Synoptik

Branchement imprimante

Les principaux modes de connexion
Avec ou sans fil, les possibilités de branchement d'une imprimante jet d'encre, laser ou photo sont multiples. Le guide ci-dessous récapitule les caractéristiques, avantages et inconvénients des différentes façons de connecter une imprimante à votre PC, tablette ou smartphone.

USB

Véritable "standard" présent sur la quasi-totalité des imprimantes du bureau, ce mode de connexion filaire est ultra simple à utiliser. Il vous suffit de connecter l'imprimante au port USB de votre PC fixe ou portable pour pouvoir imprimer.

Imprimante connectée avec un câble USB à un ordinateur

  • Simplicité d'utilisation : aucune configuration n'est généralement nécessaire pour pouvoir imprimer. Il vous faudra éventuellement installer le logiciel ou driver fourni par le fabricant si vous souhaitez accéder à toutes les fonctions de l'imprimante.
  • Universel : sauf exception, un port USB est présent sur toutes les imprimantes de bureau ainsi que sur tous les ordinateurs. Notez en revanche que le câble USB n'est que rarement fourni avec l'imprimante.
  • Imprimante non partagée : l'USB n'est à priori pas destiné à mettre une imprimante en réseau (bien que ce soit techniquement possible à condition de laisser votre ordinateur allumé ou d'avoir le matériel adapté, par exemple un routeur/serveur d'impression avec port USB). Utilisez plutôt un modèle compatible Wi-Fi ou Ethernet pour cet usage.
Faut-il installer un logiciel pour imprimer ?

La grande majorité des imprimantes sont capables d'imprimer sans aucune installation spécifique. Windows notamment installera en général automatiquement les drivers (pilotes) nécessaires à l'impression lors de la première utilisation.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités (numérisation, paramétrage, maintenance, etc.), il vous faudra peut-être installer le logiciel fourni par le fabricant (HP, Epson, Canon, etc.) lesquels sont habituellement disponibles en téléchargement sur leur site ou présent sur le CD d'installation parfois inclus.

Logiciel de gestion de l'imprimante (impression, numérisation, outils et préférences)
Assistant d'impression HP

Ethernet

Un port Ethernet permet de connecter l'imprimante à un réseau local, via un routeur de type box Internet (Livebox par exemple). L'imprimante sera ainsi accessible à tous les équipements connectés sur ce même réseau : ordinateurs, mobiles ou tablettes.

Imprimante connectée en Ethernet à un réseau
  • Imprimante partagée : le principal atout d'une imprimante branchée en Ethernet est d'être utilisable pour tous les appareils du réseau, qu'ils soient connectés avec ou sans fil, c'est-à-dire via Ethernet ou Wi-Fi.
  • Câble nécessaire : le positionnement sera moins facile qu'avec une imprimante connectée en Wi-Fi (= Ethernet sans fil).
Contrairement à l'USB, vous ne trouverez pas de port Ethernet (RJ45) sur toutes imprimantes.

Wi-Fi

Cette technologie de connexion sans fil permet de faire communiquer des appareils entre eux, soit via un point d'accès (Wi-Fi "standard"), soit directement sans intermédiaire (Wi-Fi Direct).

Wi-Fi

Désormais présent sur la plupart des modèles, le Wi-Fi (IEEE 802.11) permet de relier sans câble l'imprimante au réseau local, via votre box par exemple. Vous pourrez ensuite imprimer à partir des équipements connectés sur ce même réseau : PC, mobile, tablette.

Imprimante connectée en Wi-Fi au réseau domestique
  • Placement facilité : plus besoin de câbles, l'imprimante pourra être positionnée n'importe où, à condition d'être à portée du Wi-Fi. .
  • Imprimante partagée : comme pour l'Ethernet, une imprimante connectée en Wi-Fi sera disponible pour tous les appareils du réseau.
  • Configuration : bien que certaines imprimantes proposent des moyens de simplifier l'appairage Wi-Fi (voir encart ci-dessous), le processus de connexion reste toute de même moins rapide que le simple fait de brancher un câble Ethernet ou USB.
Comment connecter une imprimante en Wi-Fi ?

Contrairement à un branchement par câble, une connexion sans fil doit être sécurisée pour éviter que les informations échangées ne puissent être visibles par des tiers.

Il est ainsi généralement nécessaire de saisir une clé de sécurité (WPA ou WPA2 par exemple) pour pouvoir connecter une imprimante au réseau Wi-Fi. Cette clé comporte cependant de nombreux caractères, et le processus de connexion peut parfois s'avérer laborieux.

Pour remédier à ce problème, certaines imprimantes intègrent la technologie WPS (Wi-Fi Protected Setup), laquelle permet simplifier considérablement la connexion au réseau Wi-Fi. Il suffit le plus souvent de presser un bouton spécifique (ou de sélectionner la fonction via un menu) sur les deux appareils pour établir la connexion.

Wi-Fi Direct

Cette déclinaison du Wi-Fi permet une connexion en direct avec l'imprimante (depuis un téléphone ou une tablette par exemple), sans qu'il soit nécessaire de se connecter au réseau local. Ce mode de connexion cumule les avantages du Bluetooth (simplicité d'utilisation) et du Wi-Fi (débit et vitesse).

Connexion Wi-Fi Direct entre une imprimante et un appareil mobile
  • Connexion directe sans fil : plus besoin d'équipement intermédiaire pour imprimer sans câble (pratique en déplacement ou en l'absence de box).
  • Imprimante non partagée : il s'agit d'une connexion point à point, l'imprimante ne sera pas reliée au réseau local. Chaque appareil devra se connecter séparément.

L'appairage avec l'imprimante peut se faire de diverses façons (clé WPA, code pin, bouton physique sur l'imprimante, etc.). Certains modèles intègrent une puce NFC grâce à laquelle il suffit d'approcher le mobile de l'imprimante pour confirmer la connexion.

Connexion mobile

Dans la majorité des cas, un smartphone ou une tablette utilisera une connexion Wi-Fi ou Wi-Fi Direct pour imprimer. Selon le système d'exploitation (iOS ou Android), il existe différentes façons de lancer une impression, avec ou sans application dédiée.

Impression sans application

Si votre imprimante est compatible, il est possible d'imprimer directement depuis un mobile sans avoir à installer au préalable d'appli spécifique. Deux technologies existent, selon que vous soyez sous iOS ou Android :

  • AirPrint : cette fonctionnalité permet aux appareils Apple (iPhone, iPad, iMac, etc.) d'imprimer directement sur une imprimante compatible, sans avoir à installer d'applications.
    Liste des imprimantes compatibles (site Apple).
    Connexion AirPrint
  • Mopria : développé par la Mobile Printing Alliance (Canon, HP, Samsung et Xerox), ce service permet aux appareils fonctionnant sous Android (Samsung Galaxy, Huawei, Xiaomi, ...) d'imprimer directement sur les modèles compatibles.
    Connexion Mopria

Impression avec application

Pour davantage d'options d'impression (pour les photos notamment) ou pour avoir accès à des fonctionnalités avancées (impression à distance, partage de photos, scan, etc.), la plupart des fabricants proposent également leurs propres applications pour mobiles et tablettes : Epson iPrint, Canon Print, HP Smart, ...

Captures d'écran des applications Canon Print, Epson iPrint et Samsung Mobile Print

Bien que les fonctionnalités varient selon les applis, on retrouve généralement des fonctions similaires :

  • Impression : pour imprimer directement des photos ou documents (pdf, etc.) via votre mobile (depuis la mémoire du téléphone, le web, Facebook, Google Drive, Dropbox, etc.).
  • Numérisation et copie : pour numériser et/ou copier un document sur ou avec votre smartphone.
  • Configuration : pour paramétrer et contrôler votre imprimante (niveau d'encre, commande de consommables, notifications, etc.)
Capture d'écran application d'impression pour mobile
Application HP Smart

NB : la plupart des applications existent en version iOS et Android mais il est conseillé de vérifier la compatibilité avec votre mobile (notamment la version du système d'exploitation) avant votre achat.

Impression Cloud

Sachez par ailleurs que de nombreuses imprimantes permettent également d'imprimer directement depuis le cloud (Google Print, Canon PIXMA Cloud Link, etc.) ou les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. L'impression peut être lancée soit depuis un mobile soit directement via l'écran de l'imprimante (pour les modèles les plus haut de gamme).

Exemple avec une imprimante Canon :

Impression depuis Instagram avec une imprimante Pixma

Bluetooth

Plus marginal que le Wi-Fi quand il s'agit d'imprimer sans fil, le Bluetooth est tout de même parfois présent sur certaines imprimantes, en particulier les mini-miprimantes portables, destinées à imprimer depuis un mobile. Cette technologie est en revanche rarement utilisée pour connecter une imprimante de bureau.

Un mobile transfert une photo en Bluetooth
HP Sprocket (Bluetooth)

Le principe de fonctionnement est globalement proche de celui du Wi-Fi direct, avec une connexion directe entre l'imprimante et l'appareil émetteur (un smartphone ou un PC portable par exemple) mais avec généralement un processus de connexion ultra simple.

Bluetooth entre une imprimante photo et un mobile
  • Simplicité d'utilisation : comme pour une enceinte portable, la connexion avec une imprimante Bluetooth est en général plutôt simple (pas de clé d'authentification requise notamment).
  • Économe : la technologie Bluetooth est moins gourmande en énergie que le Wi-Fi (ce qui peut être un atout considérable sur les modèles avec batterie).
  • Vitesse de transmission : le débit du Bluetooth est inférieur à celui du Wi-Fi. Le temps d'envoi d'une photo ou d'un document vers l'imprimante sera donc plus long.
  • Portée limitée : de l'ordre de 5 à 10 m, pour un fonctionnement optimal.

Pour en savoir plus sur les différences techniques entre le Wi-Fi et le Bluetooth, vous pouvez consulter le dossier sur les technologies sans fil.