Critères de choix
Vapeur
Couplée à la température, c'est la vapeur émise par le fer qui permettra un repassage efficace. Le linge humidifié est plus détendu et se repasse mieux. La vapeur est caractérisée par son débit, exprimé en grammes par minute (g/min). Il est généralement compris entre 20 et 60 g/min.

Globalement, plus élevé sera le débit, plus facile et plus rapide sera le repassage. Les modèles à haut débit sont d'ailleurs souvent les plus chers. Pour un maximum de vapeur, il faudra vous tourner vers une centrale vapeur, plus chère mais plus puissante.
Ne pas confondre le débit vapeur continu (celui lorsque vous repassez normalement) et le débit vapeur en mode "pressing" ou "boost". Le débit vapeur est alors bien plus élevé mais sur une courte période seulement, afin de venir à bout des plis les plus difficiles.
Puissance et température
Exprimée en Watt (W), la puissance d'un fer à repasser est généralement comprise entre 2000 et 3000 W. Un fer avec une puissance élevée chauffera plus vite et sera plus rapidement prêt à l'emploi. La température du fer sera par ailleurs plus stable durant le repassage.
Sur de nombreux modèles, le réglage de la température se fait via un sélecteur selon le type de linge à repasser (synthétique, coton, lin, etc.). Si vous avez un doute sur la matière du tissu, reportez-vous au pictogramme sur l'étiquette du vêtement.

Le nombre de points indiqué sur le pictogramme en forme de fer sur l'étiquette correspond à la température de repassage recommandée.
- 1 point : température maximale 110°C (acrylique, polyamide, ...)
- 2 points : température maximale 150°C (polyester, laine, ...)
- 3 points : température maximale 200°C (coton et lin)
Beaucoup fers utilisent également ce système de points pour choisir plus facilement la bonne température.
Réservoir
Contrairement aux centrales vapeur, les fers à repasser ont un réservoir intégré. Pour des raisons de poids et de compacité, la taille de celui-ci est limitée (généralement autour de 300 mL) et il sera nécessaire de le remplir régulièrement.

Si vous avez de beaucoup de linge à repasser, privilégiez un modèle avec un réservoir le plus grand possible ou orientez-vous vers une centrale vapeur, lesquelles ont une autonomie de fonctionnement bien plus longue.
Pour vous aider à choisir, retrouvez les principales différences (avantages et inconvénients) entre les fers à repasser et les centrales vapeur.
Anti-calcaire
Plusieurs systèmes permettent d'éviter ou limiter la formation de calcaire, lequel nuit au bon fonctionnement du fer à repasser : moins de vapeur, traces sur les vêtements, semelle qui accroche, etc.
Parmi les procédés utilisés, vous trouverez entre autres : les systèmes autonettoyants, les tiges anticalcaires, les cartouches anticalcaires à remplacer régulièrement, etc.

La plupart des fers sont conçus pour fonctionner avec l'eau du robinet. Cependant, si celle-ci est très calcaire, il est parfois préférable d'utiliser un mélange d'eau courante et d'eau déminéralisée.
Fonctionnalités
La liste ci-dessous présente les fonctionnalités les plus courantes que vous pourrez trouver sur certains modèles de fer :
- Arrêt automatique. Cette fonction permet d'éteindre automatiquement le fer en cas d'inactivité prolongée (quelques minutes à la verticale ou quelques secondes en position horizontale). C'est un plus pour la sécurité et les économies d'énergie.
- Système anti-goute. Pour éviter la formation de gouttes susceptibles de laisser des traces sur le linge ou les vêtements, notamment à basse température.
- Défroissage vertical. Cette fonction permet d'utiliser le fer en position droite, pour par exemple défroisser des vêtements directement sur leur cintre ou des rideaux sans avoir à les décrocher. Il est à noter qu'il existe des défroisseurs vapeurs dédiés. Défroissage vertical
- Spray. Le fer envoie un jet d'eau pour humidifier une zone précise (utile notamment pour venir à bout de faux plis). Cette fonctionnalité se retrouve sur la plupart des modèles. Spray
Un fer à repasser sans fil fonctionne exactement comme un fer à repasser classique (le réservoir d'eau est intégré au fer), à l'exception de l'absence du cordon d'alimentation.
L'avantage principal est évidemment une plus grande facilité de mouvement lors du repassage. En contrepartie, le fer doit être posé régulièrement sur sa base pour maintenir la température du fer. Par ailleurs, les modèles actuels (relativement peu nombreux) sont légèrement plus lourds que leurs homologues filaires.

Il existe une multitude de fabricants mais trois d'entre eux proposent la grande majorité des modèles disponibles : Calor, Rowenta et Philips. Ces marques vous garantissent à priori une certaine expertise quant à la conception de leurs produits, notamment pour la semelle du fer (technologie Durilium® pour Calor, SteamGlide pour Philips, etc.).
