Synoptik

Choisir un nettoyeur vapeur

Guide, faq, et conseils de choix
Efficaces, écologiques et économiques, les nettoyeurs vapeur ne manquent pas d'attraits. Retrouvez sur cette page l'essentiel à connaître pour faire le bon choix : les différentes catégories (traineau, balai, mixte, etc.), les critères techniques (autonomie, temps de chauffe, débit/pression vapeur, ...) et les accessoires.

Types de nettoyeurs

Il existe différentes catégories de nettoyeurs vapeurs, chacune avec ses avantages et ses inconvénients (puissance, encombrement, prix, etc.). La section ci-dessous en récapitule les principales différences.

Nettoyeur vapeur traineau

Puissant et multifonction, il est adapté au nettoyage intensif de tout type de surfaces : les sols de la maison (carrelage, lino, stratifié, moquette, etc.) mais également les plans de travail, vitres, matelas, canapés, literie, voiture, objets, etc. Plus vous aurez d'accessoires, plus large sera l'éventail des possibilités.

Avantages et inconvénients d'un nettoyeur traineau

Ce sont en contrepartie les nettoyeurs les plus chers et les plus encombrants mais si vous cherchez un appareil capable de tout nettoyer dans la maison, c'est ce type de modèle qu'il vous faut (d'autant plus que son grand réservoir lui confère généralement une autonomie confortable).

Voir les meilleurs nettoyeurs vapeur de 2020
Classés par tranches de prix

Balai vapeur

Maniable et relativement abordable, il convient principalement au nettoyage des sols. Moins puissant que son homologue traineau, il nettoiera moins "profondément" (pression et de débit vapeur plus faibles). Il est en revanche bien plus compact et pourra être rangé très facilement.

Liste des avantages et inconvénients d'un balai vapeur

Notez par ailleurs que les balais vapeurs ont l'avantage d'être très rapidement prêt à l'emploi. Le temps de chauffe est en effet relativement court, généralement inférieur à 30s.

De nombreux balais vapeur sont monotâches (sols uniquement) mais il existe des modèles 2-en-1 qui se transforment en nettoyeur à main et avec lesquels vous pourrez laver davantage de surfaces (plans de travail, vitres, objets, robinets, etc.).

Voir les meilleurs balais vapeur de 2020
Classés par tranches de prix
Faut-il choisir un nettoyeur traineau ou un balai ?
Comparaison nettoyeur vapeur vs balai vapeur

L'un comme l'autre ont leurs points forts et leurs points faibles et c'est principalement l'usage que vous en ferez qui déterminera lequel vous correspond le mieux. Pour faciliter votre choix, retrouvez ci-dessous les principaux points de différenciation :

  • Prix >> avantage balai
    Les balais vapeurs sont globalement moins chers.
  • Polyvalence >> avantage traineau
    Beaucoup de modèles balais sont destinés uniquement au nettoyage des sols tandis que la plupart des appareils traineaux sont multifonctions (nettoyage des plans de travail, faïences, robinets, éviers, vitres, etc.), grâce aux nombreux accessoires généralement fournis.
  • Efficacité >> avantage traineau
    Plus puissant (débit et pression vapeur), un nettoyeur traineau pourra effectuer un nettoyage en profondeur (en particulier sur les surfaces les plus sales, avec de nombreuses tâches incrustés).
  • Temps de chauffe >> avantage balai
    Il faudra généralement attendre quelques minutes pour qu'un modèle traineau soit prêt à l'emploi alors qu'un balai vapeur sera habituellement prêt en quelques dizaines de secondes maximum.
  • Autonomie >> avantage traineau
    Leur réservoir est en effet plus grand et permettra théoriquement une durée d'utilisation en continu plus longue. L'autonomie réelle dépendra cependant du débit vapeur de l'appareil.
  • Rangement >> avantage balai
    La question de la place disponible pour ranger l'appareil, notamment si vous habitez dans un appartement, peut être un critère décisif. Les balais vapeurs, plus compacts, sont sur ce point les grands gagnants.

Aspirateur nettoyeur vapeur

De forme balai ou traineau, ce type d'appareil combiné permet d'optimiser le temps de ménage en aspirant et nettoyant en un seul passage. En plus du gain de temps, ces nettoyeurs 2 en 1 permettent également un gain de place (un seul appareil pour deux usages). Ces modèles mixtes sont cependant relativement rares (et chers).

Avantages et inconvénients d'un aspirateur nettoyeur

Les retours d'expérience sur les aspirateurs/nettoyeurs vapeur sont parfois mitigés, tout du moins pour certains modèles et certaines surfaces. Le fait d'aspirer et de nettoyer simultanément à la vapeur peut en effet s'avérer parfois peu efficace (traces de passage notamment). Gardez également à l'esprit que, du fait de leur double emploi, les aspirateurs/nettoyeurs sont souvent bien plus lourds que les nettoyeurs classiques.

Nettoyeur vapeur à main

Idéal pour remplacer efficacement une brosse ou une éponge, il nettoiera rapidement les petites surfaces de la cuisine (plan de travail, crédence, table à manger, etc.), l'évier ou le lavabo, la robinetterie, les joints, les vitres, les objets, etc. La variété des usages dépendra des accessoires et embouts fournis avec l'appareil.

Avantages et inconvénients d'un nettoyeur vapeur à main

Compacts et légers, ces nettoyeurs très maniables constituent une catégorie à part car ils ne sont en principe pas conçus pour nettoyer les sols (bien que certaines marques comma Kärcher proposent des rallonges pour un usage sol).

Critères techniques

Débit et pression vapeur

C'est la vapeur qui permet aux nettoyeurs de supprimer les saletés incrustées, de dégraisser et d'assainir (microbes, acariens, etc.) sans avoir à utiliser de produits détergents. Cette vapeur émise par l'appareil est caractérisée par sa pression et son débit.

Schéma définition débit et pression vapeur
  • La pression, exprimée en bars, correspond à la force de la vapeur. Pour les modèles traineau, elle est généralement supérieure à 3 bars.
  • Le débit, exprimé en grammes par minute (g/min), correspond à la quantité de vapeur émise par l'appareil. Les modèles avec débit réglable permettent d'adapter l'émission de vapeur selon la surface ou la saleté. Pour les nettoyeurs traineaux, le débit maximal se situe en moyenne autour de 100 à 120 g/min.

Plus le débit et la pression seront élevés, plus le nettoyage sera efficace et rapide, en particulier sur des surfaces avec des tâches sèches ou incrustées.

Vapeur : traineau vs balai ?

Moins chers et plus compacts que les modèles traineau, les balais vapeur sont en contrepartie souvent nettement moins puissants (moins de vapeur). Vous remarquerez d'ailleurs que les fabricants indiquent rarement le débit ou la pression de la vapeur émise par leurs nettoyeurs balais.

NB : le nettoyage vapeur n'est pas adapté à toutes les surfaces (comme le parquet non vitrifié par exemple). Plus généralement, reportez-vous au manuel de l'appareil pour choisir le bon réglage vapeur selon les caractéristiques du sol ou de la surface à nettoyer : sa fragilité, le type de tâche (graisse, tartre, ...), le degré de salissure, etc.

Autonomie

Il s'agit ici de l'autonomie en eau et non de l'autonomie en électricité (les nettoyeurs vapeur fonctionnent en effet pour la grande majorité branchés sur le secteur). La durée maximale de fonctionnement en continu de l'appareil sans approvisionnement en eau dépendra de plusieurs facteurs :

  • La capacité du réservoir : plus il sera grand, plus longue sera la durée d'utilisation possible sans avoir à remplir le réservoir.
  • Le débit vapeur : plus il sera élevé, plus le réservoir se videra rapidement (de nombreux modèles ont un débit vapeur réglable).
  • Le type de chaudière : elle déterminera la façon dont vous pourrez rajouter de l'eau au réservoir. La chaudière peut être à autonomie illimitée (le remplissage est possible à tout moment) ou limitée (le remplissage ne peut se faire qu'une fois la cuve refroidie). Les modèles à autonomie illimitée chauffent par ailleurs en général plus rapidement.
Remplissage du réservoir vide
Polti Vaporetto

On peut ainsi distinguer deux catégories de nettoyeurs vapeur, selon leur type de chaudière :

  • Les nettoyeurs à "autonomie illimitée"
    Ces modèles ont un réservoir d'eau séparé de la cuve haute pression (laquelle produit effectivement la vapeur). Il est ainsi possible de remplir le réservoir à tout moment, sans attendre le refroidissement de l'appareil. C'est la raison pour laquelle on parle d'autonomie illimitée. Aujourd'hui, la grande majorité des nettoyeurs vapeur de type traineau (à l'exception de certains modèles d'entrée de gamme) sont à autonomie illimitée.
  • Les nettoyeurs à "autonomie limitée"
    Nettement moins pratiques mais de moins en moins répandus, ces modèles "ancienne génération" ont une cuve unique sous pression. Il est donc nécessaire d'attendre que l'appareil refroidisse et que la pression baisse pour pouvoir rajouter de l'eau en cours d'utilisation (l'attente peut être de plusieurs heures).

Si votre budget le permet, privilégiez un modèle à autonomie illimitée, d'autant plus que ces appareils chauffent en général plus rapidement.

Temps de chauffe

Comme pour une centrale vapeur, il faut attendre que le nettoyeur monte en température pour qu'il puisse fournir de la vapeur. Selon les appareils, il faut ainsi compter entre quelques dizaines de secondes et plusieurs minutes pour que l'appareil soit prêt à l'emploi.

Schéma temps de chauffe moyen d'un nettoyeur vapeur

Plusieurs éléments influent sur le temps de chauffe : la taille du réservoir, le type de chaudière, la puissance, etc. Retrouvez ci-dessous quelques informations utiles à connaître.

  • Toutes choses égales par ailleurs, plus la puissance électrique sera élevé (elle est exprimée en Watt), plus l'appareil chauffera vite.
  • Les nettoyeurs à autonomie illimitée ont en principe un temps de chauffe plus court que ceux à autonomie limitée.
  • Les balais vapeur sont pour la plupart prêt à l'emploi plus rapidement que les modèles traineaux, lesquels sont en revanche plus performant (débit et pression plus élevés).

Ergonomie et fonctionnalités

En améliorant le confort d'utilisation ou en décuplant les possibilités, certaines options et fonctionnalités peuvent faire pencher la balance vers tel ou tel modèle. Parmi les principaux points à prendre en compte, vous trouverez notamment :

  • Réservoir amovible : il facilite le remplissage, notamment pour les balais vapeur (lesquels ont un réservoir généralement plus petit). La taille du bac est d'ailleurs également un point de comparaison entre les différents modèles.
    Remplissage du bac au robinet
    Réservoir détachable
    (Kärcher)
  • Réglage vapeur (sur l'appareil ou idéalement sur la poignée) : il permet d'adapter le débit en fonction du type de sol. Certains modèles proposent des préréglages (carrelage, parquet, tapis, etc.) pour sélectionner plus facilement le bon débit vapeur.
    Réglage de puissance vapeur
    Réglage vapeur
    (Polti)
  • Fonction 2-en-1 : les modèles traineau sont quasiment tous multifonctions mais ce n'est pas systématique pour les balais vapeur, souvent monofonctions. Les balais 2-en-1 intègrent généralement un nettoyeur à main détachable, sur lequel viendront se fixer les accessoires (raclette, buse, brossette, etc.).
    Balai vapeur multifonction
    Balai vapeur 2-en-1
    (Black & Decker)
  • Voyants lumineux : ils facilitent l'utilisation, notamment en indiquant si l'appareil est prêt à l'emploi (vapeur prête) ou s'il faut rajouter de l'eau dans le réservoir.
  • Diffuseur de parfum : le principe est de parfumer la maison (via la vapeur) lors du nettoyage. Il suffit généralement de verser le désodorisant dans un conteneur spécifique sur l'appareil.
  • Rayon d'action : il dépend à la fois de la longueur du cordon d'alimentation et de celle du flexible entre le manche et le corps de l'appareil (pour les modèles traineaux). Plus ce rayon sera long, moins vous aurez à brancher/débrancher fréquemment le nettoyeur.
  • Poids : ce critère peut avoir son importance, en particulier si votre logement comporte des escaliers (ou si vous rangez le nettoyeur à la cave par exemple).
  • Système anti-calcaire : disponible sur de nombreux modèles, il permet d'utiliser l'eau du robinet tout en empêchant la formation de calcaire.

Accessoires & embouts

La variété des accessoires fournis avec le nettoyeur vapeur est indiscutablement un critère à prendre en considération lors de votre achat. Ils vous permettront d'utiliser votre appareil de bien d'autres façons que pour le simple nettoyage des sols : plans de travail, équipements de la cuisine (hotte aspirante, plaques de cuisson, etc.), salle de bain (douche, baignoire, lavabos, etc.), canapés, voiture, ...

Ensembles d'accessoires pour nettoyeur vapeur
Accessoires Kärcher

Selon les marques, les accessoires peuvent avoir des formes diverses et des noms différents mais les usages sont globalement similaires. La liste ci-dessous liste présente les principaux embouts et brosses disponibles pour les nettoyeurs vapeurs :

  • Tête vapeur principale
    Destinée au lavage des sols, elle peut être de forme rectangulaire ou triangulaire. Elle fonctionne avec des lingettes microfibres (plusieurs sont généralement fournies avec le nettoyeur). Une brosse est parfois intégrée pour éliminer plus facilement les tâches difficiles.
    Brosse de sol sur parquet stratifié
    Tête de nettoyage Kärcher
  • Adaptateur moquette/tapis
    Il permet d'utiliser le nettoyeur sur des sols non lisses (attention cependant à choisir un débit vapeur adapté). Cete adaptateur se rajoute en général simplement en dessous de la tête de lavage.
    Vapeur sur tapis à poils longs
    Adaptateur tapis Polti
  • Mini brosse (ou suceur main)
    Elle peut s'utiliser seule ou avec une bonnette microfibre. C'est en quelque sorte l'équivalent de la tête de lavage des sols mais en version main pour les surfaces "hautes" comme les plans de travail, les portes de placards, les crédences, etc. Elle peut également servir pour l'ameublement (rideaux, literie, fauteuil, etc.)
    Nettoyage porte vitrée four encastré
    Mini brosse Kärcher
  • Concentrateur de vapeur
    Appelé également pistolet haute pression ou buse vapeur, il permet de nettoyer des zones plus sales ou difficiles d'accès. Cet accessoire à main s'utilise seul ou avec une brossette pour les taches incrustés (par exemple pour le nettoyage des joints).
    Buse jet de vapeur sur faïence
    Concentrateur Polti
  • Raclette vapeur
    Pour nettoyer les vitres, les miroirs et plus généralement toutes les surfaces lisses. Cet accessoire n'est cependant pas systématiquement inclus, même pour les modèles de type traineau.
    Nettoyage d'un miroir avec une raclette à main
    Raclette Polti

Il existe d'autres accessoires (plus rares) qui permettent d'élargir encore le champ des applications possibles, comme par exemple une décolleuse de papier peint, un défroisseur à vêtement ou encore un fer à repasser (le nettoyeur fait alors office de centrale vapeur).

Le rangement des accessoires

Certains nettoyeurs sont spécifiquement conçus pour fixer les brosses et embouts directement sur le corps de l'appareil. Les accessoires sont ainsi en permanence à portée de main et vous pourrez passer facilement de l'un à l'autre.

Rangement accessoires et tubes pour nettoyeur kärcher (jaune)
Kärcher EasyFix
Rangement tubes et tête de nettoyage Polti
Polti Vaporetto
Quelle nettoyeur vapeur choisir ?

Pour faciliter votre recherche, nous avons sélectionné les meilleurs nettoyeurs de type traineau ou balai (classement par gamme de prix). Vous y retrouverez les modèles de référence pour 2020.

Ces comparatifs regroupent, en plus des caractéristiques techniques essentielles, la moyenne des avis clients chez les principaux marchands.

NB : les modèles sont choisis parmi les marques de référence : Polti (Vaporetto), Kärcher, Black & Decker, etc.