Imprimante laser ou jet d'encre


- Impression texte
rapide et qualitative - Faible coût
d'impression par page - Pas de temps de séchage
- Déconseillé pour
l'impression photo - Prix d'achat
- Polyvalence (texte, photos)
- Modèles entrée de gamme
très bon marché - Qualité photo supérieure
- Modèles plus compacts
- Coût par page plus élevé
- Cycles de nettoyage qui
consomment de l'encre
Impression texte
Avantage net aux imprimantes laser, qu'elles soient couleur ou noir et blanc. L'impression des textes et de graphiques est nette, rapide et relativement peu chère.
Il n'est par ailleurs pas nécessaire d'attendre que l'encre soit sèche pour manipuler sans risque les documents imprimés.
Bien qu'elle varie beaucoup d'une imprimante à l'autre, la qualité d'impression texte est souvent très correcte.
Côté vitesse et budget, l'impression est plus lente et généralement plus coûteuse qu'en laser (il existe cependant des modèles avec réservoirs pour diminuer le coût des consommables).
Impression photo
Autant les résultats du laser sont excellents pour les textes, autant ils sont médiocres en photo. La technologie laser n'est pas (encore) adaptée à l'impression qualitative de photo.
C'est le point fort de cette technologie par apport au laser. Les imprimantes jet d'encre, en particulier les modèles haut de gamme (encre pigmentaire), permettent d'imprimer des photos d'excellente qualité.
Coût par page
Si l'on s'en tient uniquement aux consommables, le coût d'impression par page des modèles laser est généralement bien plus intéressant.
Si cependant vous n'imprimez que quelques pages de texte par mois, la différence de coût réelle (c'est-à-dire incluant le prix du matériel) ne sera plus significative. Les imprimantes laser sont en effet plus chères à l'achat que leurs homologues jet d'encre.
En cas d'utilisation intensive, le budget encre peut rapidement s'envoler. Notez par ailleurs que les cycles de nettoyage automatiques peuvent consommer une quantité d'encre non négligeable.
Il existe des solutions pour maîtriser les coûts (imprimante avec réservoirs, forfait type HP Instant Ink, etc.) mais le coût des consommables est incontestablement le point faible des imprimantes jet d'encre.
Polyvalence
L'impression laser est destinée à un usage principalement bureautique (déconseillée pour les tirages photos).
Les modèles laser sont ainsi plutôt recommandés aux professionnels, d'autant plus que ces imprimantes sont relativement volumineuses.
Si vous cherchez une modèle tout-en-un (texte & photos), c'est sans conteste une imprimante jet d'encre qu'il vous faut. Notez qu'il existe une multitude de modèles pour tous les budgets : la qualité, la rapidité et la consommation d'encre seront extrêmement variables selon la gamme de prix.
- Imprimante jet d'encre : du fait de sa polyvalence, c'est généralement le modèle retenu par les particuliers. Elle permet d'imprimer tout type de documents (texte et photo, en couleur ou en noir et blanc) avec un seul appareil, souvent multifonction. Il faut cependant savoir que le coût des consommables n'est pas négligeable (il est conseillé de choisir une imprimante avec cartouches d'encre séparées).
Voir les imprimantes multifonctions - Imprimante laser : plus coûteuse à l'achat (tout du moins pour les modèles couleur), elle permet une impression rapide et de qualité des documents texte et graphique. Sa fiabilité et son faible coût d'impression par page font de l'imprimante laser le choix idéal en cas d'utilisation intensive (pour les professionnels notamment) ou plus généralement pour tous ceux qui ne souhaitent pas imprimer de photos (le point faible de cette technologie).
Voir les imprimantes laser