Synoptik

Guide d'achat imprimante

Quelle imprimante choisir ?
Il existe de nombreux modèles, avec des technologies différentes, et il peut s'avérer difficile d'arrêter un choix. Retrouvez ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant votre achat : procédés et formats d'impression, connectique, fonctionnalités, consommables, etc.

Types d'imprimantes

Les imprimantes se différencient d'abord par le procédé d'impression utilisé (laser, jet d'encre, etc.), à choisir selon l'usage principal (bureautique, photographie, ...). Bien que de nombreux modèles soient très polyvalents, on peut distinguer trois catégories principales : les imprimantes jet d'encre, les imprimantes laser et les imprimantes photo.

Imprimante jet d'encre

Avec des modèles premiers prix très abordables, ce sont les imprimantes les plus répandues, tout du moins chez les particuliers. La plupart sont multifonctions : le scanner intégré permet de numériser photos ou documents et de réaliser des photocopies (les modèles 4-en-1 ont également une fonction fax).

Avantages et inconvénients d'une imprimante multifonction jet d'encre

Fonctionnant avec une ou plusieurs cartouches d'encres, elles peuvent imprimer tous types de documents. Retrouvez ci-dessous les points forts et points faibles.

  • La polyvalence : la technologie jet d'encre permet d'imprimer aussi bien des textes que des photos. Les imprimantes haut de gamme utilisent 8 cartouches ou davantage pour l'impression des photographies en qualité pro.
  • Le prix : il en existe pour tous les budgets, les modèles les moins chers ne sont qu'à quelques dizaines d'euros (et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les imprimantes professionnelles A3).
  • Le coût des consommables : les cartouches d'encre sont relativement chères et les cycles de nettoyage (souvent automatiques) des têtes d'impression consomment une quantité d'encre non négligeable.
Voir les meilleures multifonctions jet d'encre
Classées par tranches de prix

Dans la mesure du possible, optez plutôt pour un modèle avec des cartouches couleurs séparées. Ainsi, lorsqu'une couleur sera épuisée, vous n'aurez à remplacer que la cartouche concernée. À contrario, avec les cartouches monoblocs (généralement une noire et une couleur), toutes les couleurs sont remplacées à chaque fois, quelle que soit celle épuisée.

Cartouches séparées
(HP)
Cartouche noir + couleur
(Canon)

NB : les modèles jet d'encre moyen et haut de gamme, notamment les imprimantes photos A4/A3 intègrent souvent quatre cartouches, une noire et trois couleurs (Cyan, Jaune et Magenta), mais il est possible d'en trouver bien davantage (noir pigmenté, gris, rouge, etc.) pour une impression photo de meilleure qualité.

Imprimante laser

Plutôt orientée bureautique, la technologie laser permet d'imprimer rapidement et nettement des textes et graphiques. Avec un coût par page relativement faible, une imprimante laser est idéale si vous ne prévoyez pas d'imprimer de photographies (qualité photo médiocre).

Imprimante multifonction laser
  • Imprimantes laser noir et blanc : mono ou multi-fonctions, elles sont relativement bon marché avec des modèles entrée de gamme à moins de 100 €. C'est une solution économique, avec un coût d'impression par page bien inférieur à celui des imprimantes jet d'encre.
  • Imprimantes laser couleur : elles sont plus chères (les premiers prix sont aux environs de 150 euros) et plus volumineuses. Il existe deux types d'imprimantes laser couleur : celles entrée de gamme qui impriment en 4 passages (le noir puis les trois couleurs, avec logiquement une vitesse d'impression couleur bien plus lente) et celles milieu/haut de gamme, plus rapides, capables d'imprimer en couleur en un seul passage.
Voir les meilleures imprimantes laser
Classement couleur / noir et blanc

Les imprimantes laser utilisent un ou plusieurs toners pour imprimer. La plupart des toners (Brother, HP, Samsung) permettent habituellement d'imprimer entre 1000 et 3000 pages mais vous trouverez des toners grande capacité permettant d'imprimer jusqu'à 10000 pages ou plus.

Toner noir et blanc et toners couleur
Toners Brother (Noir et couleurs)

Sur de nombreux modèles, le tambour est aussi à remplacer périodiquement, quoique bien moins fréquemment. Sa durée de vie est souvent comprise entre 10000 et 20000 pages.

Tambour laser couleur
Tambour laser
(Brother)
Laser ou jet d'encre ?

Le choix de l'un ou l'autre type d'imprimante dépendra de l'usage principal que vous en aurez.

  • Si vous prévoyez une utilisation variée (impression de textes et de photos), il vous faut une imprimante jet d'encre. Pour des volumes d'impression importants, orientez-vous vers un modèle avec des réservoirs d'encre ou compatible avec des cartouches grande capacité pour diminuer les coûts d'impression.

  • Si vous prévoyez un gros volume d'impression de documents texte et graphique, c'est une imprimante laser qui conviendra le mieux. La qualité texte est excellente, l'impression est rapide et le coût de revient par page est très intéressant.

Pour en savoir plus, consultez notre comparatif imprimante jet d'encre vs imprimante laser.

Imprimante photo

Il existe plusieurs catégories d'imprimantes photo, selon le format d'impression souhaité : les modèles portables petit format (5x8, 10x15, ...) d'une part et les modèles jet d'encre moyen et grand format (A4, A3, A2,...) d'autre part.

Petit format

Il s'agit pour la plupart de modèles compacts destinés à fonctionner de manière autonome, pour imprimer directement depuis un mobile ou une carte mémoire. Ces imprimantes fonctionnent sans encre mais avec des papiers spécifiques, vendus en pack, pour un nombre précis de tirages. On distingue 3 technologies d'impression principales :

Sublimation thermique
(Canon Selphy)
Imprimante instantanée
(Fuji Instax)
Zink
(HP Sproket)

Pour en savoir plus ou si c'est ce type d'imprimante que vous recherchez, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat. Vous y retrouverez les meilleurs modèles du moment ainsi que les critères de choix spécifiques aux mini-imprimantes photo.

Voir les meilleures imprimantes photo portables
Jusqu'au format 10x15cm

Format A4 et A3

Pour les particuliers comme pour les professionnels, les imprimantes photo moyen et grand format utilisent la technologie jet d'encre, parfaitement adaptée à la photographie. Il existe cependant de grandes différences de qualité (contraste, rendu des couleurs, durée de vie des tirages, etc.) entre les modèles entrée et haut de gamme.

Imprimante photo multifonction
Imprimante photo A4
(Epson Expression photo)

Elles impriment habituellement avec au minimum 4 cartouches séparées (noire, cyan, jaune, magenta) mais de nombreux modèles en ont davantage (noir mat, gris, gris clair, cyan clair, etc.). Généralement, plus le nombre de cartouches sera élevé, meilleure sera la qualité des tirages photos (les modèles pros ont ainsi souvent 8 à 10 cartouches).

Le schéma ci-dessous présente les différentes gammes d'imprimantes photos, selon le nombre de cartouches d'encre qu'elles utilisent.

Qualité impression vs nombre de cartouches d'encre (noires et couleurs)

Vous trouverez deux types d'encre : à base de colorants (imprimantes maison et semi-pro) ou de pigments (imprimantes pro). Les encres à colorants donnent des tirages aux couleurs très vives mais plus sensibles à la lumière ou à l'humidité. Plus chères, les encres pigmentaires permettent quant à elles une longévité supérieure. C'est ce type d'encre que l'on utilise généralement pour les tirages haute qualité dits "Fine Art".

Cartouches d'encre photo
(Canon Pixma Pro)
Pour rappel, les imprimantes laser donnent d'excellents résultats pour l'impression de textes ou de graphiques mais la qualité d'impression photo n'est pas encore à la hauteur de celle des technologies jet d'encre ou sublimation thermique.

Tableau récapitulatif

Retrouvez ci-dessous un résumé des caractéristiques, avantages et inconvénients des principaux types d'imprimantes.

Multifonction jet d'encre
Très polyvalente, elle fait office à la fois d'imprimante, de scanner et de photocopieur (3 en 1).
  • Multi-usage (photo, texte, numérisation, photocopie, ...)
  • Modèles entrée de gamme
    à bas prix
  • Coût d'utilisation élevé (encre)
  • Cycles de nettoyage des têtes d'impression
Voir la sélectionClassement par budget
Imprimante laser
Idéale pour l'impression économique et qualitative de documents texte et graphique.
  • Impression de qualité
  • Silencieuse, rapide et robuste
  • Faible coût d'impression à la page
  • Les modèles couleur sont chers
  • Inadapté à l'impression photo
Voir la sélectionCouleur ou noir et blanc
Imprimante photo
Il en existe de tous les formats (10x15, A4, A3, etc.), à jet d'encre, sublimation thermique, etc.
  • Impression des photos à la maison
  • Impression directe depuis mobile (si compatible)
  • Consommables chers
  • Cycles de nettoyage (modèles jet d'encre)
Voir la sélectionPortable, A4 et A3

Critères de choix

Une fois que vous avez déterminé le type d'imprimante dont vous avez besoin, un certain nombre de critères vous permettront d'affiner votre choix parmi les modèles proposés.

Scanner intégré

Il permet de transformer une imprimante en multifonction 3-en-1 : numérisation, photocopie et impression de documents (et fonction fax pour les modèles 4-en-1). Un scanner est caractérisé par sa résolution (exprimée en ppp ou dpi) et sa vitesse de numérisation (exprimée en ppm, pages par minute), laquelle dépend de la résolution souhaitée.

Attention à ne pas confondre la résolution optique du scanner, qui correspond à sa résolution réelle, et la résolution interpolée qui est juste une amélioration numérique du document scanné.

Si vous avez besoin de numériser, photocopier ou faxer de nombreux documents, privilégiez un modèle avec chargeur de document, lequel vous permettra de traiter automatiquement plusieurs feuilles.

Scanner simple
(Epson)
Scanner avec chargeur
(Canon)

Vitesse d'impression

Elle dépend de la technologie d'impression (laser, jet d'encre, etc.) mais varie également d'un modèle à l'autre. La vitesse d'impression est indiquée en ppm (pages par minute), pour la couleur et le noir et blanc. Il s'agit de valeurs en principe caclulées selon la norme ISO/IEC 24734 (plus de détais sur le site hp).

  • Pour les imprimantes jet d'encre, les documents noir et blanc sont imprimés plus rapidement que les documents couleurs. La vitesse dépendra aussi largement de la qualité d'impression souhaitée (brouillon, standard ou supérieure).
  • Les imprimantes laser sont généralement les plus rapides et peuvent imprimer aussi vite en noir et blanc qu'en couleur (sauf pour certains modèles entrée de gamme qui impriment les documents couleurs en plusieurs passages).
  • Pour les imprimantes photos, les fabricants indiquent habituellement le temps nécessaire pour imprimer une photo au format 10x15 cm (ou un format inférieur pour les mini imprimantes). Certains modèles mettent près d'une minute pour imprimer une seule photo donc si vous avez des besoins intensifs, surveillez bien ce critère.

Vous remarquerez que les fabricants indiquent parfois également la vitesse d'impression en mode rapide (ou brouillon), laquelle est souvent bien plus élevée que la celle mesurée selon la norme ISO/IEC24734. Notez cependant que le calcul de cette vitesse d'impression maximale ne répond en général à aucune norme.

Résolution d'impression

Elle est indiquée en ppp (points par pouce), ou en anglais dpi (dot per inch). Ce n'est pas toujours un critère représentatif de la qualité d'impression, compte tenu des différences entre les procédés d'impression.

Ainsi une imprimante à sublimation thermique avec une résolution de 300 x 300 ppp pourra tout à fait donner un meilleur rendu qu'un modèle jet d'encre avec une résolution de 4800 x 1200 ppp. De la même manière les imprimantes laser, bien qu'affichant une résolution d'impression souvent inférieure à celles de leurs homologues jet d'encre, permettent d'imprimer des textes et graphiques avec une netteté supérieure.

Formats d'impression

Les principaux formats d\impression : A6, A5, A4 et A3
  • Le format A4 / 21 x 29,7 cm : c'est de loin le plus courant. Les imprimantes A4 permettent en principe d'imprimer les formats "inférieurs", comme le A5 ou le 10x15cm, via des systèmes de guides intégrés.
  • Le format A3 / 29,7 x 42 cm (ou A3+) : plutôt destinés aux professionnels, il se retrouve aussi bien sur les imprimantes bureautiques que sur les imprimantes photo pro et semi-pro. Le A3+ est une sorte de maxi A3 avec quelques cm de plus de chaque côté. Il n'existe pas de norme A3+ mais il s'agit fréquemment du format 13 x 19 pouces soit 33 × 48,3 cm.
    Voir les meilleures imprimantes A3
  • Les petits formats photos : ils sont l'apanage des imprimantes portables autonomes (sublimation thermique, Zink, etc.). La taille d'impression est la plupart du temps comprise entre le format standard 10x15cm et le format mini type "carte de crédit" (~ 5 x 8 cm).
    Voir les imprimantes photo portables

Fonctionnalités utiles

La liste ci-dessous dresse un aperçu non exhaustif des fonctionnalités parfois disponibles.

  • Recto-verso automatique : l'imprimante retourne automatiquement la feuille pour une impression des deux côtés. Cette fonction est nettement plus pratique que le recto verso manuel, pour lequel vous devez vous même réintroduire la feuille dans l'imprimante (avec le risque de la positionner dans le mauvais sens). Elle permet par ailleurs des économies de papier substantielle.
  • Plusieurs bac papiers : très utile si vous souhaitez imprimer sur différents supports (avec un grammage différent par exemple) ou sur des feuilles avec différentes en-têtes. Lors de l'impression, il vous suffira de sélectionner le bac à utiliser.
  • Écran tactile (ou avec boutons) : il permet une utilisation autonome de l'imprimante, sans ordinateur, par exemple pour imprimer directement des documents ou photos depuis une clé USB ou depuis le cloud. Il facilite également la maintenance, en affichant par exemple les cartouches vides ou à remplacer prochainement.
  • Lecteur de carte mémoire (et/ou clé usb) : pour pouvoir imprimer ou numériser rapidement un document sans avoir à démarrer votre PC.
  • Fonction fax : de moins en moins utilisée, la télécopie peut cependant être encore utile, pour les professionnels notamment.
  • Impression CD/DVD : certains modèles permettent d'imprimer directement sur CD ou DVD imprimable (via un plateau spécial).
Impression sur CD/DVD
Epson Expression Premium

Connectique

USB, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ... les modes de connexion ne manquent pas. Retrouvez-ci dessous l'essentiel à connaître sur les différentes façons de brancher une imprimante, avec ou sans fil.

Connexion filaire

Le câble, USB ou Ethernet, reste le mode de branchement le plus simple. Aucune configuration n'est nécessaire sur l'imprimante, il suffit de la brancher à votre PC pour pouvoir imprimer.

Connexion imprimante via câble USB ou Ethernet
  • USB : c'est le branchement le plus courant, à priori disponible sur tous les équipements. Sachez cependant que le câble USB est rarement fourni avec l'imprimante.
  • Ethernet : à priori plus destiné à un usage professionnel, par exemple pour raccorder l'imprimante au réseau local. Tous les ordinateurs connectés au réseau pourront ensuite l'utiliser (imprimante partagée). Notez que le port Ethernet est plus rarement présent que l'USB.
  • PictBridge : c'est une norme mise au point par les grands fabricants d'électronique (Canon, Sony, etc.), elle permet une communication directe entre un appareil photo et une imprimante, quelle que soit la marque (les deux doivent être compatibles PictBridge). Il est ainsi possible d'imprimer vos photos sans passer par un ordinateur, via un simple câble (généralement USB).
Connexion pictbridge imprimante - appareil photo
Installation imprimante

Si vous êtes sur Windows notamment, l'installation de l'imprimante se fait généralement automatiquement une fois celle-ci connectée à l'ordinateur. Il peut cependant être parfois nécessaire d'installer un logiciel ou un pilote d'impression (appelé aussi driver) sur votre ordinateur pour imprimer ou pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'imprimante. Dans ce cas il vous suffit d'utiliser le CD joint à l'imprimante (ou de télécharger le logiciel/pilote sur le site du fabricant).

Connexion sans fil

Sauf exception, la quasi-totalité des imprimantes peuvent dorénavant se connecter sans fil, en Wi-Fi ou plus rarement en Bluetooth. Ce mode de branchement permet de s'affranchir de câble et de partager facilement l'imprimante avec tous les ordinateurs connectés au même réseau.

  • Wi-Fi : le plus courant, l'imprimante se connecte au réseau (Livebox par exemple) de diverses manières possible (connexion auto, WPS ou avec une clé WEP). L'imprimante sera ensuite disponible pour les appareils sur le même réseau (PC fixe ou portable, téléphone mobile, etc.).
    Connexion imprimante via un routeur Wi-Fi à un mobile, une tablette ou un ordinateur
  • Wi-Fi Direct : il s'agit d'une variante du Wi-Fi, qui permet à deux appareils de se connecter directement entre eux, sans avoir à passer par un routeur type Box Internet. Ce mode de connexion cumule les avantages du Bluetooth (simplicité d'utilisation) et du Wi-Fi (débit et vitesse). L'appairage avec l'imprimante peut se faire de diverses façons (code pin, bouton sur l'imprimante, etc.). Certains modèles intègrent une puce NFC grâce à laquelle il suffit d'approcher le mobile de l'imprimante pour confirmer la connexion.
    Connexion imprimante en Wi-Fi direct à un smartphone/tablette
  • Bluetooth : plus rare, ce mode de connexion se retrouve sur certaines mini-imprimantes, pour pouvoir y imprimer les photos directement depuis un smartphone.
    Bluetooth entre une imprimante photo et un mobile
Impression Cloud

Sachez par ailleurs que de nombreuses imprimantes permettent également d'imprimer directement depuis le cloud (Google Print, Canon PIXMA Cloud Link, etc.) ou les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. L'impression peut être lancée soit depuis un mobile soit directement via l'écran de l'imprimante (pour les modèles les plus haut de gamme).

Exemple avec une imprimante Canon :

Impression depuis Instagram avec une imprimante Pixma

Connexion mobile

L'impression sans fil depuis un smartphone ou une tablette est devenue une fonctionnalité presque incontournable. Il existe plusieurs moyen de lancer une impression, avec ou sans applications à installer.

Impression depuis un mobile
Canon Pixma

Impression sans application

Si votre imprimante est compatible, il est possible d'imprimer directement depuis un mobile sans avoir à installer au préalable d'appli spécifique. Deux technologies existent, selon que vous soyez sous iOS ou Android :

Logos AirPrint et Mopria
  • AirPrint : il s'agit de la technologie développée par Apple pour imprimer directement depuis votre iPhone, iPad ou Mac.
    Liste des imprimantes compatibles (site Apple).
  • Mopria : c'est le standard développé par Canon, HP, Samsung et Xerox pour l'impression directe depuis les appareils Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, ...).

Notez que pour l'un comme pour l'autre, c'est le réseau Wi-Fi qui permet la connexion.

Impression avec application

Pour davantage d'options d'impression (pour les photos notamment) ou pour avoir accès à des fonctionnalités avancées (impression à distance, partage de photos, scan, etc.), la plupart des fabricants proposent également leurs propres applications pour mobiles et tablettes : Epson iPrint, Canon Print, HP Sprocket, ...

Captures d'écran des applications Canon Print, Epson iPrint et Samsung Mobile Print

Bien que les fonctionnalités varient selon les applis, on retrouve généralement des fonctions similaires :

  • Impression : pour imprimer directement des photos ou documents (pdf, etc.) via votre mobile (depuis la mémoire du téléphone, le web, Facebook, Google Drive, Dropbox, etc.).
  • Numérisation et copie : pour numériser et/ou copier un document sur ou avec votre smartphone.
  • Configuration : pour paramétrer et contrôler votre imprimante (niveau d'encre, commande de consommables, notifications, etc.)
Capture d'écran application d'impression pour mobile
Application HP Smart

NB : la plupart des applications existent en version iOS et Android mais il est conseillé de vérifier la compatibilité avec votre mobile (notamment la version du système d'exploitation) avant votre achat.

Quelle imprimante choisir ?

Pour vous aider à trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, retrouvez la sélection 2020 des meilleurs modèles :