pas de cartouches d'encre mais un papier spécial et un rouleau encreur pour une qualité proche de celle des bornes d'impression disponibles chez les photographes ou dans les grandes surfaces.
- Zink (Zero Ink) : cette technologie "zéro encre" n'a besoin pour fonctionner que d'un papier photo multicouche, lequel contient les couleurs nécessaires à l'impression (plus besoin non plus de cartouches d'encre). Ce procédé d'impression est le plus répandu sur les mini-imprimantes (photos au format carte de crédit).
La société à l'origine de Zink présente sur son site (Zink.com, en anglais) les principes de base de cette technologie.
- Impression instantanée : il s'agit globalement du même procédé d'impression que celui utilisé par les appareils photo type Polaroid, pour lesquels il fallait attendre quelques instants avant que la photo n'apparaisse. Ce sont principalement les modèles petit format Instax fabriqués par Fujifilm qui utilisent cette technologie (pas d'encre, uniquement des films argentiques, lesquels sont malheureusement relativement chers).
Pour plus d'information sur Instax, visitez le site dédié (réalisé par Fujifilm).
Le choix de l'un ou l'autre des types dépendra d'abord du format maximal d'impression souhaité (avantage sublimation) et de la taille de l'imprimante (avantage Zink). Concernant la qualité d'impression, les modèles à sublimation thermique sont généralement ceux qui donnent les meilleurs rendus (mais ce sont également les plus volumineux).
Tailles d'impression
Il n'existe pas réellement de standard quant à la taille d'impression. Les modèles les plus grands prennent en charge le format photo classique 10 x 15 cm mais la plupart des imprimantes portables imprimeront dans des formats plus petits, généralement différents en fonction des marques ou des technologies.
Comme le montre le schéma ci-dessous, les formats photo pris en charge sont ainsi très variés. Pensez donc à bien vérifier la forme (carré, rectangle, panoramique) et la taille maximale d'impression avant votre achat.

Pour les plus petits formats notamment, de nombreux fabricants proposent du papier photo autocollant, pour personnaliser facilement des objets type smartphone ou PC portable.

(Canoon)
Pour la majorité des modèles (Zink, sublimation thermique), elle est généralement plutôt lente, de l'ordre de 40 à 50 secondes en moyenne. Certaines imprimantes impriment d'ailleurs en plusieurs passes.
Pour les modèles "instantanés" avec impression argentique (type instax), attention aux données constructeurs parfois trompeuses. La vitesse d'impression indiquée peut ainsi paraitre élevée (une dizaine de secondes) mais il faudra ensuite attendre le temps de révélation de la photo (comme pour un polaroïd).
Connectique
Les imprimantes portables se connectent habituellement sans fil à un mobile ou une tablette via le Bluetooth ou le Wi-Fi Direct (plus rapide). Relativement peu de modèles proposent une connexion filaire via câble USB.

Contrairement au Wi-Fi standard, la version "direct" permet de relier le smartphone et l'imprimante sans avoir à passer par une box (Livebox, Freebox, etc.). Cela vous permet ainsi d'imprimer plus facilement, où que vous soyez.
Sachez par ailleurs qu'il n'est pas toujours possible d'imprimer facilement à partir d'un ordinateur (la plupart des modèles sont destinés en priorité à l'impression depuis un smartphone, via une application).
Le lancement de l'impression s'effectue généralement directement depuis votre smartphone, soit depuis l'application de la marque (Instax Share, Canon Print, HP Sprocket, ...) soit directement dans les menus du téléphone (AirPrint pour iPhone) si l'imprimante est compatible.
Batterie
La majeure partie des imprimantes mobiles ont une batterie (intégrée ou en option, généralement rechargeable par USB) pour pouvoir imprimer de manière complètement autonome, où que vous soyez, notamment en déplacement ou en voyage.

Les batteries ont en général une autonomie plutôt faible (limitée à quelques dizaines de tirages au maximum), à l'exception des modèles de type instantané comme les Fuji Instax. Ces derniers peuvent en effet imprimer plus de 100 photos, du fait de la technologie employée (impression rapide + temps de révélation du cliché).
Application

En particulier pour les plus petits modèles, l'application mobile associée à l'imprimante est un véritable plus. Elle ne sert plus juste à imprimer une photo mais propose de multiples fonctionnalités créatives, ludiques ou pratiques (avant ou après impression).
À titre d'exemple, vous trouverez par exemple les fonctions :
- Mosaïque de photo : permet d'imprimer une grande photo sur plusieurs petites à disposer ensuite côte à côte (en général 4 ou 9).
- Édition : montage photo, ajout de texte ou de dessins. Il est d'ailleurs parfois possible de dessiner directement sur l'écran, ou d'importer des textes manuscrit.
- Filtres : vintage, artistique, rétro, distorsion, pop... les effets ne manquent pas.
- Partage : sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.).
- Réalité augmentée : de façon à animer vos photos (sur l'écran).

(Canon Mini Print)
Pour des informations plus générales sur le choix d'une imprimante (technologies d'impression, fonctionnalités, modes de connexion, etc.), n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour bien choisir une imprimante.
Par ailleurs, si vous souhaitez imprimer vos photos en plus grand format (A4 ou A3 notamment), notre sélection d'imprimantes photo tous formats regroupe les modèles de référence pour 2023.